H::E::L::P > mini-virus sur mac?

swissyaya

Membre enregistré
15 Janvier 2005
3
0
Depuis quelques jours, j'ai un problème "d'intendance" qui se révelle plus sérieux que ce que je ne le pensais. Des applications comme Xpress 6.0, Acrobat prof. 6.0 et illustrator 10 et suitecase, plantent sérieusement sur mon système 10.3.3. > pas normal du tout!!!

Dans mon inspection et recherches de bug, j'ai finalement constaté que dans ma messagerie sur Entourage, la boîte des éléments envoyés était grisée bizarrement. Les seuls messages visibles sont ceux des 3 jours précédants! Le reste de la fenêtre est très légèrement grisée et si je clic dessus le message envoyé re-apparaît mais, j'ai tout de suite une fenêtre d'erreur "inconnue: 4362" qui revient constemment et je doit forcer à quitter l'application.

Celà ne m'empêche pas de recevoir ou d'envoyer des messages mais, visiblement ça ralenti tout le système au démarrage. De plus, il y a des fichiers qui ne s'affichent plus sans oublier les applications qui plantent mais aussi, lorsque je veux enregistrer le fichier sur lequel je travail > erreur 51 ou 52 ou ...> impossible d'enregistrer. Au bout de quelques fois, c'est juste très-très-beaucoup agaçant!!!

Je pense qu'il s'agit d'un "ver" mais je n'ai aucune idée comment le neutraliser!!! J'ai nortoniser tout mon disque et ça n'a rien changé.

Est-ce-que quelqu'un peut m'aider???

MERCI!!!
 
Nan c'est extremement improbable que ce soit un virus, un ver ou une mycose..

Essaye plutot de réparrer les autorisations avec utilitaire de disque pour commencer.
Tu peux également essayer de faire tourner un logiciel de maintenance comme Onyx par exemple.
Enfin, peut etre que la mise a jour en 10.3.7 corrigerait ton pb.

Tiens au passage: combien d'espace disque disponible reste il sur ton DD? Combien as tu de RAM?
@+
;)

Les antibiotiques c'est pas automatique :p
 
Merci pour ta réponse jpmiss!

Je sais que les probabilités de virus et autres mycoses sont pour ainsi dire inexistantes mais là, je nage... :nailbiting:

J'avais déjà fait tourner l'uitilitaire disque sans résultat. Je vais donc commencer par mettre à jour le système comme tu le suggères!

Autrement, j'ai un dd de 120 Go dont 39 de libres avec 768 Mo de Ram... yap, je dois effectivement faire un peu de ménage!

à+
;)
 
avec l'utilitaire disque, as-tu bien fait "réparer les autorisations" sous l'onglet SOS?

et puis un conseil.... arrête de Nortoniser ton disque... la version OS X de Norton est une vrai catastrophe!
 
salut

selon l'experience de plusieurs amis paoistes, XPress 6.0 est très instable sous panther. Fais vite une mise à jour en 6.5, qui s'avère beaucoup plus fonctionnelle.

Alex
 
swissyaya a dit:
Je pense qu'il s'agit d'un "ver" mais je n'ai aucune idée comment le neutraliser!!! J'ai nortoniser tout mon disque et ça n'a rien changé.

Est-ce qu'il s'agit de Norton System Works, si c'est le cas, desinstalle le vite et ça mériterait un controle du disque complet avec l'utilitaire de disque ou Onyx comme disait Remy :p

Mais très important, il ne faut surtout pas utiliser Norton, il n'a plus été mise à jour depuis jaguar... et déjà en version jaguar, il a planté plusieurs disques des personnes que je connaissent...

Dans un sens il y a bien un ver... :( et c'est Norton... ;)
 
Attendez avant d'accuser ce pauvre logiciel ! :D
Non, sérieusement, il faut que tu le désinstalles, au moins pour que l'on puisse avancer plus surement dans la résolution de ton problème.
Pour ça, d'ailleurs, il faut nous en dire plus. L'erreur "inconnue:4632", ça ne me dit rien, parce que ce n'est pas un code d'erreur de macOsx, mais plutôt celui qui est renvoyé par ton application, Entourage, si je comprends bien.
Pour aller plus loin, une des meilleures choses à faire est de regarder tes crashlogs.
Pour commencer, va voir le dossier :
user/Bibliothèque/Logs/
et liste-en le contenu ici.

Puis va dans le dossier
user/bibliothèque/Logs/crashreporter/
Et tu devrais trouver des fichiers pour chaque application qui a planté sur ta session. Ouvre celui d'entourage et recopie ici les 15 dernieres lignes.

Ensuite, va dans ta console (dans le dossier utilitaires du dossier Applications)
Va dans les préférences de ta console, et coches "Amener l'historique au premier plan...."

a+
 
Merci naas. ;)

Alors, on avance. Tu es là ? :D
Bon, le code d'erreur 4362, chez Entourage, c'est un problème de DataFile à reconstruire.
Avant de te lancer dans les manips de reconstruction décrites dans la base, redémarre ta machine en appuyant sur Pomme+S, un démarrage en single user.
Lorsque les lignes blanches auront fini de défiler, tape :
fsck -f (attention, c'est un clavier anglais. Sers toi du ")" ou du tiret du pavé numérique pour faire le "-", et n'oublie pas l'espace.
Le processus de file check sum se lance. Si à la fin du processus, il t'est dit : The volume appears to be OK", tape reboot.
S'il t'est dit "The volume has been modified", retape fsck -f, jusqu'à ce que tu obtiennes le message "The volume appears to be OK".

Ça devrait peut être déjà te resserrer quelques boulons. ;)
 
rezba a dit:
Attendez avant d'accuser ce pauvre logiciel ! :D

Désolé, j'étais un peu fort :p

Mais, c'était une constation sur 4 machines, des iMacs rev B à DV 400, et c'était à l'époque de Jaguar. Ce qu'on avait remarqué, est que systématiquement quelques heures après l'avoir installé, après un reformatage complèt, le système redevient instable. Pire, au bout de quelques jours, le disque est complètement HS. Non, il n'est pas mort mais impossible de démarrer dessus.

Du coup après un dernier formatage, on a décidé de ne pas l'installer. Et 3 ans après, les 4 machines fonctionnent toujours...

Bon, tiens nous au courrant quand même si c'est bien ça la solution...
 
Bonsoir et merci! à tous ceux qui ont répondu à mon appel! notemment à jpmiss et rezba.

Tout d'abords, désolée pour mon silence, j'étais absente... Aussi, je suis toute neuve dans un forum donc, 1000 excuses tout fort si je commets des erreurs de "procédure"!

J'ai fait une mise à jour du système de 10.33 à 10.7 et j'ai re-réparé les autorisations avec l'utilitaire disque sans succès car tjrs les mêmes probs sur entourage et acrobat pro 6.0. Mais je peux, à nouveau bosser plus ou moins correctement!!! merci-merci!

Si non, je n'avais pas installé norton works mais norton anti-virus...

J'ai aussi essayé de redémarrer comme tu me l'a conseillé Rezba: pomme + s plus après la fin des textes blancs > fsck -f >> pas concluant car même si j'essaye avec le ")" , ça ne marche pas. Mon clavier est celui d'un titanium première génération, langue suisse-romand donc... si tu as les bonnes touches... wellcome!!

D'autre part, j'avais installé "skype" qui selon quelques dires, peut provoquer des probs sur OSX... Depuis que je l'ai installé, je n'ai jamais constaté cela...!

Si non, Rezba, tu m'as suggéré de transmettre les premières lignes des crashlogs. J'en ai pour chaque application que j'ai utilisées depuis que j'ai des plantages, accompagnés de fichiers qui "disparaissent" (ils ne s'affichent plus sur les fenêtres mais si je les "appellle" depuis l'application, ils sont là!)... Pour la plus part, ce sont des fichiers xpress, acrobat ou word.

Donc, je vais commencer par celui d'entourage puisque je crois que c'est par là que mes probs ont commencé. donc voilà:


Host Name: Ordinateur-de-Amaya-Pastore.local
Date/Time: 2005-01-10 21:05:13 +0100
OS Version: 10.3.6 (Build 7R28)
Report Version: 2

Command: Microsoft Entourage
Path: /Applications/APPS_les autres/Microsoft Office X/Microsoft Entourage
Version: ??? (???)
PID: 1068
Thread: 0

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_INVALID_ADDRESS (0x0001) at 0x04af933e

Thread 0 Crashed:
0 ATS 0x96c03930 _Z11ZGetGlyphIDPK18sfntPostScriptInfoPKcmPt + 0x13c
1 ATS 0x96c035d8 _eATSFontGetGlyphIDsForGlyphNames + 0xc8
2 ATS 0x96c034ec ATSFontGetGlyphIDsForGlyphNames + 0x48
3 libCGATS.A.dylib 0x91ab2eec ats_get_glyphs_for_glyph_names + 0x34
4 com.apple.CoreGraphics 0x93631c9c CGFontGetGlyphForGlyphName + 0x20
5 com.apple.CoreGraphics 0x9367d220 handle_1_0_cmap + 0xbc
6 com.apple.CoreGraphics 0x936c0278 lookup_glyphs_by_cmap + 0xb0
7 com.apple.CoreGraphics 0x936c0124 getTrueTypeGlyphVector + 0x4c
8 com.apple.CoreGraphics 0x93684774 CGPDFEncodingCreate + 0xc4
9 com.apple.CoreGraphics 0x936283a4 CGPDFFontGetEncoding + 0x38
10 com.apple.CoreGraphics 0x93605ca8 getGlyphsForString_simple + 0x1c
11 com.apple.CoreGraphics 0x935e71c4 cg_font_show + 0xa4
12 com.apple.CoreGraphics 0x93691830 op_Tj + 0x60
13 com.apple.CoreGraphics 0x935eaaa0 handle_xname + 0x70
14 com.apple.CoreGraphics 0x935d9808 pdf_scan_objects + 0x1c0
15 com.apple.CoreGraphics 0x93690948 execute_stream + 0xa0

Bonsoir à tous ceux qui ont répondu à mon appel! notemment à jpmiss et rezba.
Tout d'abords, désolée pour mon silence, j'étais absente...
 
swissyaya a dit:
J'ai aussi essayé de redémarrer comme tu me l'a conseillé Rezba: pomme + s plus après la fin des textes blancs > fsck -f >> pas concluant car même si j'essaye avec le ")" , ça ne marche pas. Mon clavier est celui d'un titanium première génération, langue suisse-romand donc... si tu as les bonnes touches... wellcome!!

Utilise le "-" du pavé numérique ;)

Edit: heu, on me signale en régie qu'il n'y a pas de pavé numérique sur un titanium... :rose:

;)
 
  • J’aime
Réactions: naas
NightWalker a dit:
Désolé, j'étais un peu fort :p

Mais, c'était une constation sur 4 machines, des iMacs rev B à DV 400, et c'était à l'époque de Jaguar. Ce qu'on avait remarqué, est que systématiquement quelques heures après l'avoir installé, après un reformatage complèt, le système redevient instable. Pire, au bout de quelques jours, le disque est complètement HS. Non, il n'est pas mort mais impossible de démarrer dessus.

Du coup après un dernier formatage, on a décidé de ne pas l'installer. Et 3 ans après, les 4 machines fonctionnent toujours...

Bon, tiens nous au courrant quand même si c'est bien ça la solution...

Le coupable était très probablement Norton CrashGuard, qui, quelquesoit la plate forme et la version, semble provoquer plus de "plantages" qu'il n'en évite. Avec une installation personnalisée de Norton, on le neutralise, et Norton devient tout à coup beaucoup plus fréquentable.