Hachures et autres joyeusetés

jmcb

Membre confirmé
26 Juillet 2005
17
0
53
M'sieur, dames,

Je dois faire des illustrations, avec illustrator, sur lesquelles les différentes zones sont distinguées les unes des autres par des hachures, la question : comment fait-on pour trouver, ou faire, des hachures ?
Merci de votre aide et à tout bientôt
 
jmcb a dit:
M'sieur, dames,

Je dois faire des illustrations, avec illustrator, sur lesquelles les différentes zones sont distinguées les unes des autres par des hachures, la question : comment fait-on pour trouver, ou faire, des hachures ?
Merci de votre aide et à tout bientôt
Des hachures de quel genre?? C'est vague. Tu as regardé dans les filtres proposé si rien ne pouvait convenir?
 
jmcb a dit:
M'sieur, dames,

Je dois faire des illustrations, avec illustrator, sur lesquelles les différentes zones sont distinguées les unes des autres par des hachures, la question : comment fait-on pour trouver, ou faire, des hachures ?
Merci de votre aide et à tout bientôt

Des hachures ! Dans illustrator !! ooooff, rude tache ! :eek: :eek:
Peut etre en faisant des traits les uns a cotés des autres... au hasard... :siffle:
 
Il ya une tripotée de motifs sur Adobe exchange qui devraient suffire, mas c'est vrai que par défaut les héritages du noir et blanc ont disparu...
 
c'est simple, voila ma méthode

trace ta ligne, selectione la
puis en la gardant selectionnée appuie sur "pomme+ALT+Maj" et fais glissé ta ligne, ça la dupique.

Après choisis la nouvelles ligne et appuie sur "Pomme + D"
ce qui répete l'opération, continue les "pomme + d" afin d'obtenir le nombre voulu

si tu veux que tes hachures ai une forme tu peux utiliser les masques ;-)
 
baax a dit:
Des hachures ! Dans illustrator !! ooooff, rude tache ! :eek: :eek:
Peut etre en faisant des traits les uns a cotés des autres... au hasard... :siffle:

:D :D faut pas abuser quand même... si on pouvait pas faire des hachures avec trator, ce serait vraiment inutile comme logiciel vecto. suffit de faire un motif.
 
Merci à tous pour ces réponses, maintenant quelques précisions car la question de départ en manquait :
-je fais des coupes de relevés de terrain, type géologie et/ou archéologie pour ceux qui voient de quoi il s'agit.
-pour des raisons de simplicité de lecture et de budget, les symboles sont monochromes, donc à base de hachures, différentes, et d'autres remplissages de même genre, petits points par exemple.
-Comment fait-on pour créer ce type de remplissage que l'on retrouvera de manière rigoureusement identique dans tous les documents illustrator que l'on créera ensuite pour pouvoir les utiliser comme motif de fonds.
J'espère que ces précisions vous aideront dans vos réponses qui m'aideront à aider d'autres personnes plus tard... Le monde est merveilleux.
Bye
 
Tu fais un petit point... tu fais un rond plus grand transparent que tu dispose derriere le point. Tu sélectionnes les deux et "utiliser comme motif"
Tu pourras le réutiliser comme tu veux par la suite.

(Non?)

Les hachures ... pareil. un petit trait un petit carré de fond hop!
 
thenk a dit:
c'est simple, voila ma méthode

trace ta ligne, selectione la
puis en la gardant selectionnée appuie sur "pomme+ALT+Maj" et fais glissé ta ligne, ça la dupique.

Après choisis la nouvelles ligne et appuie sur "Pomme + D"
ce qui répete l'opération, continue les "pomme + d" afin d'obtenir le nombre voulu

si tu veux que tes hachures ai une forme tu peux utiliser les masques ;-)
Je suis assez d'accord aves cette méthode, au demeurant relativement simple…

 
thenk a dit:
c'est simple, voila ma méthode

trace ta ligne, selectione la
puis en la gardant selectionnée appuie sur "pomme+ALT+Maj" et fais glissé ta ligne, ça la dupique.

Après choisis la nouvelles ligne et appuie sur "Pomme + D"
ce qui répete l'opération, continue les "pomme + d" afin d'obtenir le nombre voulu

si tu veux que tes hachures ai une forme tu peux utiliser les masques ;-)


tu peux aussi tracer 2 lignes distantes, et appliquer un degradé de forme (objet> degradé de forme)
;) :zen:
 
C'est exactement ce que je voulais dire ! :D ;) ... avec la notice d'utilisation en plus ! Super la démo ! Merci qui ? ........... merci Baax.
Bref voilà comment on fait des motifs dans Illustrator depuis la version.... 3.0 (?)
 
magnifique démonstration, mais comment as-tu fait pour les tranformer en lignes obliques? Moi j'ai galéré comme une malheureuse pour arriver à avoir une "nuance" qui ne faisait pas d'effet "tiling" à l'impression
 
magnifique démonstration, mais comment as-tu fait pour les tranformer en lignes obliques? Moi j'ai galéré comme une malheureuse pour arriver à avoir une "nuance" qui ne faisait pas d'effet "tiling" à l'impression
 
Il y a aussi pleins de motifs fournis sur le CD content de Adobe CS ou celui d'Illustrator.


Du tiling ? Késako ? Pour que tes motifs diagonaux s'alignent bien, tu peux en faire un test manuel avant de définir une fois pour toutes ton motif. Mais avec un minimum de réflexion, ça se passe sans problème.
 
pour les lignes horizontales c'est facile, pour les obliques faire en sorte que les lignes correspondent d'un carré à l'autre du tiling (càd le remplissage par petits carreaux) c'est une autre paire de manches........ Pour l'encrage de tessons et objets trouvés en fouilles, il faut représenter en hachures les parties brisées et fragmentaires et ce n'est pas joli dans la publication de voir les motifs de remplissage, ça doit avoir l'air du "fait main"....