Hello le forum 
Je voulais simplement prendre un peu de temps suite à mon premier message datant de janvier 2021 et la réalisation de mon premier hackintosh. 3 ans plus tard la machine tourne toujours parfaitement! Je suis resté 3 ans sur Big Sur avec Opencore. L'idée de base était de faire les choses autrement, 3 ans plus tard, l'idée d'évolution que j'avais en tête concernant la machine et ses composants est une réussite à mes yeux.
Voilà les évolutions en vert :
Carte mère : ASUS Rog Strix Z490 E Gaming Wifi (socket 1200)
Processeur : INTEL i7 10700K (comet lake-s)
Carte graphique : Sapphire RX 5700XT Nitro+ 8Go
Ventirad : NOCTUA NH-D15 chomax black (non merci le watercooling)
RAM : Corsair Vengeance LPX 2x16Go 3200 CAS16
RAM : Corsair Vengeance LPX 2x16Go 3200 CAS16
SSD M.2 Sabrent 500Go : pour Windows
SSD M.2 Sabrent 1To : pour des données
SSD EVO 860 500Go : pour Windows
SSD EVO 860 1To : pour macOS
SSD EVO 860 500Go : pour des données
SSD EVO 860 250Go : pour des données
Alimentation : Seasonic PX-750W Platinium
Carte Wifi/BT : Fenvi T919 (pas le choix pour le bluetooth/wifi, elle est reconnue nativement par macOS)
Ventilation : full NOCTUA chromax black, 2x140mm en façade et 2x140mm sur le haut / 1x120mm à l'arrière
Écrans (X2) : iiyama G-MASTER, dalle fast IPS, 165hz, GB2770QSU
J'ai donc ajouté au fil des années, 16Go de RAM, pour avoir au final 64Go au total et en plus et des SSD pour le stockage. Je suis graphiste de métier cette machine est encore aujourd'hui ma machine principale. L'upgrade des composants était pour moi le point fort concernant la réalisation d'un hackintosh.
Aujourd'hui les perspectives d'évolutions restantes sont :
Une nouvelle CG à la place de la 5700xt. Une 6800xt 12Go mais la 5700xt 8Go fait vraiment le boulot. La série 7xxx ne fonctionne pas sur un hackintosh. L'autre évolution possible, des plus gros SSD ou encore un changement de processeur : 10900k ou 11900k. Mais je ne pense plus faire de gros changements, la machine est suffisante pour mes besoins 
J'ai profité d'avoir un peu de temps libre pour mettre à jour macOS! 3 ans sur Big Sur, c'était le moment de faire le ménage et de partir sur Ventura et remettre les mains dans Opencore!
[ATTACH=full]295637[/ATTACH]
Voilà une capture d'écran, j'ai simplement upgrade mon OS via l'app Ventura + la mise à jour de Opencore, j'ai maintenant la version 1.0.0 (de mémoire j'étais encore en 0.8.8). Mise à jour des .kext + quelques modification mineures. Je n'ai pas de problème sur la machine, tout est toujours fonctionnel 
Voilà mon EFI, mon USBmap date de l'époque, je l'avais fait entièrement à la main, il fonctionne toujours. J'ai ajouté le son iconique de Apple au démarrage + une modification suite à mon passage à 2 écrans (igfxonln=1 dans NVRAM > boot-args). Mon dossier EFI :
[ATTACH=full]295647[/ATTACH]
Voilà c'était le retour sur mon expérience hackintosh durant ces 3 années passées. Je pense que la machine restera encore en activité pour quelques années. Aujourd'hui Sonoma ne m'intéresse pas donc tout est bon pour mes besoins. Ma prochaine machine sera à nouveau une machine Apple, j'utilise toujours mon MacBook Pro au quotidien même si la machine n'est plus si jeune 
Je partage mon dossier EFI DEBUG et mon EFI RELEASE pour les gens qui possèdent la même configuration que moi.