Hackintosh OpenCore, problèmes de freeze, comment analyser pour résoudre

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
J'utilise principalement un poste en hackintosh (détail dans ma signature), démarrage via OpenCore, sur un volume SSD (appelons le SSD1), paramétré en APFS, et qui comporte Mojave et Catalina (Catalina car maximum officiellement supporté par le Mac hackintoshé, Mojave pour la CS d'Adobe).
Mais depuis qqes semaines, il est de plus en plus difficile à utiliser. Il freeze parfois à l'usage, parfois même durant le démarrage. Que ce soit sur Catalina ou Mojave, pareil.
Au démarrage, j'ai des lignes de code (blanc sur fond noir) qui se déroulent, parfois je lis des trucs qui font penser à des erreurs, parfois ça se freeze à ce moment là (assez souvent, en fait).

Parallèlement, ce même hackintosh comporte un deuxième SSD (SSD2, donc), équipé d'Ubuntu, démarrage aussi via le même OpenCore du SSD1.
Et cet ubuntu roule apparemment sans problème (je suis dessus au moment où j'écris).

De fait, il ne s'agirait pas d'un problème de hard au niveau carte mère ou autre.
Il semblerait aussi que l'OpenCore soit sain (en tout cas assez sain pour faire rouler Ubuntu proprement).
Est-ce que ça pourrait être un pb de hard sur le SSD1 (mais alors seulement sur la partie qui comporte Mojave et Catalina puisque OpenCore semble démarrer comme il faut) ?
Est-ce que c'est autre chose en lien avec le soft ?
Enfin, surtout, que puis-je faire pour aider à poser une piste de diagnostic ? Est-ce qu'il y a des rapports de démarrage ou un truc du genre à aller récolter ?
 
Hello il y a des rapports de boot dans OC.
Dans ton fichier config.plist il faut avoir AppleDebug sur True et être à minimum sur une version 10.15.4.
Avec ton matériel plus si jeune je ne sais pas trop :/ Faire une clean install d'OC + l'OS pour voir.
 
Minimum 10.15 (Catalina) c'est pour avoir les rapports de boot OC ?
En réalité j'utilisais majoritairement la 10.14 (Mojave).
En tout cas, le souhait de recherche analytique de bug, c'est plutôt pour tenter (si le résultat montre une piste en ce sens) d'éviter justement une clean install et de devoir tout reprendre à zéro.
 
Au démarrage, j'ai des lignes de code (blanc sur fond noir) qui se déroulent, parfois je lis des trucs qui font penser à des erreurs, parfois ça se freeze à ce moment là (assez souvent, en fait).
t'as laissé le boot verbose quoi. Qu'il y ai des endroits où il s'arrête pendant quelques secondes est tout à fait normal.
 
Oui oui, qqes secondes, bien sûr. Mais parfois il reste très longtemps (et bien plus que par le passé), parfois j'ai l'impression qu'il n'irait pas plus loin même si je le laissais une heure (je force le redémarrage)
Et surtout, quand il réussit à aller jusqu'au démarrage MacOSX, pendant l'utilisation normale, ça lui arrive souvent de sortir la roue multicolore pendant des durées invraisemblables, et à plusieurs reprises. Même le forcer à quitter n'opère plus.
 
Bonjour à tous....

Nous possédons plusieurs "hackintosh" mac pro mi 2010, ( 128 RAM 2 x 3,33 et 2X3,5 GHz 6-Core Intel Xeon)

Ils sont sous Catalina grâce à open core. Ils tournent chacun avec les cartes graphiques suivantes :

AMD RADEON VEGA 64
et l'autre une AMD RADEON RX 560 4 G

Nous souhaiterions utiliser une carte plus puissante, il est très difficile de savoir laquelle peut être vraiment compatible.

Nous avons pensé à deux carte d'après le peu d'information que nous ayons pu avoir à ce jour :

AMD RADEON VII
OU
Power Color Red Devil AMD Radeon RX 6800 XT 16Go

Peut être pouvez vous nous conseiller d'autres modèles, si open core accepte certain drivers de cartes...cela dépends de quelle est la version d'open core nous utilisons actuellement la version 0.6.6.

Sans doute il faut upgrader Catalina via Monterey et finir sur Big sur ... est ce que la manip est facile à réaliser ? quelle expérience et retour avez vous ?

Merci infiniment de votre aide et de vos conseils...