HandBrake : à propos des formats !...

Neoswitcher

Membre actif
26 Mai 2003
216
0
Bjr,

Voila j'ai suivi les recettes de mac&Video à propos de ce petit soft et je me pose des questions.

la video extraite d'une copie emission TV dure 60min - je la compresse en Divx pour la faire tenir sur 700Mo et ca marche.

J'ai rmarqué en 720*576 que la video était pixelisée.

je l'ai passé en 320*156 et le resultat est largement mieux.

Pourquoi?

parce que l'émission TV que tu as encodé est en petite résolution sans doute 320*240, donc en encodant a cette resolution, c'est le logiciel de lecture qui interpole, si tu utilise mplayer ou vlc, ils font un tres bon travail d'interpolation.

Maintenant, si tu encode en 720*..., c'est le logiciel d'encodage qui doit rééchantilloner l'image en plus grand et il n'est pas fait pour ca (mais pour réduire la taille). donc le résultat est moins bon. cela pixellise et lorsque tu le lit, le logiciel de lecture n'interpolle rien du tout puisque les pixels ont déjà été créés.

un dvd dont la résolution est de 720 pixels de large ne peux etre que réduit. donc toujours bonne qualité

Ok je comprends mieux désormais.

Dans ce cas, quel soft peut me permettre de savoir la résolution de ma video avant justement de passer à cette phase d'encodage?

Je rappelle qu'il s'agit d'une copie d'émission TV sur un DVD-RW.

Merci de votre aide. :zen:

Et bien quicktime devrait pouvoir te donner les infos... Voir meme le finder, juste en selectionnant ta video ;)

Wip.

Heu je dispose en fait de 2dossier : VIDEO_TS et AUDIO_TS

Comment QT ou le finder peut me dire le format (640*480 ou 320*?? etc) ? J'ai pas tout compris ...........

Neoswitcher a dit:

Comment QT ou le finder peut me dire le format (640*480 ou 320*?? etc) ? J'ai pas tout compris ...........

Tes 2 dossiers, c'est ceux d'un DVD.
L'histoire n'est peut être pas de savoir la taille qu'il te faut, mais plutôt la compression à utiliser.

J'ai encodé des divX en les faisant tenir sur un CDR et franchement le résultat, bof bof.

en revanche, lorsque je lui mets comme limite de taille 1200 MO et pas 700, bin là, non seulement ça encode nettement plus vite, mais en prime, la qualité est super, je le regarde sur ma télé (powerbook branché) et ça donne très très bien.

Avant de te soucier de la taille (je crois que c'est plus du 700 ou 720*je sais plus combien qu'il te faut), regarde peut etre du coté de l'encodage, ça t'aidera peut être

merci de ton aide wouf, mais ma question concerne le format video c'est à dire où QT et finder voit il le format video (comment faire?) :eek:

le finder te le dit si tu es en presentation par icone et que dans options de presentation tu as sélectionné lire les info. Pour QT, il y a dans le menu fenetre afficher les info de sequence. mais a partir d'un dvd, te pose pas la question; la largeur est de 720 pix

Neoswitcher a dit:

Pourtant, tu dis avant: "Je rappelle qu'il s'agit d'une copie d'émission TV sur un DVD-RW."...

Alors, emission TV ou DVD ?? ;)

Ou il s'agit d'un DVD du commerce sur le quel il y a une emission de TV ? (genre guignol, un gars une fille etc ?? )

Dans ce cas, je ne sais pas qu'elle est la vrai resolution de l'image...

Wip.

Il s'agit d'une émission de TV enregistrée sur un graveur de salon PIONEER (5100H).

Le résultat se compose (lorsque l'on met le DVD-RW sur le bureau du Mac) de 2 fichiers VIDEO_TS et AUDIO_TS.

Maintenant que je dispose de ces 2 fichier, comment savoir le "format video" de cette copie?

Merci

Neoswitcher a dit:
Il s'agit d'une émission de TV enregistrée sur un graveur de salon PIONEER (5100H).

Le résultat se compose (lorsque l'on met le DVD-RW sur le bureau du Mac) de 2 fichiers VIDEO_TS et AUDIO_TS.

Maintenant que je dispose de ces 2 fichier, comment savoir le "format video" de cette copie?

Merci

Oki, j'y vois plus clair. :zen:
Pour connaitre la resolution, tu pourrais essayer de lire tes dossier avec VLC et de demander des infos sur le film (je regarderai ce soir si c'est possible). Sinon, des utilitaires comme FFMPEGX peuvent aussi de fournir cette information.

@+, Wip.

wip a dit:
Oki, j'y vois plus clair. :zen:
Pour connaitre la resolution, tu pourrais essayer de lire tes dossier avec VLC et de demander des infos sur le film (je regarderai ce soir si c'est possible). Sinon, des utilitaires comme FFMPEGX peuvent aussi de fournir cette information.

@+, Wip.

Je déplace ce sujet, car les pros de la vidéo, pourront sûrement mieux vous répondre ;)

Je n'ai pas trouvé de moyen pour connaitre la définition d'un chapitre ou d'une scene sur un DVD ou un dossier Video-TS. Je te conseil par contre d'aller poser cette question sur les forums de Macetvideo.com ;)
Si tu as une réponse, merci de l'ndiquer ici :)

Wip.