HardDisks et Temps moyen de fonctionnement (MTBF)

• Créateur du sujet Créateur du sujet gribouille
  • Date de début Date de début
G

gribouille

Invité
actuellemnt à la recherche d'un DD pour le mettre en interne sur mon G4.... j'ai remarqué que les fabricants mettaient parfois un indice de spécificité sur le durée de vie estimée de leur périfériques, sur l'emballage ou bien dans les spécifications techniques de leurs produits sur leurs sites....

un exemple pour deux DD de marques différentes mais de capacité et de vitesse de rotation identique, (temps d'acces légèrement supérieur pour le samsung qui est indiqué plus bas):

<UL TYPE=SQUARE><LI>20 Go IDE 5400 rpm Maxtor = Temps moyen de fonctionnement (MTBF) = 43.800 heures

<LI>20 Go IDE 5400 rpm Samsung = Temps moyen de fonctionnement (MTBF) = 500.000 heures[/list]

en sachant qu'en rayon dans un même magasin donné, le Samsung est bien moins cher

c'est hallucinant...

en fait quand on achete on pense d'abord à la capacite du DD, sa vitesse de rotation, son temps d'accés et sa vitesse en lecture et écriture, mais l'expression de sa durée éventuelle de vie pas
shocked.gif

alors il est vrais que les fabricants ou les revendeurs ne le précisent pas toujours dans leurs tests ou les notices... mais faudrais voir ça un peut plus près et y penser non ?
rolleyes.gif

Ben déjà en laissant ton disque en marche 24h/24, sa durée de vie moyenne ne sera atteinte qu'au bout de 5 ans, donc une espérance de vie d'au moins 7 ans, avec les temps de veille inévitables, même pour ceux qui laissent toujours leur ordi allumé. C'est déjà pas mal, même si tu le récupères pour d'autres configurations

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:
<UL TYPE=SQUARE><LI>20 Go IDE 5400 rpm Maxtor = Temps moyen de fonctionnement (MTBF) = 43.800 heures[/list]<HR></BLOCKQUOTE>A mon avis c'est une coquille...
La plupart des disques ont un MTBF plutot compris entre 500 000 et 1 000 000 heures

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
A mon avis c'est une coquille...
La plupart des disques ont un MTBF plutot compris entre 500 000 et 1 000 000 heures
<HR></BLOCKQUOTE>

j'espère sinon c'est de l'arnaque
shocked.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:
j'espère sinon c'est de l'arnaque
shocked.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est une coquille...
Le calcul du MTBF est normalisé depuis qq temps...
Par contre il ne tient pas compte de deux facteurs qui ont leur importance :
- l'extinction/démarrage qui est un choc qui peut user prématurément les micro-moteurs même bien protégés
- surtout combiné avec l'effet de la température ambiante qui elle peut causer des dégradations prématurées du lubrifiant des mécaniques des DD et fatiguer prématurément les micro-moteurs
wink.gif

Le même DD peut s'altérer "2" fois plus vite dans ces mauvaises conditions d'U !...
D'ou importance à nettoyer de temps en temps le ventilo de carrosserie
wink.gif

[15 novembre 2001 : message édité par golf]