Haut-parleurs internes devenus muets (iMac)

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
262
4
Sète (Hérault)
Bonjour,

Mon iMac est devenu muet via les haut-parleurs internes alors que ça fonctionne normalement avec un casque. Lorsque je déconnecte ce dernier du Mac, l'icône de la sortie audio devient grisé.

Dans préférences système > Son, j'ai ceci :

Sortie numérique : port de sortie optique.
Réglages du périphérique sélectionné : Le volume de sortie n'est pas réglable sur le périphérique sélectionné.


Le curseur de réglage du volume sonore est grisée.
Bien sûr la case "silence" n'est pas cochée.

Dans Configuration Audio & Midi, j'ai ceci :

Sortie intégrée : source Clock par défaut
Sortie numérique : 44100 Hz / 2ch-24 bit entiers
Les volumes de "Maître, 1 et 2" sont grisés.

J'ai tenté de résoudre le problème en modifiant la fréquence, en vain.

Toujours dans la configuration audio & MIDI, dans "Configurer les haut-parleurs", j'ai gauche-avant : 1 / droite avant : 2

Dans la liste des périphériques audio j'ai également Elements Organizer 10.0 (apparemment un plug-in d'Adobe Elements 10) : = retouche photo -> je ne lui vois pas l'utilité de gérer la sortie audio, mais Adobe Elements est est installé depuis longtemps.

NB : le problème persiste à partir d'une autre session utilisateur, donc a priori problème de configuration de MacOS X ou une panne matérielle sur les haut-parleurs internes ?

Quelqu'un verrait-il quelque chose d'anormal dans ma configuration et qui pourrait être la cause de l'absence de sortie son via les haut-parleurs internes de l'iMac, avant que j'envisage un retour SAV ?


Merci pour votre aide.

PS : ça fonctionne normalement sous OS X 10.8, donc on peut (heureusement) oublier le circuit grillé :)
 
Dernière édition:
Généralement ce problème survient lorsqu'il y a un problème de contact avec la prise jack qui croit avoir un périphérique connecté. De ce fait, tu as du son en externe mais dès lors que tu débranches, le son interne reste coupé. Pour le vérifier, regarde dans le connecteur jack quand ton appareil est allumé, afin de voir si une led rouge est allumée. Si c'est le cas, il y a donc bien un soucis de contact.
 
Merci pour ta réponse qui m'a permis de comprendre quel est le niveau de la défaillance.

Je n'avais pas pensé à un problème de contact vu que je retirais la prise jack et non l'inverse, mais il semble que ce soit bien ça ; suite à ton explication, j'ai remis et retiré la prise jack de l'iMac un certain nombre de fois, ça a fini par fonctionner temporairement, puis de nouveau pas de son, puis retour du son après de nouvelles manoeuvres de branchement/retrait de la prise jack du casque.

Encore merci, je suis rassuré, même si je dois maintenant admettre que mon iMac ait dorénavant un composant capricieux.
 
Je crois qu'il existe des convertisseurs jack vers usb si tu veux pouvoir continuer à utiliser ton mac normalement à partir du moment où tu aura réussis à faire en sorte que le connecteur jack reste bien en position normale et ainsi éviter de reproduire le symptôme en rebranchant un jack.
 
  • J’aime
Réactions: alinf34
Effectivement, je viens de voir que ça existe.
Il serait bien que j'achète un cordon convertisseur dès maintenant pour ne plus avoir à utiliser le port de sortie jack de mon iMac avant qu'il tombe définitivement en rade.

Un grand merci pour cette info :zen:
 
Bonjour,

Je relance le sujet que j'avais initialisé.

J'ai trouvé sur Internet des adaptateurs USB 2.0 Femelle - Jack 3.5mm femelle pour quelques €.

Le problème que je me pose est le suivant : si je branche mon casque sur un port USB de mon iMac, est-ce que cette connexion sera reconnue par Mac OS X et apparaitra dans mes préférences sons ? Bref, est-ce que ça fonctionnera ?

Si certains ont essayé, qu'en est-il ?

Merci pour vos réponses.
 
Merci Edd72 pour ton partage.

J'avais trouvé ceci qui semble correspondre à ce que je recherche.

Donc a priori tout adaptateur Jack/USB branché dans un port USB du Mac serait reconnu comme une sortie audio par OS X ?
 
Bonjour,

Sur mon iMac ça ne fonctionne pas.
J'ai connecté l'adaptateur jack/USB directement sur le Mac et il n'y a pas de sortie de son dans mon casque.

Les préférences sons et "A propos de votre Mac > USB" ne trouvent pas la sortie casque via le port USB.

Ma sortie Jack étant de plus en plus problématique depuis plusieurs jours, j'aimerais trouver une solution technique autre que de faire réparer la prise jack par le SAV, ce qui va sans doute être hors de prix.

Merci pour votre aide.
 
Bonsoir,

Je relance le fil car je suis toujours dans l'impasse.

Maintenant le fonctionnement de la sortie audio est devenue aléatoire, aussi bien avec les haut-parleurs internes que le casque.
Il y a donc une aggravation du problème de sortie audio sur mon iMac et j'ai lu sur un autre fil (ancien) qu'il faudrait que je change la carte mère (700 €) si la prise jack est défectueuse, c'est pourquoi je recherche comment faire reconnaitre mon adaptateur par l'iMac.

Casque branché sur un port USB direct avec l'adaptateur, j'entends des cliquetis , donc le branchement laisse passer du signal mais l'iMac ne reconnait pas cette sortie audio et je ne trouve pas comment configurer le Mac, il n'y a que les haut-parleurs internes dans les préférences son.

J'ai vraiment besoin de votre aide.
 
Dernière édition:
Sur ton modèle (Imac 27" de ce que je lis), la prise jack est séparée de la carte mère, il s'agit de deux connecteurs (entrée et sortie) qui sont branchés sur la carte mère. C'est bien moins chère qu'un changement de carte mère mais il te faudra de toute façon aller en centre de service agréé pour faire faire un devis.
 
Effectivement il s'agit d'un iMac 27' (mi-2012).

Je te remercie, ça me rassure si je n'ai pas à faire changer la carte mère. :zen:

Je vais faire faire un devis et en attendant, comme j'ai acheté l'adaptateur jack/USB, je vais continuer à chercher une solution pour le faire reconnaître par mon iMac.
Je n'ai toujours rien trouvé à ce sujet sur Internet et aucun détail technique n'est donné sur les sites marchands, même sur le site Apple et la FNAC, comme s'il était évident que la sortie casque apparaisse dans les préférences son, ce qui n'est pas le cas chez moi.
 
Ah zut, depuis les 2012 c'est en effet au niveau de la carte mère... j'avais pas bien lu... S'il a moins de 2 ans depuis sa date d'achat, je te conseille d'aller en centre de service agréé Apple et de leur demander un formulaire de réclamation pour la loi des consommateurs européens. Avec un peu de chance ton problème sera pris en charge.