iMac HDD fusion drive lent ? très lent !

bahrain

Membre actif
11 Septembre 2016
300
5
31
Bonjour,

J'ai un iMac fin 2012 1To, et j'ai appris que le fusion drive et une fusion avec un SSD... qui fait donc des performance similaire à un SSD......euuu non ! j'ai mis mon OS sur un SSD externe en USB3 jusqu'a présent et c'est 2fois plus rapide.

alors pourquoi mon mac est lent ?

le HDD est partitionner, j'ai formater la partie ou il y'avait un OS pour refaire une installation propre via cmd + R

Voici mes test de mon HDD. c'est normal comme résultat ?

merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-06-20 à 19.00.14.png
    Capture d’écran 2017-06-20 à 19.00.14.png
    700,4 KB · Affichages: 277
  • Capture d’écran 2017-06-20 à 19.00.46.png
    Capture d’écran 2017-06-20 à 19.00.46.png
    695,8 KB · Affichages: 290
j'ai appris que le fusion drive et une fusion avec un SSD... qui fait donc des performance similaire à un SSD......euuu non
Un FusionDrive est la concaténation d'un disque dur à plateaux et d'un SSD. Par défaut la partie macOS et les logiciels les plus utilisés resteront sur la partie SSD, les données dans la partie disque dur classique. Tout ceci est entièrement transparent pour l'utilisateur sans aucun intervention.
alors pourquoi mon mac est lent ?
Ca c'est une autre histoire. Concernant tes tests, ils ne vont pas apporter grand-chose. En ce moment c'est la grande mode pourra-t-on dire, mais un peu de lecture...
Donc, pour résumer et tenter de faire un peu de ménage, il faut télécharger et lancer :
- Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/
- uBlock... https://www.ublock.org
- Onyx ou son petit frère Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/index.html
- EtreCheck... https://www.etrecheck.com

Maintenance est une version allégée pour les débutants, on peut cocher toutes les options et lancer la maintenance.

EtreCheck permet d'analyser complètement un Mac, d'éradiquer d'éventuels adwares et de voir ce qui est installé en plugins, de déceler pas mal de dysfonctionnements.

Petit conseil : toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs vos logiciels préférés.

Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
...on y verra surement plus clair, surtout avec le rapport d'EtreCheck.
 
thanks,

1) j'ai pas de virus mais je l'utilisais.
2) Ublock je l"utilise... mais c'est quoi le rapport ?

Pour le Test EtreCheck :
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4 (420)

Rapport créé le 2017-06-20 19:27:35

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 2:34

La vitesse : Excellente



Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.



Problème : L‘ordinateur est trop lent



Informations matérielles : ⓘ

    iMac (21,5 pouces, fin 2012)

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

    iMac - modèle : iMac13,1

    1 2,7 GHz Intel Core i5 (i5-3330S) CPU: 4-core

    8 GB RAM Extensible - [Instructions]

        BANK 0/DIMM0

            4 GB DDR3 1600 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            4 GB DDR3 1600 MHz ok

    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible

    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n


Informations vidéo : ⓘ

    NVIDIA GeForce GT 640M - VRAM : 512 Mo

        iMac 1920 x 1080

        BenQ GW2270 1920 x 1080 @ 60 Hz


Informations des disques : ⓘ

    APPLE HDD ST1000LM024 disk0: (1 To) (Rotational)

    [Afficher le rapport SMART]

        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo

        HDD ancien (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 599.00 Go (584.95 Go libre)

        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

        DD - mes documents (disk0s4 - HFS+ journalisé) /Volumes/DD - mes documents  : 400.21 Go (247.12 Go libre)


Informations USB : ⓘ

    USB20Bus

        hub_device

            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

    USB20Bus

        hub_device

            hub_device

                Apple Inc. BRCM20702 Hub

                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

    USB30Bus

        asmedia Arrow Series

            Arrow Series disk1: (275,06 Go)

                EFI (disk1s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo

                SSD-Crucial (disk1s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/SSD-Crucial  : 274.20 Go (95.31 Go libre)

                Recovery HD (disk1s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

        GenesysLogic USB3.0 Hub

        GenesysLogic USB2.0 Hub

            Apple, Inc. Keyboard Hub

                Apple Inc. Apple Keyboard

            Wacom Co.,Ltd. Intuos PTS


Informations Thunderbolt : ⓘ

    Apple Inc. thunderbolt_bus


Logiciels du système : ⓘ

    macOS Sierra  10.12.5 (16F73) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure


Gatekeeper : ⓘ

    Mac App Store et développeurs identifiés


Extensions du noyau : ⓘ

        /Volumes/SSD-Crucial/Applications/VMware Fusion.app

    [désengagé]    com.vmware.kext.vmci (8.5.6) [Rechercher]

    [désengagé]    com.vmware.kext.vmioplug.15.2.0 (8.5.6) [Rechercher]

    [désengagé]    com.vmware.kext.vmnet (8.5.6) [Rechercher]

    [désengagé]    com.vmware.kext.vmx86 (8.5.6) [Rechercher]



Agents de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    6 tâches d’Apple

    [engagé]    185 tâches d’Apple

    [en marche]    91 tâches d’Apple


Daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    41 tâches d’Apple

    [engagé]    177 tâches d’Apple

    [en marche]    98 tâches d’Apple


Modules internets : ⓘ

    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-04-29)



Panneaux de préférences tiers : ⓘ

    Aucun


Time Machine : ⓘ

    Time Machine n’est pas configuré !



Utilisation du processeur par opération : ⓘ

        13%       com.apple.WebKit.WebContent

        8%       com.apple.WebKit.Networking

        7%       WindowServer

        3%       Safari

        2%       kernel_task


Utilisation de la RAM par opération : ⓘ

    791 Mo        kernel_task

    273 Mo        com.apple.WebKit.WebContent

    208 Mo        mds_stores

    145 Mo        com.apple.WebKit.WebContent

    145 Mo        com.apple.WebKit.WebContent


Utilisation du réseau par opération : ⓘ

    Entrée        Sortie        Nom de l’opération

    51 Mo         185 Ko        com.apple.WebKit.Networking

    17 Ko         6 Ko          mDNSResponder

    12 Ko         9 Ko          parsecd

    8 Ko          5 Ko          apsd

    3 Ko          1 Ko          netbiosd


Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ

    12.24    WindowServer

      7.52    Finder

      6.54    com.apple.WebKit.Networking

      4.30    DiskImageMounter


Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    3.93 Go       RAM disponible

    2.05 Go       RAM libre

    4.07 Go       RAM utilisé

    1.88 Go       Fichiers en cache

    0 o           Fichier d’échange utilisé


Installations de logiciel : ⓘ

    Disk Speed Test: 3.1 (installé 2017-06-20)



    La liste des installations peut ne pas être complète.


Informations du diagnostic : ⓘ

    2017-06-19 23:11:02    WindowServer Écrasement [Ouvrir]

        La cause :        Assertion failed: (CGSDisplayDevIsOnline(display)), function WSCanonicalMirrorMasterForDisplayDevice, file /Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/CoreDisplay/CoreDisplay-39.26/CoreDisplay/IODisplay/Display.cpp, line 1488.
 
Dernière édition par un modérateur:
La dernière ligne du rapport pose problème, exécute ce que préconise Apple ici... https://support.apple.com/fr-fr/HT202731

Il serait intéressant que tu déconnectes tous tes matériels USB et vois ce qu'il se passe, en mieux ou pas.

Et dans le rapport, je ne vois rien de particulier, même pas de plugins bizarres, je pense donc à un problème matériel.
 
Salut bahrein

D'après le rapport d'«EtreCheck» --> ton SSD n'est pas ton disque de démarrage > mais c'est ton HDD.

Voici les infos :
Bloc de code:
APPLE HDD ST1000LM024 disk0: (1 To) (Rotational
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        HDD ancien (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 599.00 Go (584.95 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo
        DD - mes documents (disk0s4 - HFS+ journalisé) /Volumes/DD - mes documents  : 400.21 Go (247.12 Go libre)

Arrow Series disk1: (275,06 Go)
         EFI (disk1s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
         SSD-Crucial (disk1s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/SSD-Crucial  : 274.20 Go (95.31 Go libre)
         Recovery HD (disk1s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

=> tu peux voir que le volume HDD ancien monté sur la partition disk0s2 du HDD est le Startup disk > et que le volume SSD-Crucial monté sur la partition disk1s2 du SSD attaché en USB-3 se trouve adressé at : /Volumes/SSD-Crucial --> preuve qu'il ne s'agit pas du volume démarré qui serait identifié comme / > mais d'un volume externe monté comme un simple volume de stockage au point de montage des volumes /Volumes de l'OS démarré résident du volume HDD ancien = /.

----------

Est-ce que j'ai besoin de poursuivre ?

  • la question basique est : pourquoi ne démarres-tu pas sur le système installé dans le volume SSD-Crucial du SSD ?
  • la question rhétorique est : pourquoi s'étonner de la lenteur de fonctionnement rapportée aux attentes de vélocité d'un SSD > si l'on ne démarre pas sur un OS installé sur ce SSD > mais toujours sur l'OS résident du HDD ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me disais aussi qu'il y avait quelque chose de pas clair, je me suis focalisé que sur la partie logicielle en ayant vu beaucoup de matériels USB.
 
Ben oui j'ai booté sur le HDD ancien pour le tester, et j'ai tout re-installé.

Je comprends juste pas que un FusionDrive Interne peu allé moins vite qu'un SSD en USB3...

est ce que la vitesse que j'ai pu avoir sur les screens correspond à la vitesse Dun HDD 1to d'un iMac ?


y'a pas de commande pour purger la mémoire Flash ou nettoyer le HDD ou... je sais pas ?
 
Je comprends juste pas que un FusionDrive Interne peu allé moins vite qu'un SSD en USB3...
Oui mais, dans Préférences Système tu sélectionnes bien le disque dur interne ? Par défaut, un FusionDrive ira toujours moins vite qu'un pur SSD.
 
est ce que la vitesse que j'ai pu avoir sur les screens correspond à la vitesse Dun HDD 1to d'un iMac ?

Le HDD de 1 To interne à l'iMac est un disque qui tourne à 5400 tr/mn pour ton modèle. La vitesse mesurée me paraît conforme à un disque à plateaux aussi lent intrinsèquement.

----------

J'en profite pour décocher la flèche du Parthe (version moderne : l'inspecteur Columbo se retourne au moment de prendre la porte pour poser la question qui tue) --> tu dis dans ton 1er message :
j'ai appris que le fusion drive et une fusion avec un SSD... qui fait donc des performance similaire à un SSD......euuu non ! j'ai mis mon OS sur un SSD externe en USB3 jusqu'a présent et c'est 2fois plus rapide.

... tu n'imaginerais pas (par hasard) que tu aies une configuration Fusion Drive > simplement parce que tu as attaché en externe un SSD > tout en ayant toujours ton HDD en interne ? Par simple concomitance physique de ces 2 disques ?

  • un Fusion Drive est une solidarisation logicielle de 2 partitions de disques > par un système de stockage spécial appelé CoreStorage ;
  • or Il n'y a pas la plus petite trace de CoreStorage dans la configuration de tes disques ;
  • donc il n'y a pas la moindre existence d'un Fusion Drive...
 
  • J’aime
Réactions: Locke
Mister macomaniac a réglé l'enquête. Bon, c'est pas tout ça, il va falloir donner un os au chien et dire bonjour à madame Colombo. :D
 
Haha la réponse inception.
Les iMac fin2012 on des fusions Drive. Donc une barrette de (30go) en SSD couplé à un HDD.
le SSD externe n'a rien à voir. Je l'ai rajouté parce que le HDD est lent. Et j'ai un autres OSx dessus.

N'empêche que je comprends toujours pas pourquoi c'est aussi lent en écriture.
 
Je pense, bahrain, pour « toucher de l'œil le fond du problème » ( 
361608_original.png
 ) > que tu pourrais aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal.app» (celui de l'OS installé dans ton volume HDD ancien fera aussi bien l'affaire).

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton iMac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil.

Tu n'as qu'à faire un copier-coller ici de ce tableau exactement comme tu as su le faire pour le rapport «EtreCheck» => ainsi > on pourra embrasser du regard l'ensemble de tes disques et vérifier ta configuration.
 
j'ai boot sur mon SSD en externe, et je fais le même test de speed et je suis à 350mb/s .

en USB3 quand même.... c'est bizarre

Command exécuté sur le ssd externe :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HDD ancien              599.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS DD - mes documents      400.2 GB   disk0s4

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *275.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SSD-Crucial             274.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
 
J'ai l'impression que tu n'as pas encore compris que ton iMac n'a pas de Fusion Drive.

Ton dernier message donne l'impression que tu t'étonnes de la vitesse de ton SSD en USB-3 externe (350 Mo/s) comparativement à celle du disque interne (environ 100 mo/s) qui te paraît anormalement lente parce que tu imagines avoir un Fusion Drive interne > ce qui (penses-tu) devrait conférer aux opérations du Système interne une vélocité supérieure à celle d'un SSD externe en connexion USB-3.

Mais tu n'as pas de Fusion Drive interne dans ton modèle. Tu n'as qu'un disque rotatif à plateaux de 1 To > sans SSD barrette en parallèle > qui tourne en solitaire à la mesquine vitesse de 5400 tr/mn. Les résultats des tests sont donc cohérents > mais tu les juges incohérents parce que tu t'imagines l'existence d'un Fusion Drive là où il n'y en a pas.

=> poste le tableau retourné par la commande diskutil list et on saura tout.
 
Au début > je pensais que tu t'imaginais avoir un Fusion Drive de par la simple coexistence physique d'un SSD externe et d'un HDD interne.

Ensuite > j'ai compris que tu pensais avoir d'usine un Fusion Drive interne > par solidarisation logicielle du HDD avec un SSD barrette (éventuellement un petit 24 Go). Dans ce cas de figure > en effet > les faibles débits mesurés en interne auraient été incompréhensibles > et même que le SDD externe en USB-3 ait eu plus de rendement que le SSD interne en PCie d'un Fusion Drive.

Mais en scrutant le rapport «EtreCheck» de ce point de vue > je n'avais aperçu nulle part l'indication d'un second disque interne (un SDD) > qui eût été associé logiciellement au HDD de 1 To seul identifié.

Désormais > le tableau résultant de la commande diskutil list que tu as posté au message #13 avère sans l'ombre d'un doute que tu n'as qu'un disque en interne : un HDD rotatif de 1 To (5400 tr/mn, débit : environ 100 Mo/s) qui fonctionne isolément du 2è disque qui est le SDD Crucial de 275 Go (USB-3, débit : environ 350 Mo/s).

----------

À présent qu'il n'y a plus de problème d'un Fusion Drive « lent » (puisque ledit Fusion Drive n'existe pas) --> je pense que tu peux profiter de ce déblaiement intellectuel pour reconsidérer ta configuration - si tu le souhaites.

Avoir l'OS en externe sur le SSD > avec un débit d'environ 350 Mo/s --> c'est déjà bénéficier d'une vitesse appréciable. Pour ce qui est du disque interne > qui est un disque volumineux mais assez lent (à 5400 tr/mn) > le considérer comme un disque de stockage est tout à fait raisonnable.

C'est seulement parce que tu gardé ton ancien OS dans le volume d'une partition de ce HDD > que des démarrages sur ce Système te paraissent laborieux en comparaison avec le SSD. La question est : cet OS interne est-il la même version de macOS que celle du SSD ? - ou bien est-ce une version antérieure d'OS X ? - as-tu intérêt à la conserver au lieu d'utiliser le volume HDD ancien comme un volume de stockage de données ?

Tu pourrais bien sûr réaliser un Fusion Drive logiciel entre la partition disk1s2 de ton SSD externe et la partition disk0s2 de ton HDD interne. Mais comme cette création logique implique le reformatage préalable de chacune des partitions > il te faudrait sauvegarder le contenu des volumes impliqués (par exemple dans 2 clones recelés dans 2 volumes de DDE et opérer depuis un des clones - la création d'un Fusion Drive passant par le «Terminal» d'un disque indépendant). Ledit Fusion Drive exporterait un Volume Logique unique - excluant tout partitionnement en 2 Volumes Logiques de type Fusion Drive. Tu te retrouverais donc avec un Volume Logique associant les 274 Go de la partition disk1s2 du SSD et les 599 Go de la partition disk0s2 du HDD > soit 873 Go.

Par rapport à ta configuration actuelle > tu perdrais l'existence d'un second OS interne > en contrepartie tu possèderais un volume unique de plus grande taille. Tu ne gagnerais en vitesse nulle part - à mon avis, mais en stockage dans un espace logique unique.

Un autre point à prendre en considération : ton iMac de la fin 2012 possède la connexion Thunderbolt-2. Si tu logeais ton SSD Crucial dans un boîtier Thunderbolt > tu pourrais monter ton débit disons aux alentours de 450 Mo/s. Pas sûr que le gain de 100 Mo/s vaille la dépense substantielle d'un boîtier Thunderbolt - à moins d'acheter un Lacie Thunderbolt contenant un HDD (et pas un SDD) = dépense moindre > d'ouvrir le boîtier et de mettre le Crucial à la place du HDD d'usine.
 
Dernière édition par un modérateur: