MacBook Pro HDD Interne definitivement Mort ? MBP 2012

Cacambo

Membre enregistré
24 Décembre 2018
7
0
22
Bonjour,

Apres 8 ans de bons et loyaux service, mon macbook pro a freeze puis j'ai eu la belle surprise de trouvé un dossier avec point d’interrogation au redémarrage...

Après test avec HDD d'un ami qui vient de passer son Macmini en SSD, je me rends compte que ce n'est pas la nappe qui est defectueuse mais bien le Disque dur: Le disque en interne de mon ami est reconnu et le mien en externe via boitier SATA/Usb n'etait pas reconnu via Utilitaire de Disque issus de la recuperation systeme.

J'ai donc installé aujourd'hui un SSD en interne et fait une réinstallation via TIME MACHINE.

En branchant ensuite sur mon "presque" nouveau mac, mon ancien HDD est détecté mais semble endommagé : aucun S.O.S ne le répare vraiment et toute tentative de formatage etc se solde par un echec :

Bloc de code:
Démontage du Disque
création de la table de partition
attente de réapparition des disques
Formatage de disk1s2 comme MacOS Etendu (journalisé) avec le nom sans titre

newfs_hfs:
writebuffer: pwrite(3, 0x10733d000, 131072, 41816064):
resource busy
newfs_hfs: write (sector 81672): invalid argument

Montage du disque:

Montage de disk1s2 avec le nom (null) après effacement a échoué
Echec du Formateur du Fichier
Opération a échoué

Le HDD est donc bien endommagé ou corrompu mais j'ai espoir de pouvoir le remettre sur patte, n'ayant pas vraiment de données a recuperer je souhaiterais juste le remettre sur pied pour l'utilisé en DD interne de stockage a la place de mon lecteur optique.

Voici ce que donne la commande diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.7 GB   disk0s2
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS                         319.7 GB   disk1s2

On voit donc mon SSD tout neuf en interne et mon ancien HDD en externe.

Il y a qques experts ici, peut etre qu'une remise sur pied via qques commandes magiques dans le terminal est envisageable ?

Merci d'avance et Joyeux Noel !
 
Avec un si vieux disque dur de 320 Go en 5400 tr/mn, je n'y crois pas trop, du moins je n'aurais plus aucune confiance dans sa fiabilité.
 
Bonsoir Cacambo

Puisque tu es friand de commandes --> passe celle-ci (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo newfs_hfs -J -v HDD /dev/disk1s2

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande appelle le formateur de système de fichiers jhfs+ --> à en injecter un sur les blocs de tête de la partition du HDD > avec journalisation activée et nom de volume : HDD

Poste l'affichage retourné : on verra comment le disque réagit à la commande.