MacBook Pro HDD interne non reconnu (démarrage/utilitaire)

biod3

Membre enregistré
30 Novembre 2018
3
0
31
Bonjour,

je viens vers vous car mon ordinateur ne veut plus démarrer.
En effet, le disque dur interne n'est pas détecté.
J'ai essayé de le démarrer avec la combinaison cmd+R, mais rien n'y fait, le disque dur n'est pas disponible dans l'utilitaire de disque. J'ai également essayé d'autres combinaison, comme cmd+s ou maj pour un démarrage sans échec, mais rien ne se passe.

Je précise que quelques jours avant que le problème se manifeste, je n'était plus en mesure de faire de capture d'écran, un message d'erreur apparaissait .... Sinon à ma connaissance, tout tournait correctement.

Pour info, le HDD est reconnu sur un windows, branché en externe (avec la version d'essai de Parangon, pour ceux qui voudrait essayer, pour pouvoir lire le contenu d'un format HFS), et j'ai pu récupérer la majorité des données que je n'avais pas sauvegardé.
Avez-vous une suggestion pour tenter quelque chose ?
Je commence à me demander si la nappe n'est pas en cause, pour quelle raison je ne sais pas, mais sait-on jamais ...

J'ai également passé le disque dur sous testdisk, mais j'ai été un peu dépassé par le logiciel, toutes les partitions sont présentes, et il ne me semble pas qu'il y ai d'anomalie particulière (sujet à caution parce que c'est la première fois que je l'utilise, et je ne suis sûr de rien)

Voilà voilà, ami informaticiens et amoureux des machines, si vous avez des idées, des lignes de codes magiques, et un soupçon de temps a me consacrer je vous en serait reconnaissant.

:)

P.S : l'ordi tournait sous High Sierra
P.S 2 : si jamais vous connaissez l'arborescence pour retrouver les notes du mac sur le disque dur, je la veux bien, c'est l'une des rare choses que je n'ai pas pu récupérer en intégralité, et j'aimerais bien pouvoir le faire (sur internet j'avais trouvé ce chemin d'accès, mais ca doit correspondre à un ancien OS, je n'ai pas de dossier containers ... /Users/mon_nom/Library/Containers/).

Belle journée à tous ceux qui me liront.

Guillaume
 
Je viens de voir un thread sur le forum, je n'avais pas penser à connecter mon HDD en USB pour voir si le problème venait de la nappe ou pas. Le mac démarre bien, comme si de rien n'était. J'imagine que j'ai trouvé le coupable.
J'édite d'ici peu mon post pour donner le chemin d'accès des notes, au cas où ça pourrait aider quelqu'un.

Bonne journée à vous :)

P.S : si un modo passe et qu'il peut modifier l'en tête en disant que le problème est résolu ...
 
P.S : si un modo passe et qu'il peut modifier l'en tête en disant que le problème est résolu ...
Non, on ne modifiera rien, ton problème n'est pas résolu tant que tu n'auras pas changé la nappe SATA qui semble en effet être la coupable. La prochaine fois, lorsque tu auras un problème, il serait intéressant de tout indiquer, par exemple de mentionner si le disque dur interne d'origine a été changé ou pas ? Pour le coup on n'en sait rien ? Par défaut ce problème est récurrent dès l'instant ou on change le disque dur interne et peut arriver après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, sans jamais avoir le moindre signe indicateur d'une défaillance.
 
Rien n'a été modifié, il s'agit du disque dur d'origine, sur un macbook pro mi 2011. Je retiens la leçon pour la prochaine fois, et vous tiens au courant une fois que j'aurais changé la pièce en question.

Bonne journée
 
Rien n'a été modifié, il s'agit du disque dur d'origine, sur un macbook pro mi 2011. Je retiens la leçon pour la prochaine fois, et vous tiens au courant une fois que j'aurais changé la pièce en question.
Alors ton problème est autre. Tu redémarres en maintenant les touches cmd+R, tu auras la fenêtre avec les 4 outils, mais il faut lancer le Terminal que tu trouveras dans la barre de menu. Tu tapes cette commande en validant avec la touche Entrée...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.