MacBook Air HDMI ou DisplayPort pour un écran 21:9 (2560x1080)?

Dark Templar

Ex-vénérable sage
Club iGen
24 Avril 2002
16 898
1 044
Toujours là
www.pontida.fr
Bonjour,

J’ai acheté récemment un écran LG « Ultra-wide » (21:9) 29UM67. La résolution native est 2560 x 1080 pixels. L’écran est fourni avec un câble HDMI, donc je suppose que le câble supporte cette résolution à 60 Hz (HDMI 1.3 ou ultérieur).
J’ai en outre déjà un adaptateur PNY mini display port vers HDMI. La page de PNY mentionne uniquement le 1080p, mais je ne sais pas si l’adaptateur a vraiment un rôle.

J’ai essayé de brancher l’écran sur le port Thunderbolt de mon Macbook Air (2013), avec cet adaptateur, mais la résolution maximale était 1920x1080 (Mac OS X 10.11.5). En branchant le même écran, avec le même adaptateur et le même câble sur un portable Lenovo (Windows 7), par contre, la résolution est automatiquement de 2560x1080 !

En cherchant un peu sur les forums Apple, il semblerait que le problème est qu’OS X ne reconnait pas un écran, mais une TV (c’est une icône de TV dans les préférences système). Les gens recommandent soit SwitchResX qui fait plein de choses, soit Mac pixel clock patch qui autorise juste des résolutions en plus. Le second étant gratuit, j’ai commencé par ça. Depuis, ça fonctionne sans souci en 2560x1080/60, y compris après redémarrage. Par contre, comme il faut patcher IOKit (ou sa configuration), je suppose qu’à chaque mise à jour système qui le modifie, il faudra réappliquer le patch. Mais pour l’instant, je ne vois pas de souci.

L’écran dispose aussi d’une entrée Displayport. Je comprends que si je le branchais en Displayport, la résolution native serait supportée par le Macbook Air automatiquement. Ma question est, à part éviter une potentielle gêne après une mise à jour système, est-ce qu’acheter un câble mini Displayport vers Displayport m’apporterait quelque chose ? Une meilleure gestion des couleurs ? Pouvoir contrôler le volume du son ? Autre chose ?

Merci d'avance
Dark :merci:
 
Salut,
tu ne peux pas savoir comme je suis heureux de tomber sur ton post,
Je viens de faire l'acquisition d'un moniteur 21:9 LG pour compléter mon MacBook air 2015.
Comme toi j'utilise un adaptateur mini display vers HDMi et de la un cable HDMI vers mon écran, tout comme toi cela me donne un résolution max de 1960x1080 ce qui est pas très joli sur un tel écran. Je viens de voir que tu avais trouvé comment faire, pourrait tu expliquer un peu plus car j'ai essayé de le faire mais apparement ca ne marche pas ( je pense que j'ai mal fait un truc ) , après la manipulation, cela t'affiche la résolution 2560x1080 directement dans les paramètres moniteur ?

Cela me ferait vraiment plaisir que tu me donne une réponse
 
après la manipulation, cela t'affiche la résolution 2560x1080 directement dans les paramètres moniteur ?
Bonjour, voir ci-joint ce qui s'affiche chez moi dans les paramètres moniteur après installation du patch (plus d'options disponibles si j'appuie sur Alt). As-tu bien suivi les instructions sur le site de Mac pixel clock, y compris désactiver SIP ?
Schermata 2016-08-28 alle 09.55.55.png
J'en profite pour confirmer qu'il m'a fallu rappliquer le patch après mise à jour système. Donc j'achèterai un câble Displayport à l'occasion.
 
Ma question est, à part éviter une potentielle gêne après une mise à jour système, est-ce qu’acheter un câble mini Displayport vers Displayport m’apporterait quelque chose ? Une meilleure gestion des couleurs ? Pouvoir contrôler le volume du son ? Autre chose ?
Je me réponds à moi-même: je ne vois pas franchement de différence si ce n'est que ça fonctionne à tous les coups sans patch avec un câble DisplayPort.
 
  • J’aime
Réactions: Packcmoi
En général pour les haute résolutions en HDMI, il faut un adptateur actif, beaucoup plus cher.

Si vous avez du DP, ne vous embêtez plus avec l'HDMI ... il a été conçu dès le début pour supporter un débit (et des résolutions) nettement plus élevées.
 
Coucou ! ;)

Vous avez l'air de vous intéresser au même problème que moi, donc je me lance :
J'ai un MacBook Air de 2015, et un écran 21:9 (2560x1080) de chez LG (le 25UM57), et j'ai patché mon mac avec ce fameux IOKit-patcher... Mon mac tourne actuellement sous OSX El Capitan, et j'ai essayé plusieurs fois de faire la mise a jour Sierra, mais à chaque fois je revenais à El Capitan en constatant que le patch ne fonctionnait pas (dernier essaie il y a environ deux mois). J'ai alors contacté le développer du patch, qui m'a directement renvoyé vers SwitchResX que je n'apprécie pas trop... Avez vous une solution pour utiliser votre 21:9 sous Mac OS Sierra ? Je suis d'autant plus motivé à trouver une solution à ce problème maintenant que mon iPhone 5S, après avoir mal digéré la mise a jour de son firmware, ne veut même plus se restaurer (il est donc actuellement mort, et je soupçonne ma version "ancienne" d'OS X).

J'espere que vous aurez une solution ! :)
 
Bonjour,

Pour 10.12 il faut utiliser CoreDisplay patcher de mac-pixel-clock-patch, pas IOKit patcher (voir les instructions).

Mais bon, on trouve des câbles mini displayport (thunderbolt) vers display port à moins de 5 € sur AliExpress et ça évite ces soucis.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'essairai ce soir !
Mon ecran ne dispose que de deux ports HDMI, donc aucun MiniDisplay ;)
 
Je me réponds à moi-même: je ne vois pas franchement de différence si ce n'est que ça fonctionne à tous les coups sans patch avec un câble DisplayPort.

Bonjour, ton cas m'intéresse particulièrement, cela veut dire que si j'achète un 29UM68-P il faut que je le connecte en display port et il n'y aura aucun soucis ?