Héberger un site INTERNET PUBLIC sur mac

David_esat

Membre enregistré
1 Mars 2010
2
0
Bonjour, je souhaite héberger un site internet sur mon mac pour qu'il soit accessible à tout le monde !!!
J'ai modifié ma box, mon port 80 est débloqué, mes pare-feu aussi sur l'ordi tant que dans la box !

J'ai tout essayé MAMP, XAMPP ...

Le site fonctionne, parfaitement, mais en local, je vois pas l'utilité. Je souhaiterai rendre ce site accessible en dehors de mon routeur et ordinateur.

Je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire, du coté de la Box tout est bon mais sa cloche du coté du logiciel. Je ne sais pas je crois qu'il faut modifié un fichier apache pour qu'il accepte l'accès au fichiers (deny form all ...) un truc du genre mais bon je galère depuis longtemps je n'arrive pas ...

Si quelqu'un pouvais m'aider je lui serai vraiment reconnaissant !

Cordialement,
David
 
Si ton site marche en local, c'est qu'une question de paramétrage du réseau, donc routeur/firewall. Mais méfie toi, la livebox elle utilise déjà le port 80 pour son interface web, donc je suis pas sur que tu puisses mapper le port aussi facilement. Regarde sur le net si y'a pas des tutos spécifiques à la livebox.

Ah et autre chose, fait tester par quelqu'un d'autre, si tu tu tapes ton ip externe, avec certains routeurs, ça ne marche pas toujours.
 
La live box n'utilise pas le port 80. Enfin, elle l'utilise mais en local donc je gène en aucun cas le mappag du port 80. Il suffit juste de rediriger le port 80 vers l'ip de ton mac (via l'interface du routeur). Pense à virer le DHCP sur l'interface réseau que tu utilise pour te connecter (ethernet ou wifi) et de la configurer en static

Ensuite les gens auront accès à ton site via l'url http://tonipexterne
 
Tiens ça me donne une idée de tuto ça :D

Bon, en attendant, sans les détails :

1) Sur le serveur : définir une IP interne fixe

- Pomme > Préférences système > Réseau > [Sélectionner le réseau actif] > cliquer sur le bouton "Avancé" dans la partie droite de la fenêtre > onglet "TCP/IP" > Configurer IPv4 : "Manuellement". Renseigner les champs : Adresse IPv4 = une adresse sur ton réseau local (p. ex. 192.168.0.2) ; Sous-réseau avec Livebox : 255.255.255.0 ; Routeur : 192.168.0.1 ; DNS : pareil que Routeur (sauf si tu utilises un fournisseur spécifique, comme OpenDNS).

2) Sur le serveur : ouvrir le port 80
Le coupe-feu de OS X est dans les préférences système, section Sécurité, onglet Coupe-feu. Bloquer toutes les connexions entrantes sauf celles sur le port 80 (éventuellement celles sur le port 22 pour ssh).

3) Sur le routeur (Livebox) :
- rediriger le port 80 (définir une règle NAT sur ce port, qui pointe vers l'IP interne de ton serveur, 192.168.0.2 dans notre exemple)
- ouvrir le firewall de la LB sur le port 80 (et pas sur les autres ports ^^)

4) Sur le routeur ou le serveur (ou les deux^^) : paramétrer un service d'attribution d'un domaine à une IP dynamique, comme http://www.dyndns.com/ ou NoIP.
- Sur la livebox : prise en charge de DynDns (cherche dans l'interface web d'administration, il y a un réglage avancé quelque part)
- Sur le mac : logiciel client qui met à jour DynDns ou Noip à intervalle régulier.
- Sur le mac : MAMP Pro gère DynDNS et easyDNS

5) Paramétrer MAMP pour écouter le port 80
Par défaut MAMP demande à Apache d'écouter le port 8888, il faut changer cela si tu veux utiliser le port 80.
- Utilise MAMP Pro, c'est le plus facile (suffit de cliquer sur un pauvre bouton).
- Manuellement, change "Listen MAMP_Port_MAMP" par "Listen 80" dans le template de httpd.conf
ATTENTION : MAMP utilise des modèles. Donc, si tu édites les fichiers "live", ceux-ci seront écrasés et régénérés au prochaine démarrage des serveurs. Il faut éditer les templates depuis MAMP, et redémarrer les serveurs avec MAMP, pour que les changements soient bien pris en compte.

6) Paramétrer les hôtes
- Avec MAMP Pro, tout se fait depuis l'interface graphique (et, franchement, c'est un plus non négligeable)
- Manuellement ...
Alias /monSite "/Users/ton_nom_d'utilisateur/Sites"
<Directory "/Users/ton_nom_d'utilisateur/Sites">
AllowOverride None
Options None #modifier éventuellement cela. FollowSymLinks, p. ex., pour les redirections dans htaccess
Order allow,deny
Allow from all #éventuellement, des restrictions : enlever "all" et remplacer par une IP
</Directory>

7) Tester en dehors du réseau local.
Comme il a été dit, la livebox intercepte le port 80 sur le réseau local, pour son interface web d'administration. Il faut donc tester depuis un ordinateur extérieur au réseau local (au boulot, chez un ami, au cybercafé... ou avec un iPhone en 3G !).
Autre solution (permanente mais onéreuse) : placer un routeur derrière la livebox, et mettre celle-ci en mode passerelle. Pour ma part, j'ai mis une borne Airport Extreme derrière la livebox, et je redirige tout le trafic vers elle (paramétrage DMZ sur le livebox + ouverture port 80 sur le firewall) ; elle a une politique NAT qui renvoie les connexions sur port 80 vers mon serveur.

Voilà... bon j'ai dû oublier des trucs (et omis toute la partie "sécurité" :/), c'était une explication rapide de "grandes" étapes de configuration.
 
Mouais... ça peut en aider certains, mais il y a quand même deux problèmes avec ce genre de tutos vidéos : 1) chaque configuration est différente (en l'occurrence, ça bloque dès le début avec l'adresse de la livebox qui est 192.168.0.1, alors que c'est 192.168.1.1 dans la vidéo) ; 2) faire les trucs par mimétisme, sans chercher à comprendre, c'est bien pour mettre des clip-arts dans des fichiers word, mais pour faire tourner un serveur web, c'est une autre histoire...
 
l'interêt c'est de pas payer un hébergeur c'est ça?