Help ! 1ère note d'auteur en photo... à quel prix facturer ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet AntoineD
  • Date de début Date de début
A

AntoineD

Invité
Salut à tous !

2 jours que j'ai rendu mon P0i et là je fais des tofs pour un spectacle ce week-end.
Si le commanditaire (une asso) ne me paie pas directement une presta, des notes d'auteurs vont être faites pour chaque photo utilisée.

Et là... angoisse ! Je sais pas combien facturer.

J'ai trouvé des infos ici : http://www.edelamarre.com/FORMATION/DRAUT.html#bocp

mais si le point est à 3 euros, alors pour une petite publication ma tof va couter 3x250 euros = bien trop cher pour l'asso !

Attention, c'est une asso qui a les moyens de me payer, mais pas les memes qu'une grosse boite.

Alors voilà : qu'est-ce que je peux bien annoncer comme prix selon utilisation (web; print, fly...) pas trop cher tout en restant crédible ? Pas question de brader mon travail non plus...

merci d'avance pour vos réponses !

je pense que alan a. pourrait eventuellement t'aider
je l'ai deja vu donner des conseils aux photographes independants debutants

robertav a dit:
je pense que alan a. pourrait eventuellement t'aider
je l'ai deja vu donner des conseils aux photographes independants debutants
il m'a effectivement déjà aidé :up: :D
Il se fait attendre, là... :p :siffle: :D

IceandFire a dit:
je lui ait envoyé un MP pour ça ;) :)
oui, intéressant ! :up: Si quelqu'un veut en connaître la substantifique moëlle, je peux tenter un résumé. Mais ce sera sur commande, vu mon emploi du temps... ou alors in extenso :D

Bon, je vais faire un effort

Vu que ton client est une asso, tu ne peux pas trop espérer gagner autant de sous que si c'était une boîte. La grande difficulté est de toujours chiffrer son travail sans pour autant passer pour un voleur. (Ce qui arrive très vite dans le monde associatif)

J'ai bossé 4 ans dans une asso, et je sais à quel point il est difficile de justifier un revenu légitime dans un monde ou règne le bénévolat ou les petits salaires. Demander 300 euros pour une demi-journée de prise de vue n'est absolument pas envisageable dans ce cas.

Dans ton cas, je pense qu'il faut réfléchir au revenu de cette façon :
Tu comptes le temps de travail cumulé, tu le multiplies par un salaire horaire correct dans le monde salarié, par exemple 15 euros de l'heure. Et tu divises ce montant par ton nombre de photos.
Ce qui est important, c'est de bien expliquer que tu as bossé pour pas cher (et même d'expliquer comment tu as calculé la rémunération), et que la réduction que tu consens est une forme d'aide à leur projet. N'hésite pas à leur dire, qu'un photographe "normal" aurait demandé beaucoup plus.

De cette façon, l'année prochaine tu pourras de nouveau bosser avec eux et probablement gagner un peu plus par exemple en bossant avec eux sur le projet et en proposant un travail (expo, édition, etc.) qui sera pris en compte dans les demandes de subventions.

Et puis le jour où le festival sera super connu et développé, tu auras probablement une place privilégiée qui fera baver tous les autres photographes ;)

J'ai procédé ainsi avec un ami sur un projet vidéo (en gros la réalisation d'un live de concert), il y a 2 ans, nous avons été totalement bénévoles, l'année dernière nous avons gagné 700 euros chacun, l'année prochaine la commande est portée à 1300 euros par personne.

De plus, par ce biais nous avons pu rencontrer d'autres "clients" et avoir d'autres contrats.

Pense à préciser sur ta note d'auteur la limitation des droits de tes photos.