HELP calibration étalonnage : lost in space

klara

Membre confirmé
30 Octobre 2007
67
0
paris
salut,
encore moi...je potasse à nouveau ( c'est cyclique) pour essayer de m'en sortir avec ces histoires mais je me perd, alors si quelqu'un àles idées claires et 5 minutes, je serait vraiment reconnaissante.
1/ d'abord il y a dans systême/ bibliothèque/color sync/calibrage/ outil d'étalonnage du moniteur.
ça permet donc d'étalonner. On crée un premier profil et on modifie le moniteur.
2/ après il ya la sonde qu'on met sur l'ordinateur : on lance le programme ( moi, j'ai hue pro) on colle la ventouse, et rebelotte en plus complêt mais avec aussi, gamma T° de couleur ( donc là, j'imagine qu'on remet les mêmes données). A ce propos, je lis qu'il faut pour mac mettre gamma 1,8, mais j'ai un écran LCD très lumineux et me demande si je devrais pas mieux mettre un gamma de 2 ou 2,2 ?
bref là aussi, un nouveau profil qu'on attribue au moniteur ( celui d'avant gicle ?)
ensuite j'ouvre photoshop/couleur... et là quoi ? je en sais plus quoi faire.... je recolle ce nouveau profil ou je mets Prophoto RGB ou sRGB ou...)
et par exemple quand je sors des photos d'une carte numérique en raw, j'ai lu qu'il y avait un profile spécifique qui collait bien ( je ne m'en souviens pas là....mais bon il y en a un)
car je comprends l'idée de mettre un profil à la sortie, adapté au périphérique qui va traiter l'image ou le doc, mais je ne sais pas quoi faire au milieu sur mon écran.
voila, need help ça ce voit...
 
1) oui, tu as aussi par les préférences système.
Tu as un écran LCD. Je ne sais pas si l'investissement dans une sonde permettra d'avoir des réglages probants ... (Si quelqu'un sait merci :)).

2) - gamma 1,8 c'est le gamma des "mac" ou le rendu est plus clair que sur d'autres écran externes à gamma 2,2 c'est à dire au rendu plus foncé. Le profil d'avant gicle mais ça m'étonnerait que tu ne puisses pas y retourner comme l'étalonnage par les préférences systèmes.

------

Tu parles de deux profils, celui de l'écran et celui de la photo. Et là ça dépend de la destination de ta photo : web, impression, tirage. Je ne suis pas sûre que l'on puisse appliquer le profil personnalisé de ton écran sur une photo ..

Dans photoshop :
Pour le web, le profil importe peu même si utiliser le RVB par défaut assure un meilleur visionnage pour les autres .... qui n'auront pas ton profil personnalisé à ton écran.
Pour l'impression, il faut demander à l'imprimeur (bascule en mode CMJN normalement ... )
Enfin pour le tirage, il est préférable de donner un fichier brut au profil demandé par le tireur (sRVB ou adobe RGB) plutôt que de choisir un profil personnalisé et traiter soi même la photo (à moins de bien connaître son tireur et sa machine ...) Les marges de tirage ne sont pas énormes, les couleurs basculent vite et on ne peut plus rien faire pour éliminer une dominante quand une photo à déjà été traitée. Quelle tristesse, je sais.
 
merci pour la réponse eta ussi pour le lien : je suis dessus depuis 2 jours !
le site est c'est très bien , mais ne répond pas à toutes mes questions comme :
le fichier raw passe par proPhoto RGB comme dit sur le site, le pb est l'exportation vers photoshop : il conseille d'exporter en proPhotoRGB puis de convertir en ECI-RVB.
ces deux profils ont un gamma d 1,8 et un point blanc de 5000.

moi, j'ai un écran pas top LCD ( mais le 24 pouces d'il y a un an, censsé être pa trop mal quand même) que j'ai calibré avec l'utilitaire systême ( les pommes dans les carré rayés) puis caractérisé avec une sonde.

les questions auxquelles je ne trouve pas de réponse dans mes recherches :
- il est conseillé de calibrer en définissant un gamme le + proche possible du gamma natif, moi j'ai donc mis 2,2. Mais pour ce qui concerne le point blanc, il ne s'adapte pas comme le gamma selon le profil; J'ai mis D65 mais ça ne colle pas si j'utilise ECI _ RVB ou proPhotoRVB (D50) dois je le changer vers D50 ?

et je lis d'autre part concernant le sRVB que malgré ce qu'on pense, 95% des photos qu'on capture ont un gamma inférieur au sRGB. et ça semble le plus simple moyen de caler la chaine avec un écran LCD. Mais comment traiter mes raw et mes scans ?car proPhoto et ECI sont des profils à large gamut, donc les convertir en sRGB ne va t il pas modifier les couleurs et entrainer une perte?

ma dernière question du moment c'est comment connaitre le gamut de son écran ?
voila pour ce début de matinée
bonne journée
K.
 
merci pour la réponse eta ussi pour le lien : je suis dessus depuis 2 jours !
le site est c'est très bien , mais ne répond pas à toutes mes questions comme :
le fichier raw passe par proPhoto RGB comme dit sur le site, le pb est l'exportation vers photoshop : il conseille d'exporter en proPhotoRGB puis de convertir en ECI-RVB.
ces deux profils ont un gamma d 1,8 et un point blanc de 5000.

moi, j'ai un écran pas top LCD ( mais le 24 pouces d'il y a un an, censsé être pa trop mal quand même) que j'ai calibré avec l'utilitaire systême ( les pommes dans les carré rayés) puis caractérisé avec une sonde.

les questions auxquelles je ne trouve pas de réponse dans mes recherches :
- il est conseillé de calibrer en définissant un gamme le + proche possible du gamma natif, moi j'ai donc mis 2,2. Mais pour ce qui concerne le point blanc, il ne s'adapte pas comme le gamma selon le profil; J'ai mis D65 mais ça ne colle pas si j'utilise ECI _ RVB ou proPhotoRVB (D50) dois je le changer vers D50 ?

et je lis d'autre part concernant le sRVB que malgré ce qu'on pense, 95% des photos qu'on capture ont un gamma inférieur au sRGB. et ça semble le plus simple moyen de caler la chaine avec un écran LCD. Mais comment traiter mes raw et mes scans ?car proPhoto et ECI sont des profils à large gamut, donc les convertir en sRGB ne va t il pas modifier les couleurs et entrainer une perte?

ma dernière question du moment c'est comment connaitre le gamut de son écran ?
voila pour ce début de matinée
bonne journée
K.
Bonjour
si tu as une sonde (on appelle cela un colorimètre) tu n'as pas besoin de passer par l'utiliitaire de mac os.
Tout cela est bien expliqué sur au moins un des liens mais effectivement il faut lire un peu.
Bonne lecture à toi
 
les questions auxquelles je ne trouve pas de réponse dans mes recherches :
- il est conseillé de calibrer en définissant un gamme le + proche possible du gamma natif, moi j'ai donc mis 2,2. Mais pour ce qui concerne le point blanc, il ne s'adapte pas comme le gamma selon le profil; J'ai mis D65 mais ça ne colle pas si j'utilise ECI _ RVB ou proPhotoRVB (D50) dois je le changer vers D50 ?

et je lis d'autre part concernant le sRVB que malgré ce qu'on pense, 95% des photos qu'on capture ont un gamma inférieur au sRGB. et ça semble le plus simple moyen de caler la chaine avec un écran LCD. Mais comment traiter mes raw et mes scans ?car proPhoto et ECI sont des profils à large gamut, donc les convertir en sRGB ne va t il pas modifier les couleurs et entrainer une perte?

As tu essayé toutes les combinaisons pour trouver l'appareil : D65 ?

Le choix de ton profil dépend de la destination de la photo : http://www.profil-couleur.com/pp/301-gestion-couleurs.php

Ecran ou Impression ?

Si tu restes à l'écran essaie les profils différents, la perte ne sera pas trop visible.
Si tu tires la photo, alors il faut donner à ton tireur (ou bien imprimer sur ton imprimante) autant de photo brute sans retouche en 10x15 que tu peux essayer de profil. Et tu vois ce qui rend le mieux.