HELP - CD gravé reconnu comme vierge, donc pas lisible

prisca22

Membre actif
4 Novembre 2007
168
3
Paris 15ème
Bonjour, :zen:

Depuis quelques jours, je n'arrive plus à lire des CD gravés "maison" sur mon Mac. J'arrive à lire les CD du commerce.
On m'a passé un CD gravé de travail d'aide aux choristes dans une chorale, qui fonctionne chez d'autres (j'ai vérifié) mais pas chez moi. On m'a passé une copie de ce CD, pensant que le disque pouvait avoir un défaut) qui ne fonctionne pas non plus. Aucun (j'ai essayé 4 ou 5) CD que j'ai gravé moi-même et qui fonctionnaient auparavant, ne sont lisibles : le Finder les considère comme vierges.

Aussi, j'arrive à graver. Je viens de procéder à un test. J'ai gravé une Symphonie de Mozart sur un CD vierge qui a gravé très bien et le CD est reconnu = je peux le lire sur mon Mac :confused:

Résumé. La plupart des CD gravés "maison" ne sont pas lisibles (sauf exception que je viens de pratiquer). Que faire ?

Je suis sur Mac OS 10.5.8 PPC. Le graveur interne = MATSHITA DVD-R UJ-846
 
Les CD peuvent être plus ou moins lisibles (cela ne dépend pas que de la gravure mais aussi de la transparence initiale). Tout ça pour dire que pour pallier à ce problème, la puissance du laser du lecteur s'adapte en fonction (grâce à une résistance auto-ajustable).

Je pense donc que le plus probable est que ton graveur est entrain de rendre l'âme, ou plutôt son laser (plus assez puissant même à résistance autoréglée au mini pour voir les données).

Les CDs illisibles ont peut-être été gravé plus vite, les médias sont peut-être plus transparents, la gravure est peut-être vieille et donc un peu altérée... Bref, cela ne change pas mon diagnostique :)
 
Merci de ta réponse. :zen:

Zut de zut. :( Si tu as raison, que puis-je faire ? Est-ce réparable ? Vaut-il le coup/coût ?

La première chose à faire, c'est de déménager, parce que comme il est précisé ici, les périphériques internes, c'est dans le forum où on parle du Mac qu'on en discute, ici, ce ne sont que les périphériques externes !
 
Dernière édition par un modérateur: