Help colorimétrie et print

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Chris G

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26 Décembre 2011
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Bonjour,

Je recherche de l'aide concernant la réalisation d'un catalogue destiné à l'impression (logiciel Indesign + Photoshop). Mes connaissances en print sont un peu limitée.
Le catalogue est composé de photos de mannequin sur une page fond gris pour le premier et fond noir pour le second.

Question 1 : sous chaque photo j'ai un rectangle rempli de blanc car j'avais lu que c'était conseillé, vrai ou faux?

Question 2 :
pour le noir aussi bien les écriture que les fonds de page j'ai choisit un noir C30 M30 J30 N100 car je voulais un noir soutenu, est ce bien?

Question 3 :
pour le gris j'avais choisi C67 M52 J51 N49 or à l'épreuve le gris est sorti dilué, comme marbré. Est ce que si je met un gris comme celui-ci C25 M12 J12 N80 (augmentation du noir) cela peut résoudre le problème?

Question 4 :
liée à la question 3, l'imprimeur me dit de faire un noir tramé au lieu d'un aplat. j'ai lu que le noir tramé était une succession de point blanc et noir plus ou moins espacé et incliné qui part effet d'optique permet d'avoir l'impression qu'on a une couche unie. Comment fait-t-on un noir tramé dans photoshop (un calque supplémentaire aux 4 CMJN?)? Et qu'elle type de trame dois-je faire pour arriver à mon gris? En sachant en plus que désormais il me faut un gris plutôt dans cette teinte C59 M51 J49 N43

Question 5 :
J'ai un problème avec une photo. le mannequin porte une robe satin rouge très vif. Le photographe m'a passé un fichier en RVB, dès que je fait une conversion de profil en CMJN (type ECI v2 300%) je perds des détails du satin et le rouge n'a plus rien à voir. Comment être le plus fidèle possible? J'ai tenté des réglages (lumières spéculaire, tons clairs, tons moyens, balance de couleur, correction sélective, accentuation…) mais rien n'y fait.

Milles merci pour votre aide et TRES BONNES FÊTES!!! :)
 
Bonjour

Question 1 : Plutôt faux, ce n'est pas nécessaire d'avoir un fond blanc sous une image, la transparence est très bien gérée par photoshop / indesign (de préférence enregistrer tes images dans un format qui gère la transparence, PSD de préférence, TIFF non aplati... pas JPEG.

Question 2 : Oui pour le fond de page. C'est un peux moins conseillé pour le texte noir : il sera plus net (donc lisible) s'il n'est que sur la couche noire. Sous indesign, le noir est réglé par défaut en surimpression, le noir s'additionnera donc automatiquement à un éventuel fond de page. Attention à bien composer le texte sous indesign et pas sous photoshop (-> texte pixellisé, moins net).

Question 3 : Veux-tu un gris neutre, sans dominante ? Si oui, il est préférable de se limiter à la couche noire. L'équilibre d'un gris neutre quadri est difficile à obtenir.

Question 4 : un noir tramé est un noir qui n'est pas à 100 % (aplat d'encre total). Un noir 80 % est tramé. C'est lors des opérations prépresse que les valeurs de couleurs sont converties en points de trame, ce n'est pas à toi de gérer cela.

Question 5 : Le gamut couleur du RVB est plus étendu dans les couleurs vives que le CMJN, il n'y a donc pas de miracle à attendre. Tu peux essayer de faire au moins pire à le retouche.
 
Question 1 : sous chaque photo j'ai un rectangle rempli de blanc car j'avais lu que c'était conseillé, vrai ou faux?

Comprend pas, une maquette est une maquette, du graphisme est du graphisme et on s'y conforme.


Question 2 :
pour le noir aussi bien les écriture que les fonds de page j'ai choisit un noir C30 M30 J30 N100 car je voulais un noir soutenu, est ce bien?

190 % ce n'est pas méchant, mais, ça dépend de la qualité du document final, surtout le papier, entre du 80g journal et du 135g couché brillant il y a un monde. J'ajouterais que quand on sort de l'impression de prestige, la quadri passe dans les mains d'un chromiste qui te fait de l'épreuvage selon des normes assez strictes.


Question 3 :
pour le gris j'avais choisi C67 M52 J51 N49 or à l'épreuve le gris est sorti dilué, comme marbré. Est ce que si je met un gris comme celui-ci C25 M12 J12 N80 (augmentation du noir) cela peut résoudre le problème?

c'est quoi comme épreuve ?


Question 4 :
liée à la question 3, l'imprimeur me dit de faire un noir tramé au lieu d'un aplat. j'ai lu que le noir tramé était une succession de point blanc et noir plus ou moins espacé et incliné qui part effet d'optique permet d'avoir l'impression qu'on a une couche unie. Comment fait-t-on un noir tramé dans photoshop (un calque supplémentaire aux 4 CMJN?)? Et qu'elle type de trame dois-je faire pour arriver à mon gris? En sachant en plus que désormais il me faut un gris plutôt dans cette teinte C59 M51 J49 N43

Tu découvres ce qu'est une trame ? Alors si on parle de linéature...
Quant au CMJN, il ne s'agit pas de calques mais de passage de couleurs sur la machine, pour une 5ème couleur il faut un film supplémentaire. Je suis surpris que tu ne sache pas tout ça pour faire un catalogue => boulot de pro.


Question 5 :
J'ai un problème avec une photo. le mannequin porte une robe satin rouge très vif. Le photographe m'a passé un fichier en RVB, dès que je fait une conversion de profil en CMJN (type ECI v2 300%) je perds des détails du satin et le rouge n'a plus rien à voir. Comment être le plus fidèle possible? J'ai tenté des réglages (lumières spéculaire, tons clairs, tons moyens, balance de couleur, correction sélective, accentuation…) mais rien n'y fait.

C'est du travail de chromiste (coloriste) et ce n'est pas à la portée de tout le monde, c'est un travail très compliqué qui n'est pas à la portée de tous et avec du matos pro et cher ! (de plus en général on a l'échantillon de tissu à la main pour se situer).
Pour conclure je dirais que selon le principe de Peter, tu as peut-être atteint ton niveau d'incompétence.
J'ai l'air méchant mais pour un travail de qualité, j'aimerais savoir ce que t'a demandé ton client.

Milles merci pour votre aide et TRES BONNES FÊTES!!! :)

Toi aussi :zen:
 
Merci à vous 2 pour vos réponses! :)

Si j'ai bien compris

Question 1 : mes images son en format psd donc je peux éventuellement enlevé le fond blanc

Question 2 : je garde mon noir pour les fond de page et je met le noir C0 M0 J0 N100 pour les textes qui sont effectivement écrit à partir de Indesign (j'ai lu que je pouvais les vectoriser pour une plus grande netteté et éviter les problèmes d'incorporation de police). Le papier du cata est épais, rigide et brillant (l'imprimeur ne pas donné plus de détail)

Question 3 : je veux le gris choisi par la cliente sur écran qui correspond à C59 M51 J49 N43. Je ne sais pas sur quoi l'épreuve a été faite. Je ne l'ai même pas vu elle a été soumise qu'à ma cliente.

Question 4 : donc mon gris C59 M51 J49 N43 peut sortir correctement si le pré-presse est bien effectué. En augmentant le noir est ce que je simplifie le travail de l'imprimeur?

Question 5 : je sais que les gamuts varient en fonction des espaces colorimétriques mais ça n'a juste rien de comparable entre les 2 modèles. Je ne suis effectivement pas chromiste mais j'essaie d'apprendre.

En résumé, j'essaie de monter en compétence dans tous les domaines. Pour ce travail là, qui est effectivement un travail "pro", ma cliente a (comme d'habitude ;)) un petit budget et attend de moi que je fasse la mise en page du catalogue, l'insertion des photos en respectant tant que possible les couleurs des vêtements (pour lesquels j'ai effectivement des échantillons) et que je respectent les contraintes de l'imprimeur pour une impression optimale. Tous ces domaines sont très intéressant et demande beaucoup de travail (je fais en autodidacte) mais c'est en pratiquant que l'on a une chance de devenir "pro". Si je délègue toujours ce que je ne sais pas faire, je n'apprendrais jamais :)

Encore merci pour votre précieuse aide! :up:
 
C'est un peux moins conseillé pour le texte noir
C'est même interdit !
Attend que Claude passe par ici, il fera part de la façon de voir de l'imprimeur…
:D

Sous indesign, le noir est réglé par défaut en surimpression
Non, dans InDesign c'est uniquement le noir 100% qui est en surimpression, dès que l'on passe en-dessous de cette valeur le noir est en défonce.
(Contrairement à XPress dont le seuil par défaut est plus bas, 95% me semble t'il).

:)

---------- Nouveau message ajouté à 19h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h18 ----------

je met le noir C0 M0 J0 N100 pour les textes
Pourquoi ne pas directement utiliser la couleur "noir" qui est faite pour ça ?

j'ai lu que je pouvais les vectoriser pour une plus grande netteté
Je ne sais pas où tu as lu ça mais ça n'y changera rien…

éviter les problèmes d'incorporation de police
Il y a bien longtemps que ce n'est plus un problème.

l'insertion des photos en respectant tant que possible les couleurs des vêtements (pour lesquels j'ai effectivement des échantillons) et que je respectent les contraintes de l'imprimeur pour une impression optimale. Tous ces domaines sont très intéressant et demande beaucoup de travail (je fais en autodidacte) mais c'est en pratiquant que l'on a une chance de devenir "pro".
A mon avis tu vas droit dans le mur, quand les bleus seront sortis verdâtres ou bien les jaunes trop rouges ou bien… ta cliente ne voudra pas payer.

Pratiquer c'est bien, mais un minimum de formation préalable évite bien des déboires, surtout en ce qui concerne la couleur et la colorimétrie.
:zen:
 
Question 1 : sous chaque photo j'ai un rectangle rempli de blanc car j'avais lu que c'était conseillé, vrai ou faux?
C'était indispensable à l'époque de XPress 4 ou 5 et des EPS, donc c'est devenu une habitude, et aujourd'hui même si ce n'est plus indispensable, l'habitude perdure... comme beaucoup des habitudes dont on ne sait pas bien pourquoi il fallait le faire !

Ceci dit, aujourd'hui pour quelqu'un qui sait parfaitement maîtriser la gestion des transparences et des superposition de blocs et d'images sur des fonds il n'est plus indispensable de mettre un fond blanc aux blocs image,

... mais quand on (grand) débute, il vaut mieux limiter les risques d'erreur, et mettre un fond blanc dans tes blocs image, ce qui t'évitera certainement bien des déboires !



(j'ai lu que je pouvais les vectoriser pour une plus grande netteté...
Celle-là c'est la 1re fois que je la vois !!!

Bon, honnêtement, soit celui qui t'a sorti cette énormité est une brèle intégrale, soit tu n'as pas bien compris ce qu'il t'a dit.



Ou alors tu as confondu vectoriel et vectorisé :

- vectoriel = opposé de matriciel... un texte matriciel, c'est à dire pixellisé est flou (texte dans une image, ou texte dans Photoshop mal traité), et donc il vaut mieux que les textes soient vectoriels pour être nets (textes dans des logiciels vectoriels : InDesign, XPress, Illustrator),

- vectoriser = transformer chaque lettre d'un texte écrit avec une police vectorielle en un petit dessin vectoriel indépendant... donc, le résultat est exactement identique, avec exactement la même netteté ! sauf que
1° le texte vectorisé n'est plus un texte, et il ne peut donc plus être édité,
2° le texte vectorisé perd certaine infos d'optimisation et les caractères dans des petits corps peuvent être déformés... donc il vaut mieux éviter de vectoriser !
(et en plus la vectorisation alourdit énormément les fichiers)


Ou alors tu as mal interprété cette phrase de ricounet ; "C'est un peu moins conseillé pour le texte noir : il sera plus net (donc lisible) s'il n'est que sur la couche noire." qui parle d'un problème de netteté qui n'a rien à voir avec la façon dont le texte est traité, mais avec les problèmes inévitables de décalage des 4 primaires CMJN à l'impression qui donnent l'impression que le texte "bave" un peu à cause d'une ou deux primaire qui n'est/ne sont pas exactement superposée/s sur les autres.




... et éviter les problèmes d'incorporation de police)
C'est effectivement la méthode utilisée par les bricolos qui bidouillent avec des polices de mauvaise qualité, genre des merdes téléchargées sur internet (sur des sites comme Dafont.com) ou des polices de bureautique... dans ces cas, pour éviter les problèmesde polices dans les PDF il vaut mieux que ces merdes soient vectorisées !!! mais si le travail est bien fait et que les polices sont de bonne qualité et que le PDF est bien fait (ou que tu donnes le fichier natif complet à l'imprimeur), alors il n'y a aucun besoin de vectorisation systématique.

(en clair, si il fallait vectoriser ton fichier, c'est parceque tu aurais mal fait ton travail)


La vectorisation est aussi la bouée de sauvetage des imprimeurs qui ne savent pas bien traiter les PDF ou qui n'ont pas bien compris comment fonctionnent les PDF... là encore, c'est un signe d'incompétence : si l'imprimeur te demande des PDF vectorisés, change d'imprimeur !!!




Question 2 : pour le noir (...) les fonds de page j'ai choisit un noir C30 M30 J30 N100 car je voulais un noir soutenu, est ce bien?
Si tes images n'ont pas elle-mêmes un fond noir, oui, ça peut être bien !

Mais si tes images ont un fond noir, alors il vaudrait peut-être mieux que le fond de la page se raccorde et se fonde avec le fond des images... et dans ce cas il faut que tu détermines quel sera le noir du fond de l'image, en fonction du profil colorimétrique demandé par l'imprimeur, et que tu crées un noir qui s'en rapproche pour le fond de la page.



Question 4 : donc mon gris C59 M51 J49 N43 peut sortir correctement si le pré-presse est bien effectué.
Quand ricounet disait "L'équilibre d'un gris neutre quadri est difficile à obtenir." il ne voulait pas parler du pré-presse, mais de l'impression !
En fait, le gris est délicat à obtenir au calage, et il est aussi difficile à tenir tout au long du tirage...

... mais, honnêtement, avec une presse offset 4-couls à pupitre et encriers motorisés, c'est faisable quand le système d'encrage fonctionne bien.

(et c'est là le problème : aujourd'hui, tous les imprimeurs ou presque ont au moins une 4-couls à pupitre... mais tous n'ont pas un système d'encrage en parfait état de marche et complètement opérationnel !!!)



Tous ces domaines sont très intéressant et demande beaucoup de travail (je fais en autodidacte) mais c'est en pratiquant que l'on a une chance de devenir "pro".
Non, tu te trompes complètement : le graphisme est un domaine où tu ne fais pas tout... je veux dire qu'une grande partie du travail dépend d'un autre intervenant, en l'occurrence l'imprimeur.
Et donc tu dois préparer ton travail en fonction de ce que cet imprimeur demande et de ce dont il a besoin, et ça, tu ne peux pas le deviner tout seul : donc tu ne peux pas apprendre ce métier en autodidacte et donc il faut obligatoirement que quelqu'un te l'enseigne...

... ou alors tu te limites à sortir des docs que tu imprimes toi-même sur ton imprimante : là tu verras toi-même tes erreurs et tu pourras les corriger en fonction de ce que tu sortiras de ton imprimante.


Ou alors tu achètes aussi une flasheuse et une presse offset, et tu flashes tes fichiers toi-même et tu imprimes toi-même sur ta presse offset les plaques que tu viens de sortir toi-même : là, tu verras toi-même en flashant et en imprimant les erreurs que tu
auras faites en préparant tes fichiers...

... sinon, si tu donnes tes fichiers à un imprimeur, cet imprimeur corrigera toutes tes erreurs (voire il refera le travail), pour que l'impression sorte correctement, mais sans jamais te le dire !!! si bien qu'en fait et contrairement à ce que tu croiras, ce que tu verras imprimé sur les feuilles ne sera pas exactement ton travail (voire pas du tout ton travail), mais plutôt le résultat des corrections de l'imprimeur (voire le travail de l'imprimeur)...:rolleyes:
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses :zen:

Je fais des travaux print pour cette cliente (marque de vêtement) depuis maintenant 3 ans (carte de voeux de fin d'année, parution magasine, plv, poster, prébook et catalogue) à la base je suis son webmaster. Je confirme sans formation initiale c'est la galère mais jusqu'à présent l'auto-formation fonctionne pas trop mal (ou alors j'ai eu beaucoup de chance ou alors les imprimeurs ont tout corrigé sans rien me dire) :D

C'est la première fois que je demandais de l'aide sur des forums car le nouvel imprimeur n'est pas très bavard (ma cliente en change chaque année!).

Non, tu te trompes complètement : le graphisme est un domaine où tu ne fais pas tout... je veux dire qu'une grande partie du travail dépend d'un autre intervenant, en l'occurrence l'imprimeur.
Et donc tu dois préparer ton travail en fonction de ce que cet imprimeur demande et de ce dont il a besoin, et ça, tu ne peux pas le deviner tout seul : donc tu ne peux pas apprendre ce métier en autodidacte et donc il faut obligatoirement que quelqu'un te l'enseigne...

Seul celui de l'année dernière s'était proposé de me recevoir dans ses locaux afin de voir la chaine de production (et ainsi avoir des explications et une vue plus concrète de son travail) mais j'ai manqué le coche. J'en râle encore car il était vraiment sympa au téléphone et c'était le seul qui avait prit la peine de m'adresser par courrier des exemplaires des 2 catalogues que nous avions réalisés.
Bref j'espère avoir une autre occasion. Je vais tenter avec le nouvel imprimeur, il n'est pas très bavard mais peut-être sera-t-il un hôte de qualité ;)

La vectorisation est aussi la bouée de sauvetage des imprimeurs qui ne savent pas bien traiter les PDF ou qui n'ont pas bien compris comment fonctionnent les PDF... là encore, c'est un signe d'incompétence : si l'imprimeur te demande des PDF vectorisés, change d'imprimeur !!!

L'imprimeur m'a encore confirmé tout à l'heure par téléphone qu'il voulait les polices vectorisées...

Ne jamais s'improviser tu dois, te former avant de produire tu devras

Me former je voudrais, mais l'argent me manquer! Et surtout je ne sais pas trop à qui m'adresser. Si vous avez des propositions sur Marseille et alentours je suis tout ouïe! Et quoique si claude72 veut bien me recevoir je traverserai volontiers toute la France si nécessaire! :)

En attendant je continue mes lectures...

A bientôt.
 
Me former je voudrais, mais l'argent me manquer! Et surtout je ne sais pas trop à qui m'adresser. Si vous avez des propositions sur Marseille et alentours je suis tout ouïe! Et quoique si claude72 veut bien me recevoir je traverserai volontiers toute la France si nécessaire! :)

En attendant je continue mes lectures...

A bientôt.

Sur Google des spécialistes tu trouveras, attention : gratuit ne le sera. Eviter les choses de types tutos web tu devras. Un vrai formateur contacter tu dois
 
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Réactions: GraphicWarrior
Changer d'imprimeur chaque année par principe, quelle idée !?

Lorsqu'on en trouve un de bien, on se le garde et on approfondit la collaboration, justement pour que ça se passe encore mieux avec un prestataire plus attentif et motivé, pour acquérir des connaissances supplémentaires pour ton travail créatif en amont, et même pour obtenir de meilleurs tarifs. C'est vraiment une démarche dans le sens à la fois de la qualité et à la fois du rapport qualité/prix.
 
C'était indispensable à l'époque de XPress 4 ou 5 et des EPS, donc c'est devenu une habitude, et aujourd'hui même si ce n'est plus indispensable, l'habitude perdure... comme beaucoup des habitudes dont on ne sait pas bien pourquoi il fallait le faire !

Ceci dit, aujourd'hui pour quelqu'un qui sait parfaitement maîtriser la gestion des transparences et des superposition de blocs et d'images sur des fonds il n'est plus indispensable de mettre un fond blanc aux blocs image,

Il me souviens plutôt que le problème survenait avec les images TIFF sur les bords droits et gauche, ou le blanc de l'image était considéré comme transparent. Ça fait longtemps que c'est fini.
 
Ouch. c'est vieuxxxx c'est quand on ouvrait des docs xpress 3 avec un 4. tout les blocq image passaient en fonction "zones non blanches", fallait repasser en "bloc". siècle dernier.
Qui a besoin de l'xtension pasteboard Xterminator ? :D:D:D
 
Je fais des travaux print pour cette cliente (marque de vêtement) depuis maintenant 3 ans (carte de voeux de fin d'année, parution magasine, plv, poster, prébook et catalogue) à la base je suis son webmaster. Je confirme sans formation initiale c'est la galère mais jusqu'à présent l'auto-formation fonctionne pas trop mal (ou alors j'ai eu beaucoup de chance ou alors les imprimeurs ont tout corrigé sans rien me dire) :D
J'ai passé suffisament d'années à corriger des fichiers mal faits par des gens qui se croyaient capables de faire du Print pour garantir que l'autoformation ne fonctionne pas dans le Print...

... donc soit tu es LE génie digne d'être le fils caché d'Einstein et de Marie Curie (et dans ce cas tu devrais plutôt aller travailler au CNRS ou à la NASA, ils ont besoin de génies* ;)), soit tu as fait les erreurs habituelles standard et les imprimeurs les ont corrigées, comme d'habitude.

* ne le prends pas mal : c'est seulement un peu ironique, mais sans aucune méchanceté... simple métaphore !



L'imprimeur m'a encore confirmé tout à l'heure par téléphone qu'il voulait les polices vectorisées...
Ce n'est pas de bon augure... c'est plutôt qu'il ne sait pas ce qu'est un PDF et il ne sait pas travailler avec (Magic t'expliquera pourquoi !).
Et si il n'est pas "bavard", c'est peut-être aussi parcequ'il n'a pas les connaissances nécessaires pour te dire quoi faire...

Change d'imprimeur !!!



Seul celui de l'année dernière s'était proposé de me recevoir dans ses locaux afin de voir la chaine de production (et ainsi avoir des explications et une vue plus concrète de son travail) mais j'ai manqué le coche.
Ben alors là, franchement, t'as été très bête de ne pas y aller : l'opacité est la politique la plus répandue chez les imprimeurs, alors quand on en trouve un qui est disposé à partager les infos, il faut sauter sur l'occasion !!!

(2e bonne raison de changer d'imprimeur cette année, pour retourner voir celui de l'année dernière !!!)



Et quoique si claude72 veut bien me recevoir je traverserai volontiers toute la France si nécessaire!
J'ai arrêté le pré-presse il y a maintenant 4 mois... principalement parceque j'en avais (plus que) marre de réparer les erreurs de bricoleurs qui se croyaient capable de faire mon travail sans avoir aucune formation.
(et dans le genre, les webmasters ont fait partie de mes pires cauchemards :mad:)


J'ai aussi essayé de former mes clients à ce métier, je leur ai expliqué, enseigné, montré comment préparer des documents corrects...
... quelques-uns (peu en fait) en ont été reconnaissants, ont apprécié l'aide et ont appliqué mes conseils, comme ils ont pu ! parcequ'il est impossible de résumer 2 ans d'école en une heure (ou même un après-midi)...
... mais la majorité se sont soit senti plutôt vexé qu'un minable imprimeur ose critiquer leur immense talent, ou se sont cru bien au-dessus de ce que je pouvais leur apporter (alors qu'ils étaient franchement très en-dessous)...

Au final, à ce jeu-là j'ai surtout perdu mon temps et perdu des clients et ça m'a coûté bien plus cher que si j'avais corrigé et/ou refait le travail sans rien dire : c'est pourquoi la grande majorité des imprimeurs préfèrent corriger sans rien dire plutôt que de risquer de perdre le client (ou de devoir perdre leur temps à former le client).



**********



Vieux Mac-User a dit:
Il me souviens plutôt que le problème survenait avec les images TIFF sur les bords droits et gauche, ou le blanc de l'image était considéré comme transparent.
Oui, tu as raison : ce n'était pas avec les EPS mais avec les TIFF (désolé).



Ça fait longtemps que c'est fini.
Le "bug" n'existe plus dans les nouvelles versions d'XPress, mais il est maintenant possible de faire volontairement ou involontairement des TIFF avec un fond vraiment transparent, et donc pour ceux qui ne maîtrisent pas bien les fonds et les transparences il est possible de se retrouver avec une image à fond transparent sans s'en rendre compte et/ou sans l'avoir voulu, et de voir ainsi apparaître le fond de page sous l'image sans bien comprendre pourquoi...
... alors qu'en mettant systématiquement un fond blanc aux bloc image qui doivent être opaque il devient alors certain que le fond de page ne réapparaîtra pas inopinément.
 
Dernière édition:
Désolé pour la réponse tardive mais j'étais en vacances à l’étranger et sans connexion Internet.

Meilleurs vœux à vous tous pour cette année 2012 :)

Suite à la lecture de vos post j'ai ajouté dans la liste de mes bonnes résolution de trouver une bonne formation!

A bientôt et encore merci pour votre aide.
 
Sur Google des spécialistes tu trouveras, attention : gratuit ne le sera.

Ah bon et pourquoi donc ?

Des tutos de spécialistes incontestés pourtant tu trouveras :
http://www.wisibility.com/blog/?2008/10/27/1093-calibrage-du-grille-pain
http://www.wisibility.com/blog/?2007/12/05/675-qu-est-ce-qu-un-profil-icc-
http://www.wisibility.com/blog/?2007/10/17/607-synchroniser-la-gestion-de-la-couleur
http://www.wisibility.com/blog/?2008/06/20/913-mise-a-jour-reglages-couleurs
http://www.wisibility.com/blog/?2008/07/17/942-conversion-rvb-vers-cmjn
http://www.wisibility.com/post/2009/02/06/1250-convertir-en-profil
http://www.wisibility.com/blog/?2008/05/07/839-ajuster-la-visualisation-de-deux-ecrans
http://www.wisibility.com/blog/?2008/12/05/1158-soft-proofing

Ou de super blog faits par d'autres spécialistés toujours aussi incontestés gracieusement tu consulteras :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/introduction-gestion-des-couleurs.html
(mis à jour récemment)
http://www.profil-couleur.com/
http://www.kleocolor.com/sommaire.php

Etc etc

L'esprit web2 c'est le partage, pas la rétention d'information (et/ou la pub de sa lessive qui lave plus blanc),
mais ça tu le sais déjà :up:



Chris G a dit:
Si vous avez des propositions sur Marseille et alentours je suis tout ouïe!
Contacte moi en MP
 
Dernière édition:
http://www.wisibility.com/post/2008/05/07/839-ajuster-la-visualisation-de-deux-ecrans

Merci pour cette tranche de rire, cela fait du bien de voir des plaisanteries en début de journée, cela met toujours de bonne humeur :up:

Le partage c'est aussi ne pas orienter sur de fausses idées ou de la mauvaise information (en évitant aussi d'orienter le trafic ailleurs que sur macgénération) , bref apporter un vrai conseil mais peut être le savez vous déjà :up: (un conseil n'est pas que des liens à lire si informatifs soient ils)
 
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