Help!!! Comment changer de DD sur un PB12" ??? (sauvegarde et reinstal)

tripman

Membre enregistré
14 Juin 2007
9
0
Salut a tous, j'ai lu pas mal de forums etc sur le sujet. J'ai trouve comment demonter facilement mon PB12" pour avoir acces au disque dur (simple et facile avec iFixit). Mais ce sur quoi je bloque est : comment sauvegarder tout ce que j'ai sur le DD d'origine (80G) et remettre tout ca sur mon nouveau DD (160G)? J'ai essaye d'utiliser Carbon copy cloner avec un DD externe 2,5" usb de 120G, mais ca ne marche pas bien (3 essais pour faire la sauvegarde et pas du resultat) et en plus je lis partout qu'il faut un DD externe Firewire pour reinstaller le tout. Je n'en ai pas!:nailbiting:
Question : faut-il que je sauvegarde toutes mes applications, que je les reinstalle une par une, et de meme pour mes dossiers sachant que si je change de DD c'est que le 80G est plein avec photos, musique, videos, documents.:(:(:(
Je suis preneur de tout conseil, mais les reponses du style "utilise le soft blabla et boom ca le fait tout seul", c'est pas suffisant en general...

Merci d'avance pour votre patience.:zen:

Pierre
 
Sur les G4, l'interface firewire est presque incontournable. D'ailleurs, même sur un Intel, on continue d'utiliser le Pomme + T.

A ta place, j'utiliserais donc CCC, mais avec le firewire. A la limite, si tu es sur la même région que moi, je pourrais te prêter quelques heures mon HD externe 80 Go firewire pour clôner ton disque actuel et assurer une transition sans souci.
 
j'ai voulu utiliser Carbon Copy Cloner mais impossible car mon DD externe est en usb et non en firewire... et avec l'utilitaire disque du Mac, il me dit qu'il y a eu une erreur et qu'il ne peut pas continuer la restauration, comme je l'ai lu sur un autre post...
 
A mon sens, pour une manipulation sans prise de tête, j'insiste : le firewire. CCC est tout simplement excellent et gratuit. Donc c'est le bon programme pour ce que tu veux faire. Seule l'interface USB2 constitue un obstacle.

Attendons de voir si d'autres utilisateurs plus expérimentés ont une idée moins coûteuse.
 
je pense que je vais suivre ce conseil. Je vais m'acheter un boitier firewire 400 dans lequel j'installe dans un 1er temps mon nouveau disque dur de 160G, puis je le mets a la place du disque d'origine de 80G.
Mais j'y pense en l'ecrivant, si je clone le disque dur actuel sur le nouveau en l'installant dans un boitier usb, et que je mets ensuite le nouveau disque dans la becane, plus besoin de rebooter en externe... donc plus besoin de firewire, non?
 
je pense que je vais suivre ce conseil. Je vais m'acheter un boitier firewire 400 dans lequel j'installe dans un 1er temps mon nouveau disque dur de 160G, puis je le mets a la place du disque d'origine de 80G.
Mais j'y pense en l'ecrivant, si je clone le disque dur actuel sur le nouveau en l'installant dans un boitier usb, et que je mets ensuite le nouveau disque dans la becane, plus besoin de rebooter en externe... donc plus besoin de firewire, non?
Effectivement, si CCC ne te pose pas de problème, c'est la solution la plus simple. D'ailleurs, je ne m'explique pas le problème que tu rencontre avec CCC. N'ayant jamais essayé avec l'USB, je ne sais pas comment se comporte le logiciel avec cette interface.
 
Dans le doute, je viens de me commander un boitier FW400 sur macway. Cela me servira de toute facon pour y installer mon DD de 80G. Merci en tout cas pour ta proposition de me preter le tien. J'espere que cette fois, ca ne va pas bugger avec ma biblio iTunes comme cela m'etait arrive il y a qques semaines lors de ma 1ere tentative d'utilisation de CCC.
A+
 
Comment fonctionne CCC? Il clone le disque dur en une archive dans un DD Firewire, et ensuite on fait la manoeuvre inverse sur le nouveau mac avec CCC? Aidez-moi si je me trompe :D
 
Tu te trompes : il fait une copie parfaite de ton disque dur interne. Cela implique que les deux disques utilisés doivent avoir la même taille. Cela signifie aussi que la copie est "bootable". Bref, c'est génial !