help: conversion de fichiers vidéos vers VLC ou Quicktime

duluoz

Membre confirmé
6 Août 2006
13
0
Bonjour à tous!

J'ai un iBook depuis un bon moment, mais dernièrement il a eu l'air de déconner, en particulier en lecture de vidéos sur MPlayer.
Complètement flippée, je suis allée chez Apple, où on m'a dit que c'était soit la carte mère qui était grillée (j'aimerais autant pas!) soit qu'il y avait un problème avec mon lecteur MPlayer.
Du coup, on m'a conseillé de télécharger Perian pour convertir mes fichiers et pouvoir les lire sur Quicktime, ce que j'ai docilement fait.

Néanmoins, je n'ai pas depuis réussi à faire fonctionner mes vidéos sur Quicktime ou VLC, je ne comprends pas comment fonctionne Perian, qui de plus a la fâcheuse habitude de me faire parvenir un message d'erreur (genre: téléchargement incomplet) à tous bouts de champ, même quand je ne joue pas du tout avec des vidéos.
Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu une quiche en informatique! Alors, s'il-vous-plaît, aidez-moi.

Comment faire pour convertir mes fichiers vers Quicktime ou VLC?
Comment ça marche, VLC?
Un fichier .avi converti en autre chose que .avi sera-t-il lisible de la même façon sur un lecteur divx ou un autre ordinateur?

Merci d'avance de votre pitié et de votre aide.
J'attends vos réponses avec impatience.
 
Bonjour duluoz,

Tout d'abord pas d'inquiétude, on a tous été débutants un jour :)

Perian : il s'agit d'un ensemble de codecs, sortes d'extensions à QuickTime permettant de lire des vidéos dans des formats non reconnus à la base. Il suffit de l'installer, et d'ouvrir les vidéos avec le lecteur QuickTime, c'est tout.

VLC : cette fois, c'est une application indépendante de QuickTime (et donc de Perian aussi). VLC possède ses propres codecs et permet de lire la plupart des formats vidéo couramment utilisés. Pour lire une vidéo avec, il suffit de faire glisser l'icône du fichier vers celui de l'application ou d'ouvrir cette dernière et d'utiliser le menu Fichier, puis Ouvrir, etc.

Dans ces deux cas, pas besoin de "convertir" quoi que ce soit, ce sont deux solutions qui permettent de lire les vidéos directement depuis le fichier original, si tel est bien le but. Pas de conversion, donc pas de problème pour lire ces vidéos sur un autre appareil.

Si Perian pose encore des soucis, je préconise de le réinstaller. Ces deux logiciels évoluant régulièrement, en cas de problème il convient de commencer par les mettre à jour.

Voilà, j'espère avoir contribué à te rendre un peu moins débutant :)

Cordialement.
 
Merci Soer de ta réponse rapide et complète.
Effectivement, après essai, tout fonctionne. Je ne sais pas pourquoi la première fois ça avait planté.
Merci encore en tout cas: grâce à toi je suis moins débutante (plus que quelques générations d'ordinateurs avant que je sois compétente!).