help! - Cordon Firewire pour WD 320

aristophane

Membre enregistré
27 Septembre 2009
3
0
49
Bonjour,

Je suis dans une panade noire... je viens de perdre le cordon firewire de mon dd externe WD 320 mypassport studio...cela n'aurait pas d'importance si ce n'est que je travaille sur un bon vieux PowerbookG4... ne peux utiliser le cable USB2.0 car ma machine ne peut pas fournir assez d'énergie via l'usb seul pour alimenter le Disque Dur...j'ai deux solutions : soit je change de mac pour un macbookpro et là plus de soucis le cable USB2 fonctionne...soit je rachete un cable Firewire...sauf que ce cable est spécifique à ce disque dur (conçu justement pour que les powerbook puissent fonctionner avec, regardez la bête :http://store.westerndigital.com/sto...goryID.13095900/parid.13092600/catid.13095900 )...et qu'il est epuisé chez WD (qui de toute manière ne vend depuis son website qu'aux Etats-Unis) et que personne ne vend ce cable àl'unité...
HELP! j'ai toute mes données dans ce fichu DD...
MA question, d'homme aux abois, est plutôt un appel à la solidarité : est ce que quelqu'un qui aurait le même Disque dur mais qui ne se servirait pas de ce cable (parce que bienheureux d'avoir un macbook) pourrait me dépanner???

MErci beaucoup

Merci beaucoup pour votre prompte réponse,
je ne voudrais pas être lourd mais je crois qu'en fait ça ne marche pas, car le câble que je cherche n'est pas un cable firewire simple : ça sort depuis mon mac en Firewire 6-pin puis le cable est éclaté pour aboutir vers le disque dur en deux cable séparés :FireWire 4-pin + USB Mini Type B qu'il faut brancher ensemble...très spécifique, je crois que WD n'a fait ça que pour ce modèle, justement pour le vendre aussi bien à ceux qui comme moi étaient encore sur Powerbook et puis ceux qui commençaient à acheter des macbookpro...bref un produit de transition comme on les aime tant...
Donc l'ennui C'est ce truc USB...mais c'est ce truc qui permet à l'ordi d'alimenter le DD...

Encore merci

En fait, ce câble est un câble Firewire 6x4 normal dont la partie "alimentation électrique a été détournée vers la prise USB du disque (pourquoi faire simple quand … :siffle:).

Si tu ne trouves pas de câble équivalent, tu peut tenter d'utiliser deux câbles USB en Y en chaîne plus un câble USB type2 standard branchés de la façon suivante :

premier câble en Y branché sur deux prises USB, seule la prise "alimentation"* du second câble en Y est branchée sur la prise femelle du premier, puis le câble USB type 2 est branché sur la femelle du second câble en Y et sur la prise USB du disque, il ne te reste plus qu'à relier le disque à l'ordi au moyen d'un câble Fw 6x4.

(*) Sur un câble USB "en Y", il y a deux prises mâles : la "normale", reliée aux canaux de données et d'alimentation électrique, et la prise "alimentation", reliée au seul canal d'alimentation électrique. Avec le montage que je te propose, seule l'alimentation électrique relie l'USB de l'ordi à celui du disque, le premier câble en Y servant lui, à récupérer l'alimentation électrique sur deux prises USB, car un port USB fournit deux fois moins de courant qu'un port Firewire. La prise "alimentation" d'un câble USB en Y se reconnaît en général par un fil plus fin, et/ou une prise de couleur différente.

EDIT : un petit dessin valant mieux qu'un grand discours :

fwwd.jpg

Je sais, c'est lourd, mais moins que de devoir jeter le disque à la poubelle !