HELP : déconnexions intempestives (ADSL ethernet wanadoo speedtouch)

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
121
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
bonjour,

j'ai un GROS souci depuis hier soir : ma connection ne "tient" pas, au bout de quelques minutes (5... 10 si j'ai de la chance) et quelle que soit l'activité en ligne (surf, mails, téléchargements, avec ou sans mise en veille...) ma connection se coupe, alors que :

- mon modem ADSL ethernet Alcatel Speedtouch arbore fièrement ses trois loupiotes vertes
- Préférences Systèmes me dit que je suis bien connecté (dans "voir état du réseau"), j'ai bien une IP, une adresse de routeur et une de sous-réseau
- Safari continue de chercher en vain les pages demandées MAIS ne renvoie pas le message d'erreur usuel
- les branchements et câbles n'ont rien de visiblement anormal
- rien n'a été physiquement déplacé, ni aucune appli installée ni config modifiée évidemment
- un tour de maintenance (autorisations - Onyx - TechTool 4) n'a rien changé (TT4 me dit que les composants réseau sont OK)
- ceci sous 10.3.9, en ADSL 1024 wanadoo (sans livebox, hein, modem ethernet), powermac G5 2 x 1.8
- ça a commencé à me le faire de temps à autres il y a deux mois (genre une fois tous les 10 jours) après quelques heures d'utilisation d'Amule : j'avais soupçonné ce soft du coup je l'ai plus lancé depuis quelques temps... et le problème s'est aggravé ! (du coup j'ai remis mes paramètres de coupe-feu comme avant - et tout a remarché sans problème entre temps)
- sur le site wanadoo/orange ils ne signalent pas de problème de réseau actuellement

La seule manip qui me permet une (éphémère) reconnection c'est de débrancher-rebrancher l'alimentation du modem...
Et dans ce cas il me faut parfois le rebrancher 4-5 fois : parfois il bloque au stade de la loupiote orange, voire rouge et auquel cas ne démarre pas.

Désolé si le souci a déjà été abordé mais il m'a fallu faire la manip quatre fois rien que pour venir et poser ma question... j'ai dû écourter un peu la recherche :nailbiting: :hein: :rateau:
merci de toute aide

:zen:
 
bah... :( j'arrive à me connecter une fois sur dix, et ça dure moins de trois minutes à chaque fois

- essai avec des câbles (téléphone et ethernet) différents : problème identique
- impossible de connecter le PB de ma compagne en airport non plus... (lors des moments où le powermac me dit que tout est OK)
 
Ça bloque forcément quelque part.
A priori, c'est pas le mac, puisqu'il ne détecte rien et que les paramètres réseau qui fonctionnaient avant n'ont pas été modifiés.
C'est pas orange-wanadoo (je confirme, pas de problème de réseau).
Différent types de connections mac-modem ont été testées, sans résultat : le problème ne semble pas là.
Je ne vois que le modem. Depuis que je suis sur adsl, j'en ai explosé un ou deux... C'est pas éternel ces petites choses.
 
Non, rien à ajouter. C'est juste pour voir s'il se passe quelque chose quand on arrive à 500 contribs.
On reste gamins, quand même.
 
Non, rien à ajouter. C'est juste pour voir s'il se passe quelque chose quand on arrive à 500 contribs.
On reste gamins, quand même.

:D mouarf !

bref... pas le temps de rigoler avant la prochaine coupure-débranchement-rebranchement...

j'ai appelé la hotline wanadoo, eux me voient connecté et me disent que donc modem OK, ligne OK... et que ça peut venir du mac, entendez par là le navigateur par exemple... (d'habitude j'utilise tout le temps safari) ou "une application qui a modifié des paramètres".

de fait là j'essaye avec firefox et ça semble durer un poil plus longtemps... ?

y a pas eu des problèmes avec safari ? et amule ?

merci de l'aide - et bravo pour ce 500 ème post :p
 
bon... bilan de la nuit... et de la matinée :

- pour en avoir le coeur net, installation sur mon deuxième DD interne d'un OS (10.3 + maj combo 10.3.9) et de l'utilitaire de configuration wanadoo : résultat idem : connection possible uniquement après reboot physique du modem, et encore pas à chaque fois, puis coupure dans les deux-trois minutes... alors que le modem est tout vert et que Préf Système me voit encore connecté :rateau:

- j'ai bien l'impression que ça va se finir par un modem neuf non ? :confused:


au passage et hors-sujet, grosse frayeur avec ventilation mode Boeing 747 pendant toute l'installation du système :nailbiting: c'est normal ça ?
 
Réflexion faite, j'attendrais quelques jours à ta place. Je suis aussi chez orange/wanadoo, et bien qu'ils ne signalent rien, la qualité de leur réseau laisse à dire, à mon avis, depuis quelques jours. Ma connexion adsl est elle aussi instable (pas au point que tu décris, mais avec plusieurs déconnexions par jour, ce qui ne m'était jamais arrivé), et c'est particulièrement flagrant aujourd'hui. Autre symptôme : connexion à l'iTuneStore impossible.
Bref, tout n'est pas rose non plus chez orange ces temps-ci...
 
Ce qui est possible aussi, c'est qu'un nouvel utilisateur ADSL soit présent dans le câble par où passe ta ligne téléphonique. Un petit défaut dans le câble ou un autre fai, suite à dégroupage, qui injecte un signal un peu plus puissant que celui du tien et par diaphonie ta connexion adsl est perturbée. En Belgique nous n'avons pas de dégroupage et l'opérateur qui gère l'infrastructure est parfois obligé de changer de paire un client qui n'avait pas de problèmes de connexions adsl jusqu'à ce qu'une nouvelle connexion adsl soit ajoutée dans le même câble sur une paire proche de la sienne.
C'est un peu technique comme réponse, mais c'est aussi le style de problèmes que je rencontre dans mon boulot.
 
  • J’aime
Réactions: quetzalk
Merci pour ces précisions, Al Copett. Je surveille donc. Mais de toute façon je ne laisserai à aucun technicien de FT le soin de changer ma paire :rose:.
 
  • J’aime
Réactions: quetzalk
Ce qui est possible aussi, c'est qu'un nouvel utilisateur ADSL soit présent dans le câble par où passe ta ligne téléphonique (...)
C'est un peu technique comme réponse, mais c'est aussi le style de problèmes que je rencontre dans mon boulot.

merci :zen:
dans ce cas comment le savoir ? sachant que wanadoo me disent qu'ils me voient normalement connecté.

parce que sinon j'ai jeté un oeil (leeeeeennntement, avec des vieux paramètres de connexion modem 56K...) sur les modems ethernet c'est pas la joie : bon les prix ont baissé mais les avis des internautes sont souvent inquiétants (paramétrage compliqué, doc indigne, fiabilité aléatoire, connexion instable (!!!)... et compatibilité mac presque jamais évoquée) :confused:

C'est pas ça qui va me faire aimer Noël :D:p
 
La solution qui fonctionne avec tout les OS et les plateformes, à condition que la norme ethernet soit scrupuleusement respctée (sauf produits de ***** à 2€), le modem ADSL avec interface ethernet voir un modem-routeur ethernet.
L'ergonomie de la configuration dépend du fabricant et j'ai mes petites idées sur le sujet :
1.Ceux qui te vendent une configuration facile faire avec les 2 mains attachées dans le dos et les yeux bandés veulent te vendre une daube.

2.Regarde un peu les sites de différents fabricants et si ils ont en ligne les manuels de leurs produits. Là tu peux juger sur pièce. Si ils n'ont rien en ligne c'est qu'il n'y aura rien dans la boite ou sur le CDROM qui accompagne le matériel.

3.Quand tu as fais ton choix vérifies qu'il n'y a pas 10 révisions du firmeware du produit qui t'intéresse. Si un produit est mal né c'est la galère assurée.

J'ai eu une expérience plus que malheureuse avec un routeur Dlink , mais l'USRobotics 8004 qui le remplace n'est pas mal du tout. Bon il y a d'autres fabricants.
Dans la multitude des modèles disponibles ce sont toujours les mêmes qui proposent du matériel de bonne facture.
 
Apparemment, ça proviendrai de ta ligne, non pas parce qu'un nouvel abonné ai pu avoir par mégarde ta ligne adsl (interposition de ligne dans le DSLAM...) Car chez le FAI, le hotliner aurait pas vu tes déconnexions intempestives... Mais une connexion stable.

(Oui, le FAI voit exactement combien de temps dure chaque session de connexion internet ainsi que la taille totale d'information qui est arrivé chez vous... (Il peuvent savoir si vous téléchargez massivement ou non, mais bon ils n'ont pas ça pour surveiller vos faits et gestes...)

Donc si le Hotliner voit les coupures toutes les 3 minutes dans son logiciel, ça peut provenir du modem, mais aussi de ta ligne... si tu vois que le modem a ses lumières qui sont toujours correctes, c'est le modem, par contre si c'est la ligne, les lumières de ton modem doivent changer d'état lors de tes coupures.
 
Bonjour Ax6, attention je ne dis pas que l'on a branché un autre abonné sur sa ligne, mais je parle d'un problème de câble cuivre qui fait qu'une partie du signal d'un autre abonné passe sur la paire où est connecté Quetzalk. Ce qui perturbe sa ligne et qui conduit à une déconnexion.
Maintenant les outils à la disposition des call-centres ne font qu'un test ponctuel de la ligne qui ne dure que quelques secondes.
 
Bonjour Ax6, attention je ne dis pas que l'on a branché un autre abonné sur sa ligne, mais je parle d'un problème de câble cuivre qui fait qu'une partie du signal d'un autre abonné passe sur la paire où est connecté Quetzalk. Ce qui perturbe sa ligne et se qui conduit à une déconnexion.
Maintenant les outils à la disposition des call-centres ne font qu'un test ponctuel de la ligne qui ne dure que quelques secondes. Le résultat est bon ou pas bon, si la qualité de sa ligne est autour du seuil du bon ou pas bon, alors une mesure fait par un service technique donnera des données chiffrées qui permettront de réellement y voir plus clair.
 
Apparemment, ça proviendrai de ta ligne (...) Car chez le FAI, le hotliner aurait pas vu tes déconnexions intempestives... Mais une connexion stable.(...) ... si tu vois que le modem a ses lumières qui sont toujours correctes, c'est le modem, par contre si c'est la ligne, les lumières de ton modem doivent changer d'état lors de tes coupures.

merci mais justement :
- le hotliner me voit connecté point barre (mais comme l'a dit Al_Copett, sur une période de qq secondes seulement)
- le modem reste au vert en permanence
- le préf système réseau du mac me dit que je suis connecté avec un voyant vert lui aussi (décidément...) ; puis parfois un voyant orange ("il se peut que ethernet n'arrive pas à accéder à internet"), puis vert de nouveau après reboot du modem ; ou parfois ça ne suffit pas et pour avoir à nouveau le vert dans préf système, il faut rebooter le modem ET l'ordi ; et parfois même en ayant tout rebooté et tout au vert, je n'ai même pas ma minute trente de connexion :hein:

...bref... je n'ai plus d'internet :rateau:
 
En relisant ton premier post de ce fil, c'est une situation qui s'est dégradée avec le temps. Donc soit le câble cuivre par où passe ta ligne téléphonique avait un petit défaut d'étanchéité, par exemple, qui s'est agravé au fur et à mesure que l'eau a pénétré dedans entrainant une oxydation des fils ou alors un composant de ton modem qui flanche ou une mauvaise soudure.
La solution serait de pouvoir te procurer un modem pour quelques jours et voir comment ta connexion se comporte.
 
effectivement piste intéressante :zen: dans ce cas, il se pourrait que le modem et le mac se considèrent connectés malgré tout ?

en tous cas ça fait vraiment bizarre d'être théoriquement connecté et de ne rien pouvoir faire :confused: soit d'emblée, soit après avoir chargé une page, parfois deux et hop le grand blanc :rateau:.

autre chose m'est revenu : après avoir laissé le modem hors tension plusieurs heures (nuit par ex.) il se rallume avec sa lumière rouge et reste bloqué, jusqu'à ce que je l'ai débranché-rebranché plusieurs fois. De mémoire ça m'était arrivé une ou deux fois déjà en revenant de vacances par exemple.... un rapport ?

je vais rappeler la hotline ou le 1014 demain, si j'arrivais à causer directement à un technicien plutôt qu'un hotliner ça serait bien !

et merci encore :)
 
autre aspect : il n'y a rien (en logiciel) qui permette de tester le modem ou le reconfigurer si besoin ?
parmi mes recherches désespérees j'ai aussi refait passer l'utilitaire de configuration wanadoo (qui installe les drivers du modem, je crois)(en vain évidemment).

qzk