Help ! Grave problème Ice FireWire 400 + Mac OS X

Marsu

Membre actif
23 Janvier 2004
106
2
Ah, Paris...
Mon disque dur externe Ice FireWire 400 dédié à la vidéo avec lequel je travaille depuis le début sous Panther n'est plus reconnu par mon ordinateur G4 sous 10.3.3.
Voici le message qu'il m'affiche :

"Le disque inséré ne contient aucun volume lisible par Mac OS X. Pour continuer avec ce disque, cliquez sur Ignorer.
3 boutons sont proposés : "Initialiser...", "Ignorer" et "Ejecter"

Evidemment, je choisis "Ejecter", mais ça ne m'avance guère ! :mad:
Je n'y comprends rien...
Ca lui a pris tout à coup aujourd'hui !

Je n'ai fait aucune mise à jour (l'Ice tourne sous 10.3.3 depuis longtemps), je n'utilise pas Norton.
La dernière opération a été un « désengorgement » de la Timeline de iMovie 4.0 (clips remis dans le chutier) et une lecture sur TV avec director's cut take 2, une copie d'un .dv sur le disque qui affichait encore une belle capacité d'environ 180 Go.
Je l'avais d'ailleurs rallumé et fait monter sur le bureau sans aucun problème après.

Petite info supplémentaire, mais je ne sais pas si cela a un rapport, régulièrement mon disque dur interne se balade sur mon bureau, c'est à dire qu'il n'est jamais à la même place quand j'allume le mac.

Pour en revenir à l'Ice Firewire 400 tout à coup non reconnu par panther, si quelqu'un sait quoi faire pour que je puisse de nouveau faire monter mon disque et éviter de perdre toute ma vidéo... :confused:

par avance, merci...
 
Je pense que l'utilitaire DiskWarrior pourra résusciter ton disque, dont le catalogue de fichier est sans doute endommagé (empêchant MacOS X d'en lire le contenu)
 
r e m y a dit:
Je pense que l'utilitaire DiskWarrior pourra résusciter ton disque, dont le catalogue de fichier est sans doute endommagé (empêchant MacOS X d'en lire le contenu)

Merci pour la rapidité.
Je n'ai jamais utilisé Warrior pour un DDE... Je vais donc me lancer !
J'envoie des nouvelles du front dès que c'est fait...
 
r e m y a dit:
Je pense que l'utilitaire DiskWarrior pourra résusciter ton disque, dont le catalogue de fichier est sans doute endommagé (empêchant MacOS X d'en lire le contenu)

Voilà ce que disait Warrior :
DiskWarrior has successfully built a new optimized directory for the disk named "Unknown Disk." The new directory is ready to replace the original directory.

The original directory is damaged and it was necessary to scavenge the directory to find file and folder data.

Some files that had been lost or thrown away may have been recovered.

Comparison of the original and replacement directories could not be performed because the original directory was too severely damaged. It is recommended that you preview the replacement directory.

- All errors in the directory structure such as tree depth, header node, map nodes, node size, node counts, node links, indexes and more have been repaired.

- 13 files had to be recovered. The files may have been lost or thrown away. You must inspect the files to determine the extent of any damage. You must also determine whether the files should be discarded.

- 1 file had a directory entry with an incorrect text encoding value that was repaired.

- 3 files had a duplicate name that was repaired.

- 1 file had an incorrect key that was repaired.

- 11 missing folders had to be recreated.

- 1 folder had a duplicate ID that was repaired.

- 14 folders had an incorrect item count that was repaired.

- 8 folders had a directory entry with an incorrect custom icon flag that was repaired.

- The Root creation date was repaired.

- 806 files/folders had to be moved to the "Rescued Items" folder.

- Incorrect values in the Volume Information were repaired.

Et le résultat : un vrai champs de bataille ! :mad:
Seuls des projets iMovie, plus récents, seulement dérushés, c'est à dire avec des clips uniquement dans le chutier sont intacts.
Tout ce qui concerne iMovie avec des projets bouclés ou en cours, donc avec une timeline « occupée » est out !
Les dossiers originaux sont vides ou avec des dossiers audio ou média, mais pas d'iMovie Project File.
Dans Rescued Items, les fichiers iMovie sont sens dessus dessous et quand on clique sur les iMovie Project File, tout ou presque a disparu ! Quant à déplacer les fichiers pour les remettre dans le dossier d'origine, c'est le casse-tête chinois et ça écrase le reste !
Bref, c'est la cata !
J'ai une copie antérieure sur un autre disque dur externe que je n'ose même pas allumer de peur de me retrouver avec le même résultat...

Bref, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (l'informatique me fatigue !) à quoi cette galère est due ?
(iMovie ?, 10.3.3, un problème venant du disque lui-même ?, (ce dde externe est le seul à avoir un fichier Temporary Items, par ailleurs vide), autre ?)
Ce qu'il faut faire maintenant ?
Comment est-ce qu'on reformate un dde ? (restaurer avec utilitaire de disque ?)
Et surtout, comment éviter que cette cata ne se reproduise ? :confused:

Par avance, merci...