[help] iBook Charnière (espèce de gond)…

Grug

poisson rouge
Club iGen
18 Octobre 2002
10 325
2 683
53
Lyon
grug.be
Ma sœur, (vous ai je déjà parlé de ma sœur ;) heureuse possesseur d'un ibook 600, certes un peu ancien mais tout à fait adapté à l'utilisation qu'elle en a, m'a soumis aujourd'hui un nouveau problème (bien plus complexe que pourquoi .doc et rtf c'est pas la même chose ;) concernant son poudrier préféré.
un problème physique.

Suite à un choc, ou une torsion, ou je ne sais quoi (c'est pas moi, je sais pas, je l'ai trouvé comme ça :rolleyes: la charnière de son ibook est brisée, la coque légèrement tordue, le tout n'empêchant pas le fonctionnement de l'ordinateur, mais empêchant sa fermeture.

Ci joint quelques mauvaises photos pour vous montrer le phénomène.

L'ordinateur ne peut plus se fermer plus que ça (cause bitoniau qui sort de la charnière, cf photo2) :
01-05-07_2328.jpg


car la charnière ressemble désormais à ça (sur la gauche, à droite elle est normale), avec cet étrange bitoniau qui sort de la charnière cassé:

01-05-07_2329.jpg


et forcement, l'ensemble ayant été forcé, la coque au niveau de la charnière est légèrement déformée, la charnière semblant s'enfoncer plus que de raison dans la coque.

Vu que je n'y suis pour rien, mais que les soucis informatiques de ma familles ont ce pouvoir magique de devenir quasi instantanément les miens (pas pour rien que je me te les ai passé tous sur mac ;) , je sollicite votre aide et votre expérience, au cas ou quelqu'un aurait déjà vu un truc semblable pour trouver un moyen de «réparer» cette charnière (vu que sinon l'ordi fonctionne parfaitement).

Je précise que démonter un ibook ne me fait pas trop peur (j'ai changé le disque dur de celui là il y a 1 an), par contre je voudrai éviter de casser la machine en essayant de remettre cette charnière droite.

Bref merci d'avance de vos conseils ou témoignages.
 
Pas d'autres solutions que de démonter. Malheureusement, il semble qu'une partie du support en plastisque qui recoit cette charniere soit manquante, donc même si tu la remet en place, cela risque de se reproduire. il faudra sans doute remplacer cette piéce:(
 
Donc une fois démonté, il a fallu "dégripper" la charnière…

P1000012.jpg

P1000015.jpg


à la fin j'ai assuré le tout avec du fil de fer, de façon à ce que la charnière suive le mouvement de l'écran ;)

Bon j'ai oublié de faire la photo du bidule remonté avec son fil de fer de jardin, mais ça donne à la machine un petit coté roots pas désagréable, ma reste plus qu'à coller un autocollant : "mon autre bécane est un mac" et il sera total look tout en restant de bon goût :rateau:
 
Bonjour

ton e xpérience m'interesse tout particulièrement , car j'ai le même problème
j'ai a cheté un ibook g4 dont la charnière gauche à eu exactement le même soucis et a cassé une petite partie de ce qui permet le pivotement de l'écran en position ouverte demi-ouverte ou fermé - par conséquent il fonctionne mais la fermeture est difficile bien que possible , que faire donc excepté de tout d émonter pour acheter soit un cadre - charnière , et soit plasturgie également ! pour r emettre le tout en ordre au risque que l'ibook ne fonctionne plus ou mal suite à mauvais branchements

je pensais à un sticker , en premier lieu faut sortir la charnière gauche qui fait blocage à fermeture ( enfin effectue forçage plus exactement ) .

bref c'est un peu galère et je cherche idée , l'aspect esthétique m'importe
l'important étant que l'ibook fonctionne et que l'écran ne se détache pas à la longue et ou provoque des mauvais contacts lors de son utilisation

g rand merci à vous pour explication ou schnémas permettant à autres pesonnes dans ce même cas de faire r éparation .

bien cordialement

$(KGrHqIOKigE3Bpj+POeBN6-D8!elw~~_12.JPG