Help ! Imac (20/2,4/1GB/250GB)- Ne démarre plus

Biduule

Membre confirmé
30 Mars 2015
11
0
37
Bonjour à tous !

J'étais déjà venu par le passé pour parler du problème que je rencontre avec mon Imac, seulement je ne retrouve pas la discussion, ni le mot de passe de mon pseudo..
Comme je dispose de plus d'informations concernant les causes possibles de ce problème, je reposte un sujet, j'espère que je le peux.

J'ai donc depuis plus de 5 ans, un Imac de référence : 20/2,4/1GB/250GB (prises à l'instant en dessous de celui-ci), j'ai du l'acheter en 2007-2008.

Il a tout le temps très bien fonctionné jusqu'en 2014 environ. Il fonctionnait alors en 10.5.8 il me semble, j'ai fais une mise à jour "Mountain Lion", aucun problèmes avec celle-ci, parfait.
Par la suite, pour X raison, j'ai installé Tor sur cet ordinateur, plus pour voir à quoi ressemblait ce "darknet" dont beaucoup de personnes autour de moi parlaient. J'ai du y naviguer tout au plus 5-6 fois, puis il est resté désactivé.
De même j'ai installé un jeu en ligne, enfin sa version privée (donc illégale). Ce jeu était assez lourd, environ 30GO, et je me demande s'il n'y avait pas à l'intérieur un cheval de Troie ou un autre virus.
Mon Ordinateur a commencé à pas mal ralentir quand ce jeu était ouvert, ou que je venais de le fermer, j'ai mis ça sur la RAM de mon ordinateur qui était d'environ 4Go.
Pour finir, j'ai décidé d'installer Mavericks sur mon ordinateur, ce qui ne lui a pas plus du tout..Il s'est mit à être encore plus lent, à chauffer énormément, à avoir des bugs (moi énervé je forçais l'arrêt en le débranchant ou autre (vu qu'il prenait aussi environ 1h pour s'éteindre)), pour en arriver à ne plus démarrer du tout.

Voilà donc mon problème, cela va faire un an que mon Imac prend la poussière, et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir l'utiliser alors qu'il est juste là, dans le coin, à vous "regarder".
Dans mon ancien post, on m'avait proposé de remplacer certaines pièces, seulement niveau argent, c'est assez coton pour moi, si je dois faire appel à un réparateur je vois déjà la facture de plus de 500€ !

Je viens de faire plusieurs tests avec mon Imac pour essayer de le démarrer :

-Un démarage normal : Écran gris + "sens interdit"

-Un démarrage sans exstensions : La barre de progression s'est bloquée à 25% pendant environ 10 minutes, je l'ai alors éteint vu que cela n'avançait pas.

-En réinitialisant NVRAM/PAM : Pomme puis sens interdit.

-Avec disque de démarrage "Mountain Lion" : Pomme - page bleue, puis grise, puis démmarage (choix langue etc.), j'ai donc décidé de réparer le disque par "utilitaire disque", cela m'affichaif 2h d'attente...
Après 5 lignes de vérification, un message, "structure de noeud non valide", on m'invite à réparer, ce que je fais. Par la suite message en rouge "noeud inutilisé non effacé (=951), et un temps d'attente de 5h. La barre de progression n'avance pas, l'ordi se met enveille, j'éteins.

*J'ai remarqué que si je voulais redémarrer sous mountain Lion, le disque de mon Imac apparaissait comme "non valide" pour l'installation.

Je tiens à préciser que je suis absolument nul en ce qui concerne informatique, (de même pour les abréviations et le vocabulaire) j'ai trouvé ces procédés sur le site d'Apple qu'ils conseillaient aux personnes dans mon cas.

J'ignore si cela est possible, mais dans l'idéal, j'aimerai pouvoir récupérer les données encore lisibles sur mon Imac, et repasser celui-ci sous Mountain Lion, vu qu'il n'a pas l'air de supporter Mavericks.
Mon ordinateur n'est plus garanti chez Apple, aussi je pense que ça me coûtera un bras si je vais chez eux leur demander ce service.
Je pensais acheter un disque dur que je demanderai à remplacer par celui contenant mes anciennes données. Passer ainsi l'ordinateur sous Mountain Lion avec un nouveau disque dur vierge, transmettre les données (je ne sais pas comment) sur mon Imac..

Je suis un peu perdu sur comment agir, auriez-vous une réponse ou des suggestions, une idée du prix minimum qu'il me faudra débourser pour espérer récupérer mes données et remettre en route mon "vieil" ordinateur ?!

Je vous remercie par avance, excusez-moi pour le pavé !

Une très bonne soirée ou journée !
 
Salut

Oui il semble qu'il y ai du boulot.
Peux-tu commencer par démarrer en Single User (cmd+s lors du boot) puis taper la commande :
Bloc de code:
fsck  -fy
et dire ce que ça fait.

Sinon tu parles de récupérer tes données, mais as-tu un disque externe?

@+
 
Bonsoir ! Merci pour ta réponse, Jean !

J'ai exécuté la commande, est apparu un écran noir avec un texte écrit (cela t'aiderai que je le recopie ?).

Je ne pouvais pas écrire dessus, il avait l'air de bien ramer.
Ensuite assez étrange des phrases avec des "error" se sont écrites toutes seules puis plus rien, je ne pouvais toujours pas écrire.
10 minutes ont passé, puis un écran gris, vide. J'ai éteins..et donc je n'ai pas pu écrire la commande !

Concernant le disque dur externe, non je n'en ai pas, pourquoi ?
 
Disque externe pour sauvegarder tes données.
Il faudrait démarrer sur le DVD, puis lancer un terminal (utilitaires) et taper la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et donner les retours
 
Sauvegarder mes données pour mettre mountain Lion et réinstaller mes données par la suite ?
Dans ce cas là, il faudrait que je prenne un disque dur externe de plus de 250G, je t'avoues que j'aurais peur de me foirer et tout perdre..
Le terminal a marché, les résultats sont assez étranges (même si je ne m'y connais absolument pas) :

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 249.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *8.1 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_Driver_ATAPI 827.5 MB disk1s2
3: Apple_HFS Mac OS X Install DVD 7.3 GB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk7
 
1427737166-capture-d-ecran-2015-03-30-a-19-38-03.png

Plus lisible comme cela !
 
Toujours dans le terminal, peux-tu passer la commande :
Bloc de code:
fsck_hfs  -fy  /dev/disk0s2
 
Cela affiche :

-bash-3.2# fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
** /dev/rdisk0s2 (NO WRITE)
Can't open /dev/rdisk0s2: Ressource busy
-bash-3.2#
 
Et tant qu'à faire tu feras aussi : menu /A propos de ce mac afin de connaitre le modèle et la taille mémoire ( 1 Go me parait peu vraisemblable)
 
Donc dans le terminal :
Bloc de code:
diskutil umount  /dev/disk0s2
corrigé
puis
Bloc de code:
fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai reécris le truc, et quelque chose de différent est apparu (j'espère que j'ai pas fais de conneries) :

-bash-3.2# fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
** /dev/rdisk0s2 (NO WRITE)
Executing fsck_hfs (version diskdev_cmds-491.0.2~6).
**Checking Journaled HFS Plus volume.
**Checking extents overflow file.
**Checking catalog file.
Invalid key length
(4,28699)
** The volume Macintosh HD could not be verified completely.
-bash-3.2#
 
J'ai rentré ton premier code, cela ne marche apparemment pas :

-bash-3.2# diskutil umount /dev/disk/disk0s2
Unmount failed for /dev/disk/disk0s2
 
Tu peux essayer ça :

Bloc de code:
diskutil umount  /dev/disk0s2
fsck_hfs  -yprd  /dev/disk0s2
corrigé pour la 1ere ligne.
 
Tu avais bien fait le Diskutil umount avant?
Sinon recommence après l'avoir fait.
Je pense qu'il reste encore des erreurs.
Il faudrait vérifier. Tu peux lancer l'utilitaire de disques puis sélectionner la partition "Macintosh HD" puis faire "réparer le disque" et "réparer les autorisations".
 
Oui je l'avais bien fait.
J'ai donc refais la manip, le deuxième message était identique, le premier disait : disk0s2 was already not mounted
Concernant utilitaire de disque, je ne peux que vérifier et réparer le disque (ce dernier est estimé à 3h, je le fais cette nuit ?), les permissions, je ne peux pas cliquer dessus, elles sont grisés..
 
Pour vérifier les permissions, il faut peut être le monter avant. Tu peux le faire depuis l'utilitaire de disque (clic droit sur la partition puis monter) sinon depuis le terminal :
Bloc de code:
diskutil mount  /dev/disk0s2

Mais oui tu peux lancer une vérif du disque, mais j'ai peur que le résultat soit le même. Il existe des outils : DiskWarrior par exemple qui permettent de réparer un disque. A voir si ça vaut la peine.

Dans un premier temps, il faudrait savoir si tes données sont accessibles. Pour le savoir, après avoir monté la partition comme indiqué ci-dessus il faudrait taper la commande :
ls -l /Volumes/"Macintosh HD"/Users/ton_user en remplaçant ton_user par le bon user.
 
J'ai lancé une réparation du disque, je reviens environ 2h après, diagnostique : beaucoup de lignes de texte rouges qui ont provoqué l'arrêt de ce dernier et un message me disant "Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés".
Concernant les permissions, par le terminal on me dit que "Volume on disk0s2 failed to mount", par l'utilitaire de disque, on me dit qu'il est "impossible de monter le disque Macintosh HD, essayez de le réparer avec Utilitaire disque...".

Je commence à perdre espoir, je tourne en fait en rond, je ne peux pas rétablir les permissions sans restaurer le dd qui est trop "endommagé" (si j'ai bien compris).
Concernant le "ton_user", qu'est-ce que le "bon user" par lequel je le remplace ?

Je te remercie encore pour ton aide et ta patience !
 
Dernière édition:
Le bon user est ton nom de session. Celui sur lequel tu te connectais quand ça marchais.
Sinon tu peux faire :
Bloc de code:
diskutil mount  /dev/disk0s2
ls -l /Volumes/"Macintosh HD"/Users/
Si tu n'arrives pas à le monter, tu auras du mal à récupérer tes données.
Je tenterai bien une chose :
Installer le système sur un disque externe (il t'en faudra un si tu veux récupérer tes données). N'hésite pas à prévoir large (500 Go ou 1 To)
Il faudrait le partitionner en 2:
1 pour le système : 50 Go sont suffisants,
1 pour les données : le reste.
Ensuite télécharger (sur leurs sites respectifs) DiskWarrior et Stellar Phoenix Mac Data Recovery.
Le premier permet une réparation du disque et le second peut aller à la pèche aux données.

Si avec ça tu t'en sors pas, c'est que ton disque est vraiment malade.