[HELP!] iMovie : la pire cata qu'il peut arriver

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Bonjour à tous,

Avec ma copine (qui vient de switcher sur un iMac) nous sommes en train de faire un montage iMovie de nos vacances (deux K7, soit 2h). Un ami nous avait prêté un caméscope...
Hier soir lors du démarrage de iMovie 3.0.2 (la MAJ en 3.0.3 ne change rien), le logiciel affichait des centaines de messages comme quoi les clips 1 à 115 (transitions incluses) étaient absents. Ceci correspond au 45 minutes de films déjà monté. Tout le mixage déjà fait a disparu, même les clips originaux! Et comme le caméscope n'est pas à nous, nous n'avons même plus les K7 "source".

Et, dans le Finder, dans le dossier Clips du projet, les clips en questions sont bel et bien absent. Sur le DD il y a 20 Go de libre alors qu'il en restait un dizaine la semaine dernière
frown.gif


Je craint le pire. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème? Vu les messages d'iMovie, cela ne semble pas être une fausse manip dans le logiciel de montage, mais plutôt sous le Finder. Mais pour effacer la centaine de clip déjà monté, il aurait fallut "jetter juste" à partir du Finder... C'est pour cela que je ne pense pas que cela soit dû à de la maladresse.

Si tout semble perdu, qu'existe-t-il comme soft de récupération de données sous OS X ? C'est un projet qui nous tiens très à coeur : nous avions passés des vacances magnifiques
frown.gif


Merci à tous par avance pour votre aide...
 
installe imovie 3,0,3 qui semblerait être moins buggée

ouvre ton dossier média dans le dossier de ton film et regarde si les clips de 1 à 115 y sont

si oui, essaye ceci

fait nouveau projet sous imovie 3,0,3

puis glisse tous les clips du dossier média du fim que tu viens de monter( en faisant pomme+a pour les avoirs tous) dans le dossier média du nouveau projet
relance le nouveau projet et à la demande d'imovie de conserver les nouveaux clips tu dis oui


pense aussi à installer quiktime 6,3
 
Oui, j'ai bien préçisé que j'avais essayé avec iMovie 3.0.3 (+le dernier QuickTime).

Comme dis dans le premier message, les clips manquants sont bien absents du dossier clip.

HEEEEELLLLLPPPPPP
frown.gif
 
essayer avec imovie 3,0,3 alors que les clips sont absents du dossier clip ne sert à rien tu auras les mêmes symtômes qu'avec imovie 3,0,2.

c'était juste pour avoir une version plus stable pour le futur

pour le passé:

faut voir pourquoi tes clips ne ne sont plus dans le dossier média?

faut voir s'il ne sont pas juste invisibles ?

s'ils ne sont pas dans la corbeille?

Est-ce que sous un autre nom d'utilisateur tu as les même pblms?

si ce n'est pas le cas tu as peut être un pblm d'autorisation dans ton compte principal

sinon:


Télécharge sur versiontracker.com:
CacheOutX
et
MacJanitor_1.2

fait un peut le ménage avec ces deux logiciels
tes fichiers s'il sont encore dans le dossier média de ton projet seront peut être à nouveau visibles

si tout est en ordre et que tu as encore ce pblm et comme tu me dis que tu as 20 go de dispo contre 10 la semaine dernière on ne peut pas exclure qu'il y a 10 GO à la poubelle et la poubelle vidée. et bien que imovie soit super buggé je ne pense pas qu'imovie sache faire cette opération.


Dans ce cas il faudrait un logiciel de récupération de fichier pour voir si tes clips ne sont pas à la corbeille . Mais attention, plus tu attends et plus tu travaille sur le DD moins il y a de chance de récupérer quoi que ce soit

dernier point à vérifier, chez certains en ajoutant une piste audio d'un cd il y a le boxon

retire les fichiers musicaux du dossier média que tu as ajouté et relance imovie peut être que cela suffira
 
>essayer avec imovie 3,0,3 alors que les clips sont absents du dossier clip ne sert à rien tu auras les mêmes symtômes qu'avec imovie 3,0,2.

Si, iMovie ne quitte plus inopinémant à la fin des 115 erreurs
wink.gif



>faut voir pourquoi tes clips ne ne sont plus dans le dossier média?
Non, il ne sont plus dans le dossier média ou clips


>faut voir s'il ne sont pas juste invisibles ?
J'ai essayé de lancé un recherche avec le mot "clip" en invisible hier soir mais sans succès. J'avai peut etre pensé à un déplacement vers un dossier temporaire de OS X...


>s'ils ne sont pas dans la corbeille?
la corbeille est malheureusement vide.


>Est-ce que sous un autre nom d'utilisateur tu as les même pblms?
Il n'y a qu'un seul utilisateur sur le iMac. C'est une machine toute neuve, elle a 2 mois.


>si ce n'est pas le cas tu as peut être un pblm d'autorisation dans ton compte principal
J'ai lancé SOS disque hier soir et j'ai réparré les privilèges. Rien n'a changé.


>Télécharge sur versiontracker.com:
CacheOutX et MacJanitor_1.2
Je vais essayer ça, je télécharge les logiciel et je test sur l'iMac ce soir.


>et bien que imovie soit super buggé je ne pense pas qu'imovie sache faire cette opération
iTunes formattait bien le disque dur... Entre temps j'ai aussi fais la MAJ en 10.2.6 et je suis incapable de dire si le projet foctionnait après l'installation de cette MAJ


>Dans ce cas il faudrait un logiciel de récupération de fichier pour voir si tes clips ne sont pas à la corbeille
Quels logiciels me conseils-tu?



>dernier point à vérifier, chez certains en ajoutant une piste audio d'un cd il y a le boxon
Nous avons fait 45 minutes de montage environ et nosu n'avions donc pas totu terminé : nous contions mixer le son à la fin, cad que pour l'instant il n'y avait pas encore de pistes musicales.


Merci pour cette aide déjà.
 
Bizarre comme bogue !
il arrive que les clips soient corrompu et que l on ne puissent plus les ouvrir mais les clips dans ce cas sont dans le dossier médias dans ce cas et il y a une astuce pour les récupérer !

n'aurais tu pas ouvert et sauvé par mégarde ton projet sur un DD externe ? est ce que ton DD semble avoir une 1 ou 2 heures de vidéo 1h= à peu près 13Mo si t es vidéos sont sur ton DD cachés je ne sais ou(étonnant) il devrait avoir un manque de Mo important sur ton DD !

j ai du mal à comprendre mais comme ça à première vue je te conseillerais de mettre à jour en imovie 3.03 de récupérer le camescope pour une journée de de tout réimporter (à mon avis ça ira plus vite)
 
si je parle d'un autre utilisateur je pense a la création d'un nouveau compte pour voir si les fichiers sont visibles sous ce compte

éventuellement les plantages répétés d'imovie 3,0,2 on peut être fusillés les fichiers ce qui fait qu'ils sont invisibles mêmes avec la fonction recherche


essaye hexEdit pour voir si les fichiers sont pésents dans le dossier média

la corbeille est vide mais avec un outil de récupération peut être que tu arrivera a les sauver sur le dd

mais à mon sens je pense comme polo, récupère un caméscope ce sera plus simple.



 
Malheureusement si il y a une différence de 10 Go en plus de libre depuis peu, il est probable que les fichiers soient bet et bien affacés.

Sous OSX il est pratiquement impossible de récupérer des fichiers effacés. Essayer sous OS9 peut-être ?
 
C'est un nouvel iMac, il n'est plus possible de démarrer sous OS 9. C'est un iMac tout ce qu'il y a de plus standard, sans aucun périphérique autre que le clavier/souris/enceintes

Et il est probablement impossible de recuperer les K7 sources car le camescope ne m'appartient pas
frown.gif


Avec HexEdit je ne vois pas non plus les fichiers.

Avec les deux utilitaires, j'ai eu des problemes sur le iMac alors que sur mon G4 ça fonctionne :
- MacJanitor : le fichier s'est mal gravé sur le RW, je vais refaire un essai demain.
- CacheOut X : quand je clique sur le cadena pour deverouiller les fonctions, il me fait une erreur "adminkey (ou admin variable) non définie" ou qqc dans le genre. Bref, j'ai essayé de creer un utilisateur root (avec succes) et de me logger sur ce compte sans meilleur résultats.

Sinon, le coup de grâce : un second projet d'une amie qu'on a egalement fait sur le iMac a "sauté" de la meme manière. Je pense etre formel pour la source du bug :
Apres avoir effectué la MAJ en 10.2.6, ma copine a successivement edité les 2 projets avec iMovie 3.0.2. Tout ce qui se trouvait avant cette édition a disparu dans les deux projots. Maintenant il y a iMovie 3.0.3, mais cela semble confirmer la thèse du gros vilain bug Apple...

Ce genre de bugs sont vraiments lamentables. Apple vient de fournir une MAJ de iMovie et n'a même pas préçisée que l'ancienne version sur X.2.6 effacait les clips déjà montés... Lamentable
frown.gif


Sinon, j'en reviens à l'autre question : avec quel utilitaire sous X puis-je récupérer des données?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheRV:</font><hr /> Ce genre de bugs sont vraiments lamentables. Apple vient de fournir une MAJ de iMovie et n'a même pas préçisée que l'ancienne version sur X.2.6 effacait les clips déjà montés... Lamentable
frown.gif


Sinon, j'en reviens à l'autre question : avec quel utilitaire sous X puis-je récupérer des données?


[/QUOTE]

Apparement j ai lu sur les forums de macbidouille qu il y avait une tres mauvaise compatibilité entre la 3.02 et la 3.03
certains ont eu ce problème il faut éviter d ouvrir un projet 3.02 avec 3.03

encore une fois si tu vois pas les Mo manquant sur ton DD cela veut dire que tes fichiers sont effacés si par contre il te manque un nombre important de Mo 13Go par heure de video tes fichiers sont cachés et tu peux essayer de les récupérer avec un soft comme Data Rescue X ! je veux pas te décourager mais d'apres ce que je lis ton projet est passé à la benne !

mais tu as bien guardés tes cassettes DV originales quelque part?
alors tu auras pas de mal à les réimporter avec une caméra en prêt? si t as plus les originaux alors la !!!!
 
Un ami m'a prêté son Norton 7 et j'ai essayé un coup de UnErase : sans succes. J'ai bien trouvé des fichier, mais c'était tous des fichiers text et qui étaient illisible dans QuickTime. J'abandonne maintenant.

Adieu à notre projet et merci Apple pour sa MAJ foireuse.
frown.gif


Merci à vous tous pour vos conseils
smile.gif
 
Dieu sait si j'ai eu des pb avec iMovie mais im ne m'avait jamais détruit physiquement mes vidéos ! Ceci dit, ce pb est connu : Cf. http://www.magazinevideo.com/articlenligne2.asp?Id=48
En tout cas, depuis que je suis passé sur im3.0.3, j'ai très rarement de pb, même avec des films de plus de 30 min. Apple a bien travaillé sur ce coup là, mis à part peut-être ces suppressions intempestives... Comme quoi, faut toujours garder ses K7 originales. De même, une fois le film terminé, je retransfère sur K7 (en+ du DVD), histoire d'avoir encore plus de sécurité dans l'archivage...
tongue.gif
 
oui il y a une règle première en informatique que l'on soit sous Pc ou sous Mac avec des softs sûr ou moins sûr ! Apple ou toutes autres marque.... SAUVEGARDER TOUJOURS SAUVEGARDER