Help iMovie3-Pourquoi ça frisouille en bas du cadre quand j'importe ?

Marsu

Membre actif
23 Janvier 2004
106
2
Ah, Paris...
Salut,
J'ai copié une VHS (pas terrible, mais je n'ai que ça) sur une K7 DV. A la lecture de la VHS, pas de "frisouille" en bas du cadre, à la lecture de la DV sur ma caméra (Sony TRV30) pas de "frisouille" non plus... Mais quand j'importe dans iMovie3, ça frisouille en bas du cadre ! En PAL ou en SECAM, en SP ou en LP à l'enregistrement, le résultat à l'import est pareil, ça frisouille seulement à l'import ! D'où cela vient-il ? Et surtout comment l'éviter ?!
Et sinon y-a-t-il une fonction recadrage de l'image vidéo quelque part dans iMovie3 ?
Merci de répondre vite... Ca me bloque pour le reste de mon montage !
 
Fait un test d'export, le problème ne devrait pas se voir ensuite sur une TV.
En fait c'est certainement du au fait qu'iMovie montre un cadre plus élargie que ta TV (underscan).
 
Effectivement, c'est sans doute dut au fait que sur la télé tu ne voie pas réellement les bords de l'image.
(la fameuse histoire de la diagolale "totale" du tube cathodique, contre la diagonale "visible").

J'ajouterait que j'ai remarqué la même chose sur l'écran LCD de mon camescope Sony : l'image est bonne jusqu'au bord sur le LCD, alors que quand j'importe, il y a une fine bande claire sur la droite de toutes mes captures (Digital 8).

Et une fois ou j'avait mis le camescope en enregistrement, et relié au Mac, et iMovie, j'avait remarqué ça aussi : le LCD du camescope rogne bien les bords de l'image, pour ne pas avoir à penser que le bord sera coupé sur une télé à tube cathodique.
 
Encore merci ! Mais ça ne le fait à partir de toutes les VHS... C'est ça qui est bizarre.
D'autre part, est-ce que ça posera un problème quand je mettrais mon film sur béta SP pour une projo sur un écran cinéma ?
 
Marsu a dit:
D'autre part, est-ce que ça posera un problème quand je mettrais mon film sur béta SP pour une projo sur un écran cinéma ?
Ben oui, ça va être tout pourri. Une Beta SP ou même digital n'arrangera rien.
crazy.gif