[help!] inserer un lot de photo dans une maquette

shughart

Membre confirmé
Bonjour !

Mon projet est relativement simple : insérer une ou des images dans une maquette que j'ai réalisé. La maquette est la suivante :

970192d91ae8391e9809dc6554c33tt.jpg


L'insertion doit se faire dans la zone noire du "cadre", aussi les images à insérer devront être aux dimension de cette zone (ceci peut être fait durant le processus ou en préparation, ce n'est pas grave).

Ensuite, chaque image ainsi créée devra être sauvegardé, de préférence, au format jpeg dans les dimensions 1440x900 (pixels). (dimensions de ma maquette).

Le problème est que je n'ai pas réussi à réaliser cette opération en dépit d'avoir testé une dizaine de logiciels différents. Je ne sais pas quel outil est le plus approprié et encore moins comment le faire. Pourriez vous m'indiquer quel logiciel utiliser et comment procéder ?

Je précise, j'ai plus d'une centaine d'images à intégrer de la sorte, aussi après avoir défini le cadre dans la maquette l'intégration devra se faire par lot (par dossier entier par exemple) et automatiquement...

S'il y a besoin de plus de précision, j'écouterai toutes vos questions :)

A bientot,
Shughart
 
question : ça va servir à quoi ?
 
tu peux créer un script dans photoshop
il sera applicable dans un traitement par lot
 
D'accord, mais cela me reviendrait à combien d'acheter ce logiciel ? Existe-t-il une version d'essai au moins ? :siffle:

:zen: Bon, la version d'essai de photoshop me fait de l'oeil, valable 30 jours ça devrait amplement suffire :up:

Donc en gros je devrais m'en sortir en faisant un script qui créerait une zone (en sélectionnant le cadre noir au centre par exemple) et ferait de cette zone le point d'insertion des images ?

Ou plus simplement le script ouvrirait l'image "cadre" puis insérerait l'image à encadrer, redimensionnant cette dernière tout en la centrant ou quelque chose dans ce genre ?

:rateau: Je demande ça car j'en ai pour plusieurs heures de téléchargement avec l'ami toshop ...
 
tes images ont toutes la même taille (je ne parle pas du masque) ?
si oui, il serait très simple de toutes les redimensionne pour les intégrer directement dans le masque.

Pour les placer, si ton cadre est centré, en important l'image se placera toute seule.
Sinon, tu devras commencer par sélectionner la zone, puis importer.

En tatonnant un peu, en te trompant un peu, tu devrais y arriver.

nb : tu n'es pas obligé d'utiliser photoshop pour le redimensionner en lot : automator le permet, ou d'autres applications (SmallImage2 par exemple)
 
Les images sont toutes à la bonne taille il suffit juste de les intégrer et elles tombent pile poil au centre du cadre.

Bon, pour l'instant j'ai un script basique :
- Ouvrir (le cadre)
- passer au document précédent (aller à la photo à intégrer)
- tout sélectionner
- copier
- passer au document suivant (retour au cadre)
- coller
- aplatir les calques

Le premier test avec un traitement par lot ouvre chaque image et exécute le script, magie magie chaque image est collée sur le cadre ... mais ... :confused: ... mais le traitement par lot sauvegarde l'image initialement ouverte, et non pas le cadre "fini"... Et je bloque pour le coups ...

Résultat, le script fonctionne mais comment exécuter la sauvegarde du cadre avec l'image intégrée ? Car en ajoutant "enregistrer" dans le script, on perd l'avantage de l'incrémentation automatique du traitement par lot ...

Une idée ?
 
OK j'y suis parvenu ! J'ai conservé le même script à ceci près que je ferme les images en prenant soins de n'enregistrer que la maquette "finalisée" avec un nom bidon et l'option "enregistrer en tant que copie", puis je lance un batch en précisant que ce dernier doit sauvegarder les images traitées dans un dossier en priorité sur l'action d'enregistrement du script. (Quelle phrase ...) Et là ça maaarche ! :up:

Pour ceux que ça intéresse, je pourrais mettre en ligne des screenshots de comment faire, mais c'est vrai qu'à bidouiller à droite à gauche on tombe vite fait sur les bonnes manip à accomplir :siffle:
 
OK j'y suis parvenu ! J'ai conservé le même script à ceci près que je ferme les images en prenant soins de n'enregistrer que la maquette "finalisée" avec un nom bidon et l'option "enregistrer en tant que copie", puis je lance un batch en précisant que ce dernier doit sauvegarder les images traitées dans un dossier en priorité sur l'action d'enregistrement du script. (Quelle phrase ...) Et là ça maaarche ! :up:

Pour ceux que ça intéresse, je pourrais mettre en ligne des screenshots de comment faire, mais c'est vrai qu'à bidouiller à droite à gauche on tombe vite fait sur les bonnes manip à accomplir :siffle:

tout est bien qui finit bien. ;)

content que tu y sois parvenu