Help ! Invalid B-tree node size

iPat

Membre confirmé
8 Février 2001
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1
Je ne parviens plus à faire monter une des partitions de mon disque externe firewire. J'ai connu des problèmes il y a qq semaines avec l'autre partition mais elle était encore visible et Norton s'est très bien chargé de la réparation. J'ai commencé à sauvegarder et pour plus de sécurité j'ai installé Norton Utilities sur Mac OS 9 et Drive 10 sur OS X. Malheureusement aucun des 2 logiciels ne "reconnait" plus ma partition. Après avoir effectué qq tentatives avec Norton Disk Recover, j'ai obtenu le message suivant : invalid B-Tree node size, 4, 0 mais la réparation avec Norton Disk Doctor a échoué aux 2/3. Mon revendeur m'a conseillé d'utiliser plutôt DiskWarrior d'Alsoft mais la procédure de test ne m'a pas inspiré jusqu'à ce que je découvre que Symantec en fournit une version sur le cd de Norton SystemWorks 2 qui permet de récupérer les fichiers d'un volume non accessible sauf qu'il est bien stipulé de ne pas lancer d'autres utilitaires avant... Est-ce qu'un spécialiste pourrait me dire à quoi correspond le message (répertoire, catalogue ou autre ?) et si j'ai intérêt à utiliser plutôt DiskWarrior ou Norton Disk Doctor pour tâcher de récupérer le maximum de données (dans ts les cas de figure il faudra passer avant par Norton Disk Recover parce que DiskWarrior ne voit pas non plus la partition). Merci d'avance.
 

simon

Membre d’élite
Club MacG
18 Juin 2000
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Singapore
www.simonganiere.ch
Je te conseille plutot de faire la chose suivante:

redémarre ton mac, en maintenant les touches pomme et s enfoncées
tu va voir apparaitre du texte blanc sur un fond noir, une fois que c'est finit il te faut suivre les trois dernière lignes, elles sont en anglais , vu que je suis pas devant mon mac je te le dis de tête mais vérifie, tu dois faire:

/sbin/fsck -y [return]

si le message te dit que le swystème a été modifié tu refais la même chose

puis /sbin/mount -uv / [return]

puis reboot
et normalement cela doit marcher
 

rezba

Vénérable sage
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20 Septembre 2000
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Naqoyqatsi
Est-ce que tu as d'abord fait un fsck sur ton disque interne ? Le problème de la reconnaissance de ton disque externe peut venir d'un mauvais catalogue sur ta partition/ton disque système. Il faut le faire, même si ça ne résoudra pas ton problème.
Un "invalid Btree node size", c'est l'enregistrement d'une taille incorrecte pour un "carefour" de catalogue. C'est moins grave qu'un "invalid bTree header", mais ça peut empêcher une partition de monter, même si la "tête", les premiers octets du disque, ne sont pas atteints.
DiskWarrior est définitivement le meilleur outil pour réparer ce genre de problème. Ne te laisse pas impressionner par son interface frustre, seuls les résultats comptent.
A ce propos, DiskWarrior n'a que très peu de probabilités d'endommager ton disque, au contraire de Norton. Norton travaille en direct : il répare au fur et à mesure qu'il fonctonne. Au contraire, DiskWarrior (et TechTool dans certaines conditions) détectent les erreurs, construit une image virutelle de ta partition ou de ton catalogue, puis seulement remplace le fichier défaillant. Si problème il y a durant cette opération, tu retrouves toujours l'ancien, tu peux retenter la manipulation. Dans Norton, une saute de courant, ou un enmélage de pinceau pendant l'opération, et tu perds tout.

Prends DiskWarrior, sans hésitation. J'ai largement posté sur les ressources de ce logiciel, et je n'ai jamais trouvé de mécontents.

Ces problèmes arrivent fréquemment après de mauvaises extinctions, des coupures de courant, etc. OSX, comme tout unix, est très sensible à ça. Mais nettement moins que l'OS 9...
 

rezba

Vénérable sage
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20 Septembre 2000
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Naqoyqatsi
Puisque Simon a posté entretemps, j'en profite pour lui poser une question :
comment fais-tu un fsck sur une autre partition que ta partition système. Et notamment, pour ce qui nous intéresse ici,, sur un disque externe, ou un autre disque physique ?
 

simon

Membre d’élite
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18 Juin 2000
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<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rezba:
Puisque Simon a posté entretemps, j'en profite pour lui poser une question :
comment fais-tu un fsck sur une autre partition que ta partition système. Et notamment, pour ce qui nous intéresse ici,, sur un disque externe, ou un autre disque physique ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Le fsck est l'équivalent de l'utilitaire Disk Utility, démarré en mode single user (avec pomme+s au démarrage) te permet de le faire pour le disque de démarrage, pour les autres disques utilisent simplement Disk Utility
 

iPat

Membre confirmé
8 Février 2001
159
1
dernières nouvelles, je me rends compte que je n'ai peut-être pas utilisé Drive 10 dans les règles (en le lançant du CD-rom d'origine), du coup j'ai effectué la mise à jour en 10.0.5 et je l'ai lancé du disque dur pour être certain d'avoir tous les accès, j'ai demandé un test de surface en espèrant qu'il ne va pas me demander de reformater...
 

iPat

Membre confirmé
8 Février 2001
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1
dernières nouvelles, je me rends compte que je n'ai peut-être pas utilisé Drive 10 dans les règles (en le lançant du CD-rom d'origine), du coup j'ai effectué la mise à jour en 10.0.5 et je l'ai lancé du disque dur pour être certain d'avoir tous les accès, j'ai demandé un test de surface en espèrant qu'il ne va pas me demander de reformater...
 

iPat

Membre confirmé
8 Février 2001
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bad news, le sauvetage ne se présente pas très bien et le spectre de la récupération s'éloigne.
Tout d'abord merci pour vos conseils avisés. J'ai suivi à la lettre les indications pour remettre de l'ordre sous Mac OS X (/sbin/fsck -y en confirmant puis /sbin/mount -uw /), il semble qu'effectivement mon volume de démarrage ait été remis d'aplomb (Norton lui avait trouvé qq petits défauts qui ont donc été gommés) mais la partition externe refuse toujours de monter. Les anomalies relevées sont les suivantes (en démarrant sous OS X "Disk Utility" se lance pour tenter de faire monter le volume récalcitrant, sans succès) :
- PEOF de catalogue non valide (trouvé par Disk Utility mais impossible à réparer)

Curieusement en lançant Drive 10.03 je me suis rendu compte que bien sans icône le volume figurait dans la liste, j'ai lancé les tests mais le lancement de la réparation se solde par un écran noir et un redémarrage.

Sous OS 9 rien de rien, Norton ne trouve plus du tout le volume quel que soit l'outil retenu (Disk Doctor, Volume Recover, UnErease), DiskWarrior ne peut pas le voir non plus. C'en est désespérant, une autre idée ?