HELP ! Mes applications ne s'ouvrent plus !

Tamieu

Membre confirmé
27 Novembre 2010
10
0
Au secours, j'ai vraiment besoin de vous.

J'ai un macbook pro 2009 de 2,26 GHz qui tourne sur 10.6.5, et depuis 24h, mes applications ne s'ouvrent plus à l'exception de Safari / Mail et Aperture.

Je n'ai fait aucune manipulations qui aient pu entrainer une chose pareil. Cependant j'ai installé des barettes de RAM (2x2 au lieu de 1x1) il y'a une semaine. Et après cette installation, certaines applications quittaient inopinément.

Mais cette fois, l'icone rebondit 1 fois et une fenêtre m'indique que l'application a fermé inopinément.

J'ai donc fait une vérification via l'utilitaire de disque OS, mais rien n'y fait. J'ai lu les différents topics sur le sujet, et je vous avoue que réinstaller le système me semble compliqué face à mes connaissance en informatique et ma peur de perdre mes données.


Merci d'avance pour votre aide, j'en ai le plus grand besoin !


Matthieu.
 
Si si j'ai un disque dur time machine, un G-Raid 1 avec mes applications / photos, et un petit sur lequel j'ai aussi mis mes applications.

Mais comment expliques-tu que certaines applications se lancent et d'autres non ?

Sinon pour le Apple Hardware Test, je ne le trouve pas. J'ai des CDs en vrac de différents mac familial, et j'ai toujours 2 DVDs :

-un pour l'installation OS X
-un autre pour les applications


Ca m'embêterai que ça soit la RAM (achetées sur MacWay) car il tourne quand même bien mieux avec 4 go de Ram... Surtout que je fais beaucoup de photos, or aperture est difficile à faire tourner sur mon mbp 13".

Merci en tout cas.
 
Bon, tu as réparé les permissions et vérifié le Disque interne, si j'ai bien compris.


Tu peux charger Rember = http://www.kelleycomputing.net/rember/
et, s'il veut bien se lancer, tester ta RAM.

Elle n'est peut-être pas défectueuse, mais simplement inadaptée ou mal insérée ?


Après, tu peux regarder les crashlogs des applications dans l'utilitaire Console.


Et puis, tu as peut-être Onyx (pour nettoyer les Caches, etc), et tu as peut-être déjà fait un reset de PRAM.
 
Bon Rember ne s'ouvre pas..


Sinon que dois-je voir sur la console ?

Onyx s'ouvre mais j'ai peur de faire des conneries. Que dois-je faire exactement ?

La ram est pourtant reconnue et "OK".

Autres (gros) problème, je n'ai plus de vidéo. Youtube ou encore viméo, je ne vois plus rien. C'est un écran noir à chaque fois.

Au secours ! Ca commence à me rendre fou là !
 
Le MacBook Pro 13" mid 2009 a été vendu avec un DVD 10.5.7 en build 9J3050 ou 10A432 : essaie de retrouver la bonne paire de DVD (l'AHT est sur le second DVD).

As-tu regardé comment ça se passe dans un autre Compte d'utilisateur ? (quitte à en créer un, exprès)

La Console comprend des crashlogs des applications qui ont planté : un message qui se répèterait pourrait orienter les recherches.

Onyx comprend un onglet Automation : tu coches tout, tu lances, et tu Redémarres (ce sera long).

Tu vois ta RAM dans Informations Système ?

Tu peux tester FlashPlayer = http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/
le désinstaller = http://kb2.adobe.com/cps/865/cpsid_86551.html
et le réinstaller.
 
Bon j'ai trouvé l'AHT, il me dit qu'il n'y a aucun problème, même en analyse longue.

J'ai créé un autre compte, et rien n'y fait les applications ne s'ouvrent pas.

Dans les informations systèmes, mes barrettes sont reconnues et "OK", par contre, le ECC: désactivées. Je ne sais pas ce que ça signifie.

Je ferai la manip Onyx Automaton ce soir.

Merci
 
Dans les informations systèmes, mes barrettes sont reconnues et "OK", par contre, le ECC: désactivées. Je ne sais pas ce que ça signifie.
Quel ECC ? Celui-ci ou celui-là ? :siffle:

Je ferai la manip Onyx Automaton ce soir.
Y'a pas photo… :)

---------- Nouveau message ajouté à 16h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h08 ----------

Plus sérieusement : j'ai aussi la mention ECC : désactivées dans mes Informations Système.
 
Alors après 2 tentatives avec Onyx, l'automatIon (^^) a réussi à se terminer. Et là miracle, je redémarre (au passage je perds mon fond d'écran et pas mal d'ouverture automatique d'applications au lancement), et ça marche !!! Butler s'ouvre, je retrouve le plaisir de pouvoir ouvrir mes applications !

Merci beaucoup ! Et vive Onyx !

Ps: ça n'empèche que je ne sais pas d'où est venu ce problème...