help !! panne grave Titanium cherche expert

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Mon tit 500 disjoncte littéralement et aléatoirement: extinction brutale, ultra-rapide (écran noir, disque arreté en 1/4 de seconde).

Ces disjonctions surviennent parfois au repos (et même en veille: au réveil, je le trouve éteint), et presque systématiquement maintenant quand je bouge l'écran. Que l'alim (et/ou les disques et périph) soient branchés ou pas n'y change rien. Elles peuvent aussi ne pas survenir pendant plusieurs heures de travail intensif.

Ces disjonctions sont terrifiantes: perte de données bien sûr, mais aussi remise à zéro de l'horloge (je me retrouve en 1904 plusieurs fois par jour), et difficultés de démarrage (il faut souvent zapper la p-ram). Et j'ai peur de bousiller le dd ou tout l'ordi, qui n'est pas fait pour des coupures si traumatisantes.

De plus, le "protocole" d'extinction est devenu anormalement rapide (dés que je demande "éteindre", tout s'arrête brutalement).

Cette panne fait (curieusement) suite à une série de pannes en cascades qui m'ont obligé à ré-installer le système (OS.9.2.2), après des "table de fichiers incorrecte" ou des "erreur 127" et détection par Norton d'un virus "666".

Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce dont il pourrait s'agir ?
Panne d'alim ?
Court-circuit dans tresse d'alim de l'écran ?
Y'a-t-il un disjoncteur ou circuit de sécurité qui pourrait être défectueux?
Un virus peut-il avoir tourneboulé la gestion des extinctions ?

Merci bcp, j'attends réponse.

Pas de virus sous OSX. C'est un problème matériel. Ton PB va faire un voyage vers la Hollande (s'ils les envoient toujours là).
frown.gif

Le mien Ti 800 a fait un aller retour en hollande pour changement du combo 4 jours chrono avec un week end entre
smile.gif
Ils sont tout à fait performant rien à dire. Donc appelle le SAV Apple et normalement il vont te dire de le renvoyer ( ils passent le prendre, enfin moi je l'avais acheté sur l'apple store sinon je ne sais pas exactement ) Il vaut mieux le renvoyer en hollande que le donner à ton revendeur c'est évident !

filou95 a dit:
Le mien Ti 800 a fait un aller retour en hollande pour changement du combo 4 jours chrono avec un week end entre
smile.gif
Ils sont tout à fait performant rien à dire. Donc appelle le SAV Apple et normalement il vont te dire de le renvoyer ( ils passent le prendre, enfin moi je l'avais acheté sur l'apple store sinon je ne sais pas exactement ) Il vaut mieux le renvoyer en hollande que le donner à ton revendeur c'est évident !

pas si évident ... je ne veux faire peur à personne mais j'en connais qui ont attendu le retour de leurs de Hollande pendant plusieurs semaines
mad.gif

après, peut-être qu'ils se sont améliorés désormais
smile.gif

En tout cas, c'est sûr qu'il s'agit d'un pb harware sur ton Ti.

Merci de vos réponses.

J'ai finalement trouvé la solution: le bouton reset à l'arrière, que j'avais utilisé précédemment suite à pb virus, était resté à demi-enfoncé, et j'avais droit à des extinctions inopinées; je l'ai décoincé en le titillant, et tout va bien depuis.

À surveiller donc si jamais vous avez à l'utiliser.

Heureusement, car mon Ti a 2 ans est n'est plus sous garantie.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Louis:</font><hr /> Merci de vos réponses.

J'ai finalement trouvé la solution: le bouton reset à l'arrière, que j'avais utilisé précédemment suite à pb virus, était resté à demi-enfoncé, et j'avais droit à des extinctions inopinées; je l'ai décoincé en le titillant, et tout va bien depuis.

À surveiller donc si jamais vous avez à l'utiliser.
<hr /></blockquote>

merci pour le truc : effectivement il fallait y penser !

Tu dis que tu t'étais servi de ce bouton "suite à un pb virus", tu peux détailler car ça m'intrigue ??

J'avais effectivement chopé un virus qui m'a obligé à un (malencontreux) reset général.

1ers symptômes: "Table de fichiers incorrecte" de plus en plus souvent au démarrage et au réveil. Il suffit de redémarrer sans périphériques.

2ème symptôme; "Erreur 127" après démarrage. Impossible de redémarrer même après 6 zapping de p-ram. Impossible de redémarrer sur disque externe, et même sur CD d'origine (le Mac démarre, mais pas de souris…).

Que faire ? Un reset général, puis démarrage avec CD.

J'ai alors rebranché un disque ext sur lequel était Norton (NAV), qui a détecté et parfaitement détruit un virus 666.
J'ai sependant par sécurité réinitialisé mon interne et tout reinstallé … et c'est alors que le fameuse panne due au switch reset est apparue.

Ce virus 666, je me l'étaits moi-même injecté en réinsérant un vieux CD contaminé (l'aventure 666 m'était déjà arrivée il y a un).

À propos, où trouver les mises-à-jour 2002 de Norton pour nouveaux virus ?

Merci.

Table de fichiers incorrecte : c'est un big connu de Mac OS et n'a pas à voir avec un virus quelconque.

666 : je ne connais pas mais si c'est bien lui le responsable, tu n'as vraiment pas de chance car tu es bien le premier que je connais à avoir subi les frasques d'un virus sous Mac OS.

pour info:
le virus 666 existe en plusieurs versions Mac repertoriées. Je l'avais chopé au départ (je suppose) via le mail d'un inconnu (reçu poème + pièce jointe inconnue). Je me garde depuis d'ouvrir tout mail douteux.

Il génère une ou plusieurs extensions innéffaçables au nom bizarre (en tête de liste), et vicie plus ou moins gravement toutes les applications, avant de bloquer le Mac progressivement, jusqu'à l'erreur 127, qui est fatale.

NAV le repère et s'en débarasse très bien, car c'est un virus assez ancien.

Des macs à l'atelier l'ont chopés par des mails mais Norton s'en est vite fait bien fait débarrassé. Je me souviens pas qu'il ait causé des pb comme le tien, donc j'essaierai de renvoyer le Mac en réparation, ça m'a l'air plus grave qu'un virus vieux de quelques années. la piste du bouton reset est p.-ê à suivre j'ai eu le pb avec un vieil iMac, il s'éteignait tout seul ou refusait de démarrer mais sans pb de zap des infos à zéro. Bonne chance.
wink.gif