HELP: Plantage Système qd DD externe en veille

jemiak

Membre enregistré
23 Janvier 2004
9
0
J'ai un PowerMac G5 (1,8) avec Tiger 10.4.4 auxquel sont connectés 2 disques durs externes FW800 Macway ( 250 Go et 320 Go). Le système fonctionne parfaitement au démarrage. Si les disques durs externes ne sont pas sollicités, ils se mettent en veille au bout d'un moment (ce qui est normal je pense). Mais dans ce cas si mon système essaye d'accéder au disque 320Go, le Finder plante presque sustématiquement et je suis obligé de faire un redémarrage forcé.

J'ai vérifié les autorisations et le disque à la fois avec l'Utilitaire de disque Mac et également avec Onyx mais tout semble en ordre!!!

D'où cela peut-il venir? Va-t-il falloir que je reformate le disque? Est-ce une question de journalisation? Ou cela peut-il provenir d'un pb hard? ( le disque est récent et toujours sous garantie)

Voilà les infos que donne l'utilitaire disque sur mon volume:

Nom : Externe 2- 320
Type : Volume

Identifiant du disque : disk3s10
Point de montage : /Volumes/Externe 2- 320
Système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé)
Bus de connexion : FireWire
Type de partition : Apple_HFS
Arbre des périphériques : fw/node@1d202e0920857/sbp-2@c000/@0:10
Inscriptible : Oui
Identifiant unique universel : 21B0C47C-FC22-334B-8C4C-EFCFB52F98EF
Capacité : 298,0 Go (319 937 773 568 octets)
Espace libre : 190,7 Go (204 719 570 944 octets)
Utilisé : 107,3 Go (115 218 202 624 octets)
Nombre de fichiers : 332 741
Nombre de dossiers : 66 938
Respect des privilèges : Non
Peut désactiver les privilèges : Oui
Peut être formaté : Oui
Démarrable : Oui
Gère la journalisation : Oui
Journalisé : Oui
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 3
Numéro de partition : 10​

Merci d'avance pour votre aide.
Jemiak

Dans le panneau des préférences système, tu peux définir la mise en veille des disques (section gestion d'énergie). Donc tu peux choisir normalement de ne pas les arrêter du tout (ils tourneront tout le temps : c'est bruyant mais après tout ils sont faits pour ça). C'est déjà un palliatif en attendant mieux.
Ces paramètres peuvent être affinés avec la commande (du Terminal) 'pmset'.

Reste que ton problème est assez étonnant. Cela n'arrive que pour le 320GB ? Personnellement, j'ai des disques 2.5" et 3.5" de 40, 60, 100, 120 et 250GB et je n'ai jamais rencontré ton problème. Peut-être est-ce dû à ce disque de 320 GB. Tu devrais peut-être aller sur le site MaxWay ou téléphoner au support pour voir si c'est un problème connu chez eux.

effectivement, sur un autre forum on m'a conseillé de tester la désactivation de la mise en veille.

Quant à Macway, ja vais appeler leur SAV demain pour vérifier.

Merci encore
Jemiak