HELP : plus aucun logiciel ne marche excepté Safari !!!

emyemy

Membre confirmé
3 Juillet 2007
13
0
Bonsoir,
Help, aider moi SVP, je suis dans une super galère !!
Mon mbp s'allume mais je ne peux plus voir mes dossiers, ni même y avoir accès, ni encore ouvrir les logiciels (genre word, excel ...), ou encore vider la poubelle. La seule chose que je puisse faire, c'est ouvrir internet !
Voilà ce que j'ai fait avant que ca soit la cata totale :
Je suis sur MaxOS10.4.11. Depuis qq temps, word sautait tt le temps. Alors en regardant dans le rapport, il m'a semblé que ct Quicktime qui le faisait sauter (j'avais déjà eu un bug de ce genre après une mise à jour de quicktime). Du coup, j'ai commencé à rechercher partout dans l'ordi tout ce qui avait attrait à Quicktime et je l'ai supprimé (j'ai aussi été dans le "système/librairie/framework/quicktime).
J'ai certainement fait qq qu'il ne fallait pas puisque après un redémarrage, tout s'est mis à cafouiller. Tous mes documents sur le bureau ont disparu, même le logo du disque dur n'est pas là : en résumé, il n'y a PLUS RIEN !
La barre d'outils en bas apparait, celle du haut apparait (mais pas systématiquement, lors du premier redémarrage, elle apparaissait qu'à moitié).
Là, j'arrive à vous écrire via Safari (qui est le seul logiciel qui marche).
POUVEZ M'AIDER SVP !!
Je ne sais pas comment faire pour m'en sortir !
MERCI D'AVANCE,
Emilie
 
Heu .. faut qd mêm que je prévise que Safari s'ouvre mais me dit qd même :
"La page tente de charger un module Internet nommé «*Shockwave Flash*», mais le chargement du module a échoué."
Donc ca marche, mais ce type de message, je ne l'avais jamais eu avant non plus ...
 
Perso je te recommande de réinstaller OS/X et Ilife avec formatage du disque. J'espère que tu as une sauvegarde.
C'est un peu radical mais si tu n'es pas bricoleur tu retrouveras ton ordi comme neuf.
 
Perso je te recommande de réinstaller OS/X et Ilife avec formatage du disque. J'espère que tu as une sauvegarde.
C'est un peu radical mais si tu n'es pas bricoleur tu retrouveras ton ordi comme neuf.

Salut,
peut-être conseiller de faire avec le CD d'installation une archive avant installe…

Voir peut-être avant de refaire une installation de télécharger la mise à jour combo de mac os X.4.11, ici pour la version Intel pour voir si cela pourrait résoudre le problème ?
 
Bonsoir,
Help, aider moi SVP, je suis dans une super galère !!
Mon mbp s'allume mais je ne peux plus voir mes dossiers, ni même y avoir accès, ni encore ouvrir les logiciels (genre word, excel ...), ou encore vider la poubelle. La seule chose que je puisse faire, c'est ouvrir internet !
Voilà ce que j'ai fait avant que ca soit la cata totale :
Je suis sur MaxOS10.4.11. Depuis qq temps, word sautait tt le temps. Alors en regardant dans le rapport, il m'a semblé que ct Quicktime qui le faisait sauter (j'avais déjà eu un bug de ce genre après une mise à jour de quicktime). Du coup, j'ai commencé à rechercher partout dans l'ordi tout ce qui avait attrait à Quicktime et je l'ai supprimé (j'ai aussi été dans le "système/librairie/framework/quicktime).
J'ai certainement fait qq qu'il ne fallait pas puisque après un redémarrage, tout s'est mis à cafouiller. Tous mes documents sur le bureau ont disparu, même le logo du disque dur n'est pas là : en résumé, il n'y a PLUS RIEN !
La barre d'outils en bas apparait, celle du haut apparait (mais pas systématiquement, lors du premier redémarrage, elle apparaissait qu'à moitié).
Là, j'arrive à vous écrire via Safari (qui est le seul logiciel qui marche).
POUVEZ M'AIDER SVP !!
Je ne sais pas comment faire pour m'en sortir !
MERCI D'AVANCE,
Emilie
Ce post est hallucinant... t'es blonde ? Sinon faut te teindre en urgence. :D

Suite à un problème avec Word, on détruit toute la gestion du multi-média dans OS X... et avec un certain acharnement parce que pour toucher à /System/Library il faut donner son mot de passe.

On ne désinstalle pas QuickTime, sous aucun prétexte, et on ne va pas jouer dans la bibliothèque du système quand on n'y connaît rien. :eek:

Aller. Réconcilie-moi avec l'espèce humaine : dis-moi que tu avais une sauvegarde récente de tes données. :siffle:

Archiver et installer peut te permettre de retrouver tes données (il ne faudra pas oublier de faire les mises à jour tout de suite après). Cette procédure nécessite qu'il y ait suffisamment de place sur le DVD.

Toutefois, si tu as une sauvegarde de tes données, autant passer directement par le Effacer et installer, ça pourra régler tes problèmes Word & Co du même coup. Et puis ça ne fait jamais de mal un bon nettoyage de printemps.
 
(....)On ne désinstalle pas QuickTime, sous aucun prétexte (...)

+1

Moonwalker a tout a fait raison, même s'il le dit d'une manière qui peut paraitre un peu rude pour les non-habitués ;) :D (mais il est vrai qu'il ne faut pas s'amuser à supprimer n'importe quoi dans un système lorsque l'on ne sait pas trop ce que l'on fait. Au pire renommer ou déplacer les éléments, avec possibilité de remise en place si ça déconne)
Quicktime est intimement lié au système, pour la gestion des contenus multimédia, et de nombreuses applications s'appuient dessus. Son lecteur multimédia n'est qu'une infime parti de ses fonctionnalité.

--Usurp--
 
Ouai bon, on ne va pas non plus tirer sur l'ambulance (comme chantait Françoise Hardy). Si je force le trait c'est surtout pour les novices qui seraient tentés de faire la même choses (pas que des blondes, même des bruns).

Un petit errata à mon post : je parlais bien sûr de suffisamment de place sur le disque dur (et non pas sur le DVD).

Et puis, d'une manière générale, faites attention avec les logs dans la console, ils ne sont pas toujours faciles à interpréter. Il y a beaucoup de messages d'erreur qui ne sont pas vraiment des bugs ou qui n'ont pas de rapport directs avec les problèmes que vous rencontrez.

Bonne réinstallation à Emilie.
 
merci pour vos messages et commentaires.
Effectivement, j'vais pas dire le contraire, ct une sacré connerie d'aller supprimer des trucs dans le système !! Mais voilà, quicktime m'énervant depuis un sacré moment, j'ai eu une rage soudaine envers lui et tous les docs portant son nom.
Bref, maintenant je risque pas de refaire un truc pareil (comme dit le proverbe : qui parle de son expérience, parle de ses erreurs).

Et concernant la sauvegarde de mes dossiers, j'en ai bien une, mais elle date d'un mois, et y'a pas mal de truc important que j'ai fait depuis.

D'après un conseiller Mac, faudrait que je trouve un moyen de re-télécharger Quicktime.

J'ai beau essayé (avec la dernière version sur le site de mac), l'ordi ne veut pas car il me "répond" que j'ai déjà une version plus récente.

Voilà, ben je crois que je vais aller faire tourner les services "réparation" et payer un gar qui me remette tout ca en marche. Une petite mise à jour de printemps est bien nécessaire à présent !

Merci à tous
Emilie