iMac Help ! Problème allumage iMac et réparation impossible

Il faudrait que tu appliques un installateur de High Sierra au volume Macintosh HD démarré de l'iMac 2009 --> cela recréerait d'abord une partition de secours (avec un volume Recovery HD) > avant de restaurer l'OS en place. Cela fait > il te serait de nouveau possible de démarrer via ⌘R sur l'OS de secours.

À moins que tu ne préfères te faire une clé d'installation démarrable de High Sierra > démarrer l'iMac 2009 dessus > reformater le volume interne > réinstaller - ce qui recréerait aussi d'abord une partition de secours.

Dans les 2 cas de figures > la condition préalable est la détention d'un installateur de High Sierra. High Sierra n'étant plus à l'affiche de l'AppStore (remplacé par Mojave) --> est-ce que tu as un installateur de 10.13 dans tes archives ou non ?

Ouh là, trop compliqué pour moi là ^^
Il faut faire tout ça juste pour formater à l'état usine mon iMac ?
Je n'ai pas d'installateur 10.13 dans mes archives.
 
Alors dans ta session de l'iMac 2009 --> lance Safari > viens à ce fil > clique ce lien : ☞macOS High Sierra☜ (clique le lien rouge) -->

  • il est censé lancer l'application AppStore > pour t'afficher une page te permettant de télécharger un installateur de High Sierra

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu engager ce téléchargement.
 
Alors dans ta session de l'iMac 2009 --> lance Safari > viens à ce fil > clique ce lien : ☞macOS High Sierra☜ (clique le lien rouge) -->

  • il est censé lancer l'application AppStore > pour t'afficher une page te permettant de télécharger un installateur de High Sierra

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu engager ce téléchargement.

macOS High Sierra est en train de s'installer, il a redémarrer mon PC
 
C'est le téléchargement de l'installateur qui est en train de s'effectuer alors ? - tu as toujours ta session ouverte ?
 
Alors tout a l'air d'aller bien.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques / partitions --> qu'on voie si une partition de secours a bien été créée...
 
Alors tout a l'air d'aller bien.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques / partitions --> qu'on voie si une partition de secours a bien été créée...

Bloc de code:
iMac-de-User:~ Laura$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

iMac-de-User:~ Laura$
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • montre qu'une partition de secours a bien été créée en-dessous de la partition-Système.

Tu peux donc démarrer sur l'OS de secours via ⌘R > dans l'Utilitaire de disque reformater le volume Macintosh HD > puis quitter l'Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lancer l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume Macintosh HD. Ce qui va donner une installation propre -->

  • lorsque tu vois s'afficher après installation et redémarrage du Mac > le 1ère panneau de paramétrage = Pays --> il convient que tu éteignes de force le Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation). Au prochain redémarrage > le Mac démarrera sur l'OS installé > puis réaffichera le 1er panneau de paramétrage = Pays.

Note : as-tu bien déconnecté ton Mac de iCloud et de iTunes ? - tu n'as pas de mot-de-passe de l'EFI activé (= cadenas dès qu'on démarre sur un autre volume que celui de démarrage) ?
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • montre qu'une partition de secours a bien été créée en-dessous de la partition-Système.

Tu peux donc démarrer sur l'OS de secours via ⌘R > dans l'Utilitaire de disque reformater le volume Macintosh HD > puis quitter l'Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lancer l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume Macintosh HD. Ce qui va donner une installation propre -->

  • lorsque tu vois s'afficher après installation et redémarrage du Mac > le 1ère panneau de paramétrage = Pays --> il convient que tu éteignes de force le Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation). Au prochain redémarrage > le Mac démarrera sur l'OS installé > puis réaffichera le 1er panneau de paramétrage = Pays.

Note : as-tu bien déconnecté ton Mac de iCloud et de iTunes ? - tu n'as pas de mot-de-passe de l'EFI activé (= cadenas dès qu'on démarre sur un autre volume que celui de démarrage) ?

Je n’ai pas « formater » j’ai « effacer ».
 

Fichiers joints

  • 9206C8B2-B895-46BE-9F45-40F986029BE8.jpeg
    9206C8B2-B895-46BE-9F45-40F986029BE8.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 164
Oui : c'est bien l'option "Effacer" qui va effectuer le reformatage. Tu choisis comme format : "Mac OS étendu (journalisé)".
 
Si tu ne parviens pas à télécharger de quoi réinstaller High Sierra > tu peux utiliser ton autre iMac pour télécharger un installateur (cf. mon message #142 dans cette page pour le lien). Ensuite > il faudra que tu te fasses une clé USB d'installation (si tu as une clé USB de 8 Go ou plus). Tu pourras alors démarrer dessus ton iMac 2009 et lancer l'installation directement (les ressources d'installation étant présentes dans le volume de la clé).
 
Si tu ne parviens pas à télécharger de quoi réinstaller High Sierra > tu peux utiliser ton autre iMac pour télécharger un installateur (cf. mon message #142 dans cette page pour le lien). Ensuite > il faudra que tu te fasses une clé USB d'installation (si tu as une clé USB de 8 Go ou plus). Tu pourras alors démarrer dessus ton iMac 2009 et lancer l'installation directement (les ressources d'installation étant présentes dans le volume de la clé).

Bonjour,

Finalement, j'avais une clé avec High Sierra dessus.
Par contre, je dois faire comment pour démarrer dessus. J'ai essayé de démarré sur la partition de secours, je vois bien la clé dans l'utilitaire de disque, mais rien n'apparaît dans "Disque de démarrage".

Merci et belle journée,
 
Tu attaches la clé à ton Mac > tu le démarres avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • tu choisis le volume de la clé qui doit s'intituler : Install macOS High Sierra > et tu démarres dessus

=> tu obtiens exactement le même écran que dans une session de secours (fenêtre de 4 Utilitaires macOS). Sauf qu'ici > les paquets d'installation sont dans le volume de la clé et n'ont pas à être téléchargés pour lancer une réinstallation.