Help! Quark 6.5 et .pdf avec Pantone

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu!!

...malheureusement je dois retravailler sur Quark 6.5 pour juste un travail...la galère (où est passé InDesign!! :( :( ) ...bon, voilà mon problème: je dois remettre à mon imprimeur un ;pdf qui contiens juste un Pantone et bien sûr le noir. À partir d'InDesign le problème ne se pose pas (mais ça c'est évident....)...je convertis mon document en .pdf aux normes PDF/X-1a. Comment le faire à partir de Quark?? Si je produis directement un pdf à partir de Quark je ne trouve pas l'option PDF/X-1a et si je crée un fichier postscript pour distillation ultérieure une fois que je suis dans Distiller 7 j'ai comme résultat "Échec aux tests de conformité PDF/X-1a:2001 pour ce document." ...une idée??? Merchi :zen: :zen:
 
Je n'aime pas que l'on s'attaque autant à un logiciel comme xpress, mais bon? tu fais "exporter au format pdf", tu vas dans options, dans l'onglet qualité et soit tu le fait en séparations et non en composite, soit en couleur telle quelle. Mon imprimeur n'a jamais eu de problème comme ça. alors avant de critiquer, on se renseigne!!! :mad:
 
vailtony a dit:
Je n'aime pas que l'on s'attaque autant à un logiciel comme xpress, mais bon? tu fais "exporter au format pdf", tu vas dans options, dans l'onglet qualité et soit tu le fait en séparations et non en composite, soit en couleur telle quelle. Mon imprimeur n'a jamais eu de problème comme ça. alors avant de critiquer, on se renseigne!!! :mad:


...oulalala...si c'est pour me répondre comme ça tu peux éviter de me répondre :mad: :mad: .... je ne vais pas retourner sur la question InDesign/QuarkXpress mais si je parle comme ça de Quark j'ai mes raisons!!!... :mad: et de toute façon il y a moyen de le sortir en composite et non en séparation!
 
Goliath a dit:
Bonjour la tribu!!

...malheureusement je dois retravailler sur Quark 6.5 pour juste un travail...la galère (où est passé InDesign!! :( :( ) ...bon, voilà mon problème: je dois remettre à mon imprimeur un ;pdf qui contiens juste un Pantone et bien sûr le noir. À partir d'InDesign le problème ne se pose pas (mais ça c'est évident....)...je convertis mon document en .pdf aux normes PDF/X-1a. Comment le faire à partir de Quark?? Si je produis directement un pdf à partir de Quark je ne trouve pas l'option PDF/X-1a et si je crée un fichier postscript pour distillation ultérieure une fois que je suis dans Distiller 7 j'ai comme résultat "Échec aux tests de conformité PDF/X-1a:2001 pour ce document." ...une idée??? Merchi :zen: :zen:

Si tu rencontre des problèmes avec un echec de conformité qu'as-tu dans tes configurations de distiller...
config_PDF.jpg


Peut-être que tu dois définir la zone de fond perdu ou encore la zone de rognage as-tu des boîtes à l'extérieur de ton document X_Press?

C'est très rare que la machine se trompe... c'est plus souvent une mauvaise interprétation...

Marc-André
 
Marc-André a dit:
Si tu rencontre des problèmes avec un echec de conformité qu'as-tu dans tes configurations de distiller...
config_PDF.jpg


Peut-être que tu dois définir la zone de fond perdu ou encore la zone de rognage as-tu des boîtes à l'extérieur de ton document X_Press?

C'est très rare que la machine se trompe... c'est plus souvent une mauvaise interprétation...

Marc-André


...ça c'est une vraie réponse! ;) :p ...j'ai trouvé une autre solution avec mon imprimeur à savoir remplacer mon Pantone avec du cyan et je sors mon .pdf en cmjn. Il remplacera le cyan par le Pantone. J'étudierai de plus près les option pdf dans Distiller quand j'aurai un peu de temps! ...merci ;)
 
Une fois envoyé mon doc chez l'imprimeur je me suis à nouveau penché sur le problème du format PDF/X-1a et l'erreur "Échec aux tests de conformité PDF/X-1a:2001 pour ce document." que je recevais à partir de Distiller...j'ai résolu une partie du problème: j'ai décoché l'option OPI avant de générer un fichier postscript pour distillation ultérieure. Une fois dans Distiller et lancé la distillation ma grande surprise a été de voir que seul la page, 1 sur mes 4, page avait la couleur Pantone tandis que les autres pages avaient des blocs noirs à la place du Pantone. J'ai essayé de distiller individuellement chaque page mais à chaque fois le résultat est le même!...d'où peut venir le problème?

:confused: :zen:
 
Goliath a dit:
Une fois envoyé mon doc chez l'imprimeur je me suis à nouveau penché sur le problème du format PDF/X-1a et l'erreur "Échec aux tests de conformité PDF/X-1a:2001 pour ce document." que je recevais à partir de Distiller...j'ai résolu une partie du problème: j'ai décoché l'option OPI avant de générer un fichier postscript pour distillation ultérieure. Une fois dans Distiller et lancé la distillation ma grande surprise a été de voir que seul la page, 1 sur mes 4, page avait la couleur Pantone tandis que les autres pages avaient des blocs noirs à la place du Pantone. J'ai essayé de distiller individuellement chaque page mais à chaque fois le résultat est le même!...d'où peut venir le problème?

:confused: :zen:
Page 1 sur 4 de la séparation?
ou tu as le même logos sur 4 page et uniquement la premiere fonctionne?

Marc-André
 
Marc-André a dit:
Page 1 sur 4 de la séparation?
ou tu as le même logos sur 4 page et uniquement la premiere fonctionne?

Marc-André
...le problème se pose aussi avec un fichier cmjn...donc pour récapituler: j'ai généré un fichier postscript pour distillation ultérieure et après distillation seul la page 1 a la couleur, les autres pages (il y en a 4) sont en noir. Pour bien se comprendre sur les pages 2-3-4 il y a des blocs couleurs et texte en couleur...
 
Goliath a dit:
...le problème se pose aussi avec un fichier cmjn...donc pour récapituler: j'ai généré un fichier postscript pour distillation ultérieure et après distillation seul la page 1 a la couleur, les autres pages (il y en a 4) sont en noir. Pour bien se comprendre sur les pages 2-3-4 il y a des blocs couleurs et texte en couleur...

...comprend toujours pas... :( :( :(
 
Ben non, comme ça, pas d'idée...

... mais en décortiquant le fichier XPress, le .PS et le PDF, ça deviendrait déjà plus facile d'avoir une idée !!!, voire même de trouver la panne.

Si tu veux, tu jettes ces trois fichiers dans une archive Stuff-it, et tu me l'envoies par mél (j'espère qu'il est possible d'attacher une pièce jointe à un mél envoyé par l'intermédiaire du forum...)
 
Lors de la création du postsctript, dans la partie couleur, choisis-tu "composite" ou "DeviceN".
Pour une interprétation du Pantone, je choisirais "DeviceN".

Mais ceci n'explique pas pourquoi 1 page sur 4 est correcte.
N'y a-t-il pas comme en InDesign une option "imprimer texte en noir" ?

Quand à la certification X1-a, pour moi on s'en fout (tu travaille en noir + 1 couleur). En Belgique, on a une certification plus sévère encore (Medibel) qui n'accepte que du composite CMYK.
Dans les options de Distiller, décoche cette certification (onglet PDF/X).
 
claude72 a dit:
Ben non, comme ça, pas d'idée...

... mais en décortiquant le fichier XPress, le .PS et le PDF, ça deviendrait déjà plus facile d'avoir une idée !!!, voire même de trouver la panne.

Si tu veux, tu jettes ces trois fichiers dans une archive Stuff-it, et tu me l'envoies par mél (j'espère qu'il est possible d'attacher une pièce jointe à un mél envoyé par l'intermédiaire du forum...)


...sorry mais je ne peux pas encore divulguer la maquette car le doc n'est pas encore imprimé :(
 
Daffy a dit:
...Quand à la certification X1-a, pour moi on s'en fout (tu travaille en noir + 1 couleur). En Belgique, on a une certification plus sévère encore (Medibel) qui n'accepte que du composite CMYK.
Dans les options de Distiller, décoche cette certification (onglet PDF/X).


...moi je m'en fou pas trop car le format PDF/X-1a est le format à utiliser pour les tons directs et puisque je travaille avec le noir et un Pantone.... ;)
 
PDFX1-a est une certification du PDF, pas le format PDF.
En Belgique Medibel (certification) n'accorde que du PDF composite CMYK.

Voici les contrôles de PDFX1-a, ils sont très sommaires... voir sur ce site :

PDF/X-1a (ISO 15390-1). Ce format est basé sur la version PDF 1.2, où seuls les couleurs CMJN, les tons directs et les niveaux de gris sont autorisés.
Elle est enrichie avec les spécifications suivantes :
- obligation d'affecter un profil ICC
- obligation d'incorporer les polices et les images hautes définitions dans le PDF
- interdiction de protection du document pour d'éventuels corrections

======

Si la certification ne peut se faire, c'est lié au non-respect des règles ci-dessus.
 
Daffy a dit:
PDFX1-a est une certification du PDF, pas le format PDF.
En Belgique Medibel (certification) n'accorde que du PDF composite CMYK.

Voici les contrôles de PDFX1-a, ils sont très sommaires... voir sur ce site :

PDF/X-1a (ISO 15390-1). Ce format est basé sur la version PDF 1.2, où seuls les couleurs CMJN, les tons directs et les niveaux de gris sont autorisés.
Elle est enrichie avec les spécifications suivantes :
- obligation d'affecter un profil ICC
- obligation d'incorporer les polices et les images hautes définitions dans le PDF
- interdiction de protection du document pour d'éventuels corrections

======

Si la certification ne peut se faire, c'est lié au non-respect des règles ci-dessus.

...faudra m'expliquer alors comment je vais donner un pdf composite et non en séparation à mon imprimeur avec un Pantone.... :confused: à partir d'inDesign le problème ne se pose pas c'est juste à partir de Quark...
 
Vieux Mac-User a dit:
bon, il est fini ton boulot et comme tu ne compte pas retravailler sur xpress... ;)


...eheheheh...bien vu, mais j'ai envie de comprendre....
 
Goliath a dit:
...faudra m'expliquer alors comment je vais donner un pdf composite et non en séparation à mon imprimeur avec un Pantone.... :confused: à partir d'inDesign le problème ne se pose pas c'est juste à partir de Quark...


ben justement, sous xpress, t'as pas besoin de donner un pdf à l'imprimeur, il suffit de donner le doc xpress (rassemblé avec les éléments dien sur) : c'est plus propre.

Mais je vois pas pourquoi tout ça t'intéresse tant que ça... sit tu veux pas faire du prosélytisme pour macrobe, laisse tomber les comparaisons.
 
parfois, suite à une erreur PS du Distiller, j'arrive à ouvrir ce même doc en utilisant Aperçu, qui lui l'ouvre...en générant un fichier bien plus lourd par contre..Je ne sais pas si c'est valable pour un pdfX1...
VMU, c'est quand même plus simple de filer a l'imprimeur un pdf que de rassembler les infos, non? Sur un gros document xpress bourré d'images, quand j'utilisais cette méthode, il fallait parfois graver jusqu'a 3 cd.!! Mon imprimeur passe 10 fois moins de temps a sortir mes boulots depuis que je lui file des pdf avec SES joboptions...
mais bon... ;)