HELP: réseau OS10.3 sur airport et XP, avec routeur

engrais

Membre enregistré
9 Juin 2004
3
0
54
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un magnifique powerbook G4 1.5 Mhz sous OS 10.3
J'ai également un PC sous Xp pro.

J'ai le montage suivant:

Un modem cable, sur lequel est branché un routeur RJ45 (netGear, sans modem). Sur le Routeur, est directement branché mon PC, mais également ma borne Airport extreme.
Avec ce montage, j'ai donc un accès internet sur mon PC, et un accès internet sur mon powerbook, via la borne Airport et tout marche pour le mieux.

J'ai également branché mon imprimante sur le port USB de la borne airport, me permettant ainsi d'imprimer depuis mon portable à distance.

Cependant, j'aimerai pouvoir:
Imprimer depuis mon PC sur l'imprimante branchée sur la borne Airport.
Partager des fichier entre les deux ordis.

Dans la mesure où j'ai une connexion cable et non ADSl, je n'ai pas besoin de parametrer des adresses IP, ni une connexion avec login/password.

Quand je suis sous OSX, il me donne comme info: une adresse IP de type 10.0.1 pour le routeur, et 10.0.2 pour le powerbook, alors que sous mon PC, j'ai une adresse IP de type 192.168.0.3.

Lorsque je demande au powerbook de se connecter à l'adresse smb://192.168.0.3 il voit le PC, mais l'inverse n'est pas vrai.

Donc je voudrais savoir comment faire pour que mon PV voit mon Mac, ainsi que l'imprimante que j'ai mis en partage, et qui je le rappelle est branchée sur la borne airport.

Merci beaucoup de votre aide.

Bonjour,

As-tu vérifié que tes deux machines utilisent le même groupe de travail ? (par défaut WORKGROUP sous windows)

Si tu veux partager des fichiers, imprimantes, etc... il faut, dans le menu "Partage" des préférences de MacOSX, activer Partage Windows et Partage Imprimante.

Par contre il y a un truc qui me chagrine: apparement tu as tes adresses IP attribuées en DHCP (tu as tout laissé par défaut), mais l'@ IP du PC 192.168.0.3 ne correspond pas au réseau routeur + pwbook qui est en 10.0.xxx :hein: C'est bien les bonnes infos ?

Il doit y avoir plusieur adresses IP, tu peux essayer de taper "ipconfig" dans la fenêtre "Command" sur ton XP ?

Le partage windows est en effet activé, ainsi que imprimante. Les données IP sont correctes, en effet c'est 192.168.0.1 pour le routeur et .2 pour le PC et 10.0.1 pour le routeur vu par le mac et 10.0.1 pour le powerbook. C'est les IP en DHCP par défaut, mais je n'utilise pas "Ethernet integré", mais "airport"
La question que je me pose aussi, est qu'il existe un port ethernet sur la borne airport pour reseau Ethernet. Si je branche directement le modem cable sur la borne airport, et mon PC sur ce port ethernet de la borne airport, cela peut-il marcher?

Je ne me souviens plus s'il y a deux ports ethernet sur la borne Airpot, si c'est le cas, tu peux très bien brancher le modem et ton PC dessus... ça devrait marcher aussi.