Niconemo a dit:
mais ici tu raisonnes en technicien pas en graphiste
Oui, tu as raison... désolé...
Effectivement, l'image d'exemple était en gris. Mais c'est une image JPEG, et le format JPEG ne peut gérer que du contone (niveaux de gris, RVB ou CMJN), donc cette image en ligne n'est peut-être pas exactement représentative de ce que
ontherock voulait montrer.
Pour un technicien, une trame doit être la plus fine possible pour être invisible...
... mais je vais essayer de raisonner en graphiste...
... si
ontherock veut faire un effet avec cette trame, il faut que cet effet soit visible... donc l'image sera imprimée suffisament grande pour que les lignes de trame soient visibles...
Vu sous cet angle graphique et non plus technique, effectivement il y a le choix entre laisser l'image en mode bitmap pour avoir des lignes bien nettes, ou la passer en mode niveaux de gris pour "flouter" les lignes et donc adoucir l'image...
J'ai bon ?
(depuis 12 ans que je fais du pré-presse, j'ai vu tellement d'image "au trait" traitées en niveaux de gris à 300 dpi par erreur (ou ignorance), que quand je vois cette situation je cherche toujours à savoir si ça a été fait volontairement en toute connaissance de cause pour un effet voulu, ou si c'est une erreur... c'est devenu un réflexe... ou une déformation professionnelle)