Help !!! Trame Tres Speciale (photoshop)

ontherock

Membre confirmé
16 Novembre 2005
23
0
Bonjour à tous,
Je cherche à rendre un effet de trame en diagonale légérement espacée (voir ex. document joint) sur des photos à l'aide de Photoshop ou d'un autre soft ?
Merci :)
++
OnTheRock
 
Photoshop :

  1. Passer image en niveaux de gris
  2. Passer image en mode bitmap option Trames de demi-teintes
  3. Choisir "Droite" angle 45° avec une linéature très faible faible en fonction des ppp de ton document (genre 10).
  4. Repasser l'image en niveaux de gris ou autre si nécessaire
Le rendu est exactement celui de ton image ;)
Si tu as (ou prévois) d'autres images à traiter de la sorte profites-en pour en faire un script.

Et :coucou: bienvenue sur MacGé
 
Eh bien, ça ne nous rajeunit pas ce genre de trame... ça a existé, il y a longtemps... c'était notamment le principe utilisé pour faire des nuances de gris dans une image gravée au burin !!!

Pour préciser ce que dit Niconemo, j'ajouterais que quand tu utilises cette fonction "mode bitmap option Trames de demi-teintes" à partir d'une image niveaux de gris, tu fais en fait une véritable rastérisation de ton image, exactement comme celle que fait le RIP d'une flasheuse au moment de l'impression...
et donc il faut que les paramètres de résolution de l'image bitmap (résolution de sortie dans la boîte de dialogue "Bitmap") et de linéature de la trame (dans la boîte de dialogue "Trame de demi-teinte") soient cohérents entre eux, et aussi avec la résolution originale de l'image en niveaux de gris, comme pour un flashage normal.
(par exemple : pour une linéature de trame de 150 lpi, il faut une résolution de l'image niveaux de gris de 225 à 300 dpi et une flasheuse à 2400 dpi pour avoir 256 niveaux).

Sauf que je ne suis pas sûr que les règles standard des trames modernes s'appliquent à cette trame "ligne" antédiluvienne...

Mais si on utilise les mêmes règles, pour conserver un nombre suffisant de niveaux de gris, il faudrait que tu utilises pour ton image bitmap une résolution de sortie égale à 16 fois la linéature de trame que tu aura spécifiée.



Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec le "4" de Niconemo : une image rastérisée est destinée à aller vers un périphérique qui ne sait afficher que du noir ou du blanc*, donc l'image bitmap doit rester en noir et blanc : il ne faut surtout pas que tu la repasses en mode niveaux de gris.

* c'est le but de la rastérisation : permettre de fabriquer artificiellement des faux niveaux de gris avec un périphérique qui ne sait faire que du noir ou du blanc, comme une imprimante laser ou jet d'encre, ou une flasheuse, ou une presse offset...
 
claude72 a dit:
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec le "4" de Niconemo : une image rastérisée est destinée à aller vers un périphérique qui ne sait afficher que du noir ou du blanc*, donc l'image bitmap doit rester en noir et blanc : il ne faut surtout pas que tu la repasses en mode niveaux de gris.

Tes réponses sont toujours précises et des vraies mines d'info (merci)... mais ici tu raisonnes en technicien pas en graphiste ;). La question n'était pas comment faire une trame directement imprimable telle quelle, mais comment immiter cet "effet" d'ancienne. En l'occurence, le document d'exemple était en gris. Et j'ai ben précisé "si nécessaire"
 
Niconemo a dit:
mais ici tu raisonnes en technicien pas en graphiste
Oui, tu as raison... désolé...

Effectivement, l'image d'exemple était en gris. Mais c'est une image JPEG, et le format JPEG ne peut gérer que du contone (niveaux de gris, RVB ou CMJN), donc cette image en ligne n'est peut-être pas exactement représentative de ce que ontherock voulait montrer.


Pour un technicien, une trame doit être la plus fine possible pour être invisible...

... mais je vais essayer de raisonner en graphiste...

... si ontherock veut faire un effet avec cette trame, il faut que cet effet soit visible... donc l'image sera imprimée suffisament grande pour que les lignes de trame soient visibles...
Vu sous cet angle graphique et non plus technique, effectivement il y a le choix entre laisser l'image en mode bitmap pour avoir des lignes bien nettes, ou la passer en mode niveaux de gris pour "flouter" les lignes et donc adoucir l'image...

J'ai bon ?




(depuis 12 ans que je fais du pré-presse, j'ai vu tellement d'image "au trait" traitées en niveaux de gris à 300 dpi par erreur (ou ignorance), que quand je vois cette situation je cherche toujours à savoir si ça a été fait volontairement en toute connaissance de cause pour un effet voulu, ou si c'est une erreur... c'est devenu un réflexe... ou une déformation professionnelle)
 
Ouah? non, je ne voulais pas faire plus comme effet que cette jolie trame, que j'ai laissé en bitmap. Merci pour tous ces renseignements très intéressants en tout cas.
++
OnTheRock :D