Help ! Un ornithologue svp !!!

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 212
13 020
74
Belgique
Vendredi soir, en sortant d'Auchan à Roncq (59), j'ai été intrigué par les agissements de certains specimens d'oiseaux qui gambadaient dans les allées du parking en virevoltant autour des badauds ... ils poussaient des cris rauques en agissant leurs ailes dans tous les sens ... leur plumage était sombre et agrémenté de bandes blanches sur leurs petites pattes fébriles ... le haut de leurs têtes étaient garni d'une sorte de crête aplatie faisant penser à une casquette posée à 45° ... ça piaillait dans tous les sens ... on entendait des "tavulameuf", des "surkelébonne", des "ouaichs" en pagaille...
Dès qu'un élément quittait le groupe, le groupe le suivait ... dès qu'un élément se posait délicatement sur une bagnole, c'est tout le groupe qui s'asseyait sur le capot...
Intrigué par les agissements de la petite troupe qui entourait un petit djeune (j'ai cru un moment qu'il leur distribuait des bouts de pain), un des specimens s'est approché de moi ... il montrait ses ergots et criait : "kestuveutoi" ... "kestuveutoi" en agitant ses petites pattes dans tous les sens...
Je tentais une approche sympathique dans le but d'apprivoiser l'oiseau, mais il se fit plus agressif ... les "kestuveutoi" firent place à des "tirtoi" mélangés à des "tuveusurtagueul"...
C'est à ce moment que l'incident se produisit (désolé pour les ligues de protection), mais mon fils arrivant à pleine vitesse dans l'allée latérale avec son caddy bourré sans trop faire attention, heurta le malheureux oiseau de plein fouet et, sur sa lancée lui tomba dessus les 2 poings en avant... il se releva bien vite, retomba une deuxième fois en heurtant un pied qui trainait là par hasard, et rejoignit le groupe qui hésitait à reprendre son envol...
C'est à ce moment-là que nous fumes rejoints par des gardiens de zoo en uniforme qui dispersèrent le petit groupe...
L'un deux nous dit : "vous avez eu de la chance, c'est des Niktamers nocturnes ! ils sont souvent sur le parking à cause du plan d'eau !"
Je regardais autour de moi ... les néons du parking se reflétaient dans l'asphalte ... les bagnoles s'entassaient sur leurs emplacements ... une jeune fille, poussant son caddy, passa devant nous et se dirigea vers le fond du parking ... je regardais mon fils et ensemble on s'est écrié : "ben ! elle a du courage celle-là !"...
...sûr qu'elle avait du courage... ou de l'inconscience...

Alors, si quelques ornithologues amateurs ou éclairés pouvaient me renseigner sur les habitudes de ces Niktamers nocturnes, ça m'aiderait peut-être pour la prochaine fois !
laugh.gif


ps : j'en rigole ! Mais maintenant seulement !
mad.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
ooo.gif
Il y en a aussi vers chez toi?
ooo.gif
Pourtant d'après les experts seules les city banliusus parisianus les abritent en grand nombre
confused.gif
out.gif

Une migration
out.gif
Un effet secondaire de Tchernobyl
out.gif
Une odeur de frite sauvage belge échappée de son MacDo originel
out.gif
 
TibomonG4 a dit:
ooo.gif
Il y en a aussi vers chez toi?
ooo.gif
Pourtant d'après les experts seules les city banliusus parisianus les abritent en grand nombre
confused.gif
out.gif

Une migration
out.gif
Un effet secondaire de Tchernobyl
out.gif
Une odeur de frite sauvage belge échappée de son MacDo originel
out.gif
...il parait que ça dépend des saisons...!
En fait les Niktamers se divisent en plusieurs sous-groupes et seuls quelques specimens sont réellement dangereux ... ils se nourrissent essentiellement de déchets d'autoradio ou de jantes de bagnoles et s'envolent au moindre mouvement dans un bruit d'ailes qu'on pourrait confondre avec celui d'une mobylette à la fois débridée et essoufflée (désolé, mais je n'en sais pas plus...)
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Un détail ornithologique intéressant, ils ont souvents aux pattes, à l'instar de cette variété de poules
poules.jpg
, des excroissances longues et fines qui peuvent être un frein à leur évolution en milieu hostile, comme un revêtement non bitumineux par exemple. Ces excroissances sont d'ailleurs fort pratiques pour les stopper en pleine fuite
laugh.gif
En effet une fois le pied posé dessus, et la vitesse de l'animal aidant, s'en suit un atterrissage violent contre le revêtement bitunineux qui, en général, le prive pour un moment de sa fougue
laugh.gif
 
TibomonG4 a dit:
des excroissances longues et fines qui peuvent être un frein à leur évolution en milieu hostile, comme un revêtement non bitumineux par exemple. Ces excroissances sont d'ailleurs fort pratiques pour les stopper en pleine fuite
laugh.gif
ooo.gif
... tidju ! ça doit être un groupe spécifique aux banlieusus parisianus ... chez nous on rencontre plus particulièrement les "roubaisus zupus" qui ont des pattes généralement blanches avec 3 bandes noires sur le côté ... ces pattes ont (d'après ma première étude), la particularité d'être interchangeables avec d'autres selon l'achalange des magasins qui bordent leurs zones de reproduction....
J'ai pu noter qu'à l'approche des femelles, leurs cris deviennent très vite spécifiques et ciblés de style "meufs" "meeeufffs" et qu'ils se touchent l'entre-pattes de façon répétitive et saccadée les doigts tournés vers le bas...
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Les seuls prédateurs qu'on leur connait actuellement sont les Skinettes cendrées !
Ces Skinettes cendrées également de type grégaire, sont reconnaissables à l'absence de tous poils ou plumes sur le haut de la tête et à leurs deux cris uniques et gutturaux "KRO" et "MATRAK" ... ...
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
thebiglebowsky a dit:
qu'ils se touchent l'entre-pattes de façon répétitive et saccadée les doigts tournés vers le bas...
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif




Il est vrai que ce toucher, hérité du Jacksonicus Millesinus Eightiesus, est révélateur d'une montée d'hormones.
Toutefois, ceci ne présume en rien de leur capacité à s'accoupler correctement, car en général, le Nicktamer met longtemps à trouver une femelle qui l'accepte, vu qu'il atteint sa maturité affective très tard.
Lorsque ce jour néfaste pour lui survient, il arrive qu'il perde son plumage, quitte son groupe, mue et devienne soudainement très docile
laugh.gif
 
TibomonG4 a dit:
Lorsque ce jour néfaste pour lui survient, il arrive qu'il perde son plumage, quitte son groupe, mue et devienne soudainement très docile
laugh.gif
Bien vrai ça ! j'en ai vu quelques-uns de ces specimens, empaillés dans la collection personnelle de Sergio Tacchini !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
thebiglebowsky a dit:
Les seuls prédateurs qu'on leur connait actuellement sont les Skinettes cendrées !
Ces Skinettes cendrées également de type grégaire, sont reconnaissables à l'absence de tous poils ou plumes sur le haut de la tête et à leurs deux cris uniques et gutturaux "KRO" et "MATRAK" ... ...
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Tu oublie le Sarkoptère bleu (Sarkopterus vulgaris), reconnaissable à sa livrée bleue (comme son nom l'indique) et son cri "papiésiouplé !"

Le Sarkoptère est pratiquement tout en haut de la chaine alimentaire. Outre le Niktamer, il chasse aussi le Coureur des autoroutes et le Manifestant rouge.
 
lupus yonderboy a dit:
Tu oublie le Sarkoptère bleu (Sarkopterus vulgaris),
Tidju ! Je n'osais même pas en parler de celui-là ... trop terrifiant...!!!
ooo.gif

Il se déplace à la vitesse de l'éclair ... à un faciès de taupe qu'on retrouve dans les jardins du Louvre (d'ou son surnom de "rat d'art") et possède une excroissance longue et dure au bout de la patte droite qui lui sert à taper sur tout ce qui bouge...
La nature l'a dotée également d'une crête luminescente bleue qui tourne sur elle-même lorsqu'il a repéré ses proies...
J'ai toutefois pu noter qu'il fond comme l'éclair sur le Niktamer isolé mais n'en pète pas une quand ils sont en groupe...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
thebiglebowsky a dit:
Tidju ! Je n'osais même pas en parler de celui-là ... trop terrifiant...!!!
ooo.gif

Il se déplace à la vitesse de l'éclair ... à un faciès de taupe qu'on retrouve dans les jardins du Louvre (d'ou son surnom de "rat d'art") et possède une excroissance longue et dure au bout de la patte droite qui lui sert à taper sur tout ce qui bouge...
La nature l'a dotée également d'une crête luminescente bleue qui tourne sur elle-même lorsqu'il a repéré ses proies...
J'ai toutefois pu noter qu'il fond comme l'éclair sur le Niktamer isolé mais n'en pète pas une quand ils sont en groupe...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Normal, le Sarkoptère chasse en meute. Seul, il se tient à l'écart des Niktamers (proie assez résistante), mais n'hésite pas à s'en prendre à des proies plus petites ou isolées.
 
lupus yonderboy a dit:
Normal, le Sarkoptère chasse en meute. Seul, il se tient à l'écart des Niktamers (proie assez résistante), mais n'hésite pas à s'en prendre à des proies plus petites ou isolées.

Oui j'en ai fait les frais ...
sick.gif


blush.gif
j'ajouterai juste une chose, il me semble que le Sarkoptère, est en pleine période de croissance, les meutes, deviennent de plus en plus importantes, ils se sont adaptés à tous les mileux de vie de la société actuelle ... on peut en trouver aussi bien en pleine campagne, que perché derrière un feu rouge ou en embuscade derrière un stop ...
Je ne connais pas très bien leur mode de reproduction ... mais il semblerait que les portées soient assez conséquentes ... non ?

Les pire ce sont les petits jeunes ...les nouveaux venus dans la meute ... on sent bien leur besoin de s'affirmer au sein du groupe : quand il choppent leur proie ...
sick.gif
sick.gif
ooo.gif
 
Je me rappelle très bien avoir fait une thèse sur le Sarkoptère bleu en mai 68 ...
Mai étant la période des amours pour le Sarkopterus vulgaris, l'animal revêt ses plus beaux atours et fait miroiter une sorte de bouclier transparent sur lequel il tape avec son excroissance pour attirer les femelles...
Ils dansent en groupe, avancent, reculent (pour mieux qu'on les enc.......), tout en poussant de petits cris qui, de loin, ressemblent à des rots...
En présence d'un prédateur, de préférence jeune et chevelu, leurs poils se hérissent et font place à de gros tubercules qui crachent un liquide humide et glacial destiné à faire reculer l'adversaire...
Pour les éradiquer en cas de surpopulation, les produits chimiques sont impuissants - ils possèdent des filtres génétiquement modifiés qui leur permettent de continuer à respirer dans des atmosphères toxiques ou confinées...
Le seul moyen que les scientifiques aient trouvé pour freiner leur reproduction est en fait "le traditionnel pavé dans la gueule" qui, outre le plaisir de les voir s'éclabousser la tronche sur leur bouclier transparent, fait que leur filtre anti-toxique devient inopérant ... et c'est tout bénéf !!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Et il faut préciser que le Sarkoptère dispose d'une mauvaise audition due sans doute au Gyropharus Cacophonicus qui n'est jamais loin de lui.
Du coup les acouphènes transforment les roucoulements des Gentisus Déambilitus en cris assourdissants ce qui rend les réactions des Sarkoptères parfois disproportionnées. Il faut dire à leur décharge, que les Nicktamers se chargent aussi de les rendre plus agressifs en torturant leurs tympans déjà fragilisés avec des basses fréquences.
À tout ceci il faut ajouter une déformation congénitale fréquente de la cornée que fait que la vision est déformée chez beaucoup de spécimens
laugh.gif
 
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer un Sarkoptère à bouclier ...j'ai juste eu le privilège de croiser un petit groupe 2 mâles et une femelle, au sein même de leur mileu naturel ...
crazy.gif


pour ne pas trop "troubler" ni "énerver" le Sarkoptère parti en chasse, il faut savoir adopter une attitude, sereine, et montrer profil bas ... ce ne fût pas chose facile pour moi ...
Jouer "la fille innocente et légèrement étourdie", et surtout ... arme irréfûtable : le sourire (sans abus...finement dosé)
love.gif
(remarque : le sourire est fortement déconseillé auprès de la Sarkoptère femelle (à plus forte raison si vous êtes vous-même une femme)
Par cette attitude ont été largement réduits ...
crazy.gif
laugh.gif
sick.gif
 
Lorna a dit:
Je ne connais pas très bien leur mode de reproduction ... mais il semblerait que les portées soient assez conséquentes ... non ?
Malheureusement pour la survie de la race, (mais, heureusement pour nous !
rateau.gif
) il s'avère que les Sarkopterus vulgaris ont la facheuse tendance d'abimer leurs femelles lors de leurs accouplements...
frown.gif

En effet, certains confondent allègrement leurs sexes qu'ils ont généralement petits et flasques avec leur excroissance guerrière noire et dure dont ils se servent sans vergogne dans un acte copulatif autant bref qu'hystérique...
frown.gif

Et c'est la même excroissance que vous recevez dans la tronche lorsqu'ils ne sont pas contents et qui vous causent les cystites capillaires aigües tant redoutées par la majorités des victimes...!
mad.gif
 
Lorna a dit:
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

la Sarkoptère femelle

Il s'agit là d'un animal étrange qui aime à cotoyer bien sûr le Sarkoptère mâle mais pas uniquement pour la reproduction.
confused.gif

En effet le Sarkoptère mâle supporte souvent assez mal l'autorité de la femelle dans ses acivités quotidiennes
sick.gif
, et faisant mine de l'accepter, n'en demeure pas moins fortement attiré par la compagnie des mâles
laugh.gif
. Entre eux ils jouent parfois à se lancer les petites balles noires et blanches en répétant "mémarkow!"
laugh.gif
Ceci expliquerait peut être le caractère volcanique et irritable de la femelle mise à distance de ce rituel.
out.gif


Leur moyen de reproduction est étrange, car il arrive que face à un coup d'excroissance noire, un Nicktamer ou une Skinette revête le plumage d'un Sarkoptère et devienne plus myope que lui et soit soudain en proie aux acouphénes
out.gif
ooo.gif
out.gif
 
Mes expériences avec les Sarkoptères femelles sont très limitées ... la dernière rencontre avec un spécimen dit "à jupettes plissées" remonte à l'année dernière, en ce jour maudit ou mon bichon de poils, les intestins entremêlés par une ration de Frolic trop conséquente, s'est laissé aller dans le caniveau juste en face de leur lieu de reproduction favori, en l'occurence le bureau de police...!
ooo.gif

Alors qu'il était en posture autant ridicule que disgracieuse, mon bichon de poils vit avec terreur la porte de l'antre s'ouvrir et apparaitre un Sarkoptère femelle qui, malgré qu'elle soit à 5 mètres de moi, crut bon de sortir son sifflet et de m'assommer les tympans avant de se précipiter vers moi en m'engueulant ...!
ooo.gif

A toutes fins utiles, je lui fis remarquer que mon chien se servait du caniveau et que j'étais équipé pour ramasser l'étron litigieux !!!
rateau.gif

Rien n'y fit ! J'ai eu beau répéter 10 x la même chose, aller porter délicatement l'objet dûment enveloppé dans la poubelle, certifier que mon bichon de poils payait sa taxe communale ... elle argumenta que j'avais fait exprès de faire "faire" mon clebs devant sa tanière...
Et c'est là que j'aurais du me taire ... excédé, je lui dis : "en fait, vous et lui (en regardant mon clébard), vous êtes des chieurs de première !" - résultat : tribunal de police et 250 Euros d'amende pour outrage !!!
sick.gif
mad.gif

Depuis ce temps-là, ben j'évite les Sarkoptères femelles !!!
mad.gif
 
thebiglebowsky a dit:
Et c'est là que j'aurais du me taire ... excédé, je lui dis : "en fait, vous et lui (en regardant mon clébard), vous êtes des chieurs de première !" - résultat : tribunal de police et 250 Euros d'amende pour outrage !!!
sick.gif
mad.gif

Depuis ce temps-là, ben j'évite les Sarkoptères femelles !!!
mad.gif

blush.gif
ne jamais oublier la leçon numéro un :

>>>pour ne pas trop "troubler" ni "énerver" le Sarkoptère (male ou femelle) parti en chasse, il faut savoir adopter une attitude, sereine, et montrer profil bas ...

traduction : ne jamais la ramener >> je sais pas facile !
laugh.gif
wink.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.