Help !

zhenon

Membre confirmé
19 Novembre 2007
46
0
73
Bonsoir,

J'ai voulu réparer mon disque avec le cd d'installation, voici le résultat :




Échec du réparateur de disques
Utilitaire de disque a interrompu vérification "Macintosh HD" car l'erreur suivante est survenue :


La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.




Vérifier et réparer le volume "Macintosh HD"
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.


(En rouge)


Structure de nœud erroné.
La vérification du volume a échoué.
Erreur: La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.


Ensuite impossible de redémarrer (écran gris et roue qui tourne). J'ai, je crois fait une erreur, j'ai démarré sur mon cd d'installation (touche c) et au moment de redémarrer au lieu de cliquer sur l'image du cd d'installation j'ai cliqué sue l'icône du HD...


J'ai pu démarrer avec un DDE bootable. Je souhaite effacer et restaurer mais le disque d'installation ne veut pas rester... Il est éjecté.



Aidez-moi, je vous prie,


ZhenoN
 
Ton titre en français c'est "Au secours" !

En plus, tu utilises une police de caractères pas très lisible, alors avec mes lunettes qui ont du mal à faire la mise au point, je passe mon tour. ;)
 
Si l'Utilitaire de Disque depuis de DVD système ne peut réparer ton DD alors, il faut certes le réinstaller (si ce n'est pas un problème matériel du DD).

Ceci en démarrant sur le DVD système.


Par contre, il y a un point qui n'est pas clair: tu indiques que le DVD est éjecté or tu indiques aussi avec effectué une réparation de disque depuis ce DVD (donc tu as pu démarrer dessus).

Peux-tu préciser ce point?

Est-ce bien le DVD fourni avec ton Mac?

Ah, et quelle version d'OSX?
 
Si l'Utilitaire de Disque depuis de DVD système ne peut réparer ton DD alors, il faut certes le réinstaller (si ce n'est pas un problème matériel du DD).
Tu crois qu'on peut réinstaller un OS sur un dd avec ce type de problème ?

J'aurai plutôt suggéré
  • soit de réparer le dd (Diskwarrior ou Techtool Pro)
  • soit de formater et réinstaller l'OS
 
Une 'structure de nœud erronée' désigne une erreur logique dans le catalogue B-tree de l'OS.

[Il s'agit d'une structure en arbre de dérivation qui, à partir d'un point racine, donne des branches (chemins) qui se divisent en sous-branches à des points de bifurcation qui sont des 'n&#339;uds' et ainsi de suite jusqu'aux 'feuilles' terminales qui sont les données de l'OS. Le point décisif est que chaque n&#339;ud est porteur, dans le cas simple d'une dérivation binaire, d'une seule clé numérique (par exemple : 1,001), ce qui fait que chaque branche dérivée a soit une valeur > soit une valeur < à celle de la clé (càd. une valeur de 'plage numérique relative' et pas une valeur 'numérique déterminée'. Ainsi, une branche A vaudra 'tout ce qui se situe en-dessous de 1,001' - ce qui permet à un processus cherchant la valeur déterminée 0,11010 de s'engouffrer dans le chemin de cette plage numérique au point de bifurcation d'un n&#339;ud sans se poser de question ni se trouver arrêté). En cas de dérivation ternaire, 2 clés suffisent sur le n&#339;ud, une branche ayant une valeur < à la clé inférieure, une autre > à la clé supérieure, et la 3è branche une valeur intermédiaire aux 2 clés.

Ce dispositif logique permet à un processus nanti de la valeur numérique d'une donnée terminale (fichier..) de parcourir rationnellement l'arbre de cheminement B-tree uniquement à coup de bifurcations sur chaque n&#339;ud selon que la valeur de la donnée terminale se situe chaque fois au-dessus ou au-dessous de celle de la clé d'un n&#339;ud, ce qui fait emprunter au processus la branche proposant la plage numérique adéquate, jusqu'à tomber à la fin pile sur la donnée.

Bref, la structure logique de B-tree (déjà présente sous Mac OS 9) permet la gestion des données d'un OS : recherche, suppression, édition.
]

Une erreur de n&#339;ud dans une structure B-tree invalide toutes les ramifications subalternes qui cessent d'avoir des valeurs rationnelles. Par suite les données terminales qui dépendent de ce pan de 'ramure' deviennent inaccessibles et donc ingérables. C'est une erreur logique radicale qui dépasse les capacités de réparation de l'«Utilitaire de Disque». C'est l'intégrité du catalogue qu'il faut re-créer. Donc ça ne sent pas bon, pas pour le disque lui-même, mais pour son système d'écriture.

«DiskWarrior» ou «TechTool Pro» ont-ils les capacités de re-créer le catalogue B-tree d'un OS là où une structure de n&#339;uds erronée invalide l'accès à tout un pan des données d'un Système d'Exploitation? Il faudrait qu'ils puissent scanner toutes les données individuelles terminales de l'OS pour reconstruire un B-tree cohérent qui permette d'y accéder : sincèrement, je n'ai jamais eu à tester ces logiciels sur un cas aussi radical (heureusement pour moi) et je n'en sais rien.

Bref, ça sens la ré-installation tout ça - ce qui pose la question de sauvegarder les données personnelles...
 
Si l'Utilitaire de Disque depuis de DVD système ne peut réparer ton DD alors, il faut certes le réinstaller (si ce n'est pas un problème matériel du DD).

Ceci en démarrant sur le DVD système.


Par contre, il y a un point qui n'est pas clair: tu indiques que le DVD est éjecté or tu indiques aussi avec effectué une réparation de disque depuis ce DVD (donc tu as pu démarrer dessus).

Peux-tu préciser ce point?

Est-ce bien le DVD fourni avec ton Mac?

Ah, et quelle version d'OSX?



Bonjour,


Sur mon MacBook Pro sous SnowLeopard, j'avais sauvegardé avec TimeMachine sur TimeCapsule.Après le problème signalé l'autre jour j'ai réussi à "rebooter" avec un DDE préparé à cet effet et j'ai réinstallé SnowLeopard à l'aide du CD d'installation...
J'ai réalisé cette opération en oubliant de débrancher le câble Ethernet reliant le MBP à TimeCapsule...
Question :
« est-ce que l'installation, qui, bien sûr, a effacé mon ancien "système", a aussi effacé ma sauvegarde sur TimeMachine (du fait du branchement Ethernet) ?
Sur le départ je n'ai pas eu le temps de vérifier et loin de mon ordinateur je me pose la question...


Merci de votre aide,


zhenon