helppppp je ne comprends rien au mac !!

titimimy

Membre enregistré
9 Décembre 2005
3
0
paris
Hello !!

Je viens de passer d'un pc à un mac, et j'avoue que ça me deboussole assez...grrr je comprends rien, j'essaye de télécharger des programmes et il y a toujours un problème. j'ai OS X 10.4.3

J'aimerais avoir office sur mon ordi, alors je telecharge openoffice ms impossible de l'ouvrir, alors je le trouve sur edonkey, je le telecharge, je l'ouvre et plein de choses ms pas de fichiers d'installations.

Est ce qu'il y a un truc style installation de nouveaux programmes comme sur pc ?

Aidez moi je rédige un mémoire et apple works n'est pas assez performant, je m'arrache les cheveux !

A part ça pareil je fais du montage et j'ai adobe premiere 6.5 et je n'arrive pas a l'installer...quels sont les fichiers d'installations, c pas comme sur pc du exe ?

Si qqun a final cut et qui peut me l'envoyer, ca m'aiderait beaucoup.
Merci de ne pas faire ce type de demande sur le forum
daffyb
modérateur



merci
 
Salut et bienvenu sur MacG :coucou:

alors pour installer un programme pas besoin de fichiers d'installation ... tu le fais glisser dans ton dossier Application de ta "Maison"
Pour les logicile je te conseille ce site et pour te familliariser avec ton ordinateur celui-ci.
Sinon n'hésite pas à poser des questions ,
 
Lut,

Pour OpenOffice c'est ici. Si tu n'as pas X11 d'installé sur ton Mac prends le Neo (même page).

J'ai bien FinalCutPro à la maison, mais désolé, je ne le passe pas (la license m'a couté assez cher) ! Sur le forum, on n'est pas trop warez. Désolé.

@+ et bienvenue à toi,
Bug.
 
Voici le principe du Glisse deposer en image réalisé en vistesse pour toi.

Clich_2005-12-09_00-34-37.jpg




Clich_2005-12-09_00-35-05.jpg




demo3.jpg


edit: desolé pour la faute de obtient
 
Note qu'il d'autre moyen d'installation, en générale il y'a la technique du glisser déposer et la technique utiliser par les grande société l'installateur (vise,...) où il suffit de cliquer sur l'icône du logiciel.
 
Bonsoir,
Les .exe sont des applications Windows, tu ne peux rien en faire sur Mac (comme les .dll, les .bat et quelques autres). Le piratage est illégal et peux poser des problèmes aux admins alors merci de ne pas l'encourager. Pour Adobe Premiere, tu peux te mettre en contact avec Adobe pour qu'ils te renvoient une version Mac en échange de ta version PC.

PS : jojo : plutôt que de poster trois fois d'affilée utilise le bouton "Éditer" s'il te plait.
 
Teste iMovie livré avec ton Mac, il est dejà sufisamment performant pour la plupart des projets amateurs... et super simple d'utilisation.
Sinon avant de viser Final Cut Pro il y'a FinalCut Express aussi! ;)
Premiere n'est plus développé sur Mac, Final Cut l'a tué...:rateau:

Les applications mac téléchargeables sur le net sont en général comprimées au format .dmg comme dans l'exemple montré par JojoLeRetour avec aMsn (client alternatif pour MSN).
Le .dmg c'est une "image-disque" qui sert juste à distribuer le logiciel. Une fois que tu as installé le programme inclus dans cette image-disque en le copiant sur le disque dur, tu peux te débarasser du .dmg ou eventuellement le garder comme archive dans un coin.

J'ajoute que pour virer un programme mac, la plupart du temps il suffit de le jeter à la poubelle.
Dans certains cas, on peut aller fouiller dans le système pour virer les fichiers de préférences qui lui correspondaient (en faisant une recherche avec Spotlight et le nom du programme pour virer tous ses éléments encore présents) mais c'est rarement la peine de se prendre la tête.

Sinon d'autres programmes sont téléchargeables sous la forme d'un fichier .sit, ca correspond au format de compression Stuff-it et pour les ouvrir il faut employer Stuff-it Expander (gratos).
http://www.stuffit.com/mac/expander/index.html

Pas de .exe pour Mac, il faut impérativement chercher des programmes mac, donc pour les sharewares voir ici:
http://www.apple.com/fr/downloads/macosx/
http://www.versiontracker.com/macosx/
http://www.macupdate.com/

Dans les 1ers sujets du forum Switch de MacGé, il y'a un sujet sur la logithèque de base indispensable sur mac (ex: VLC pour lire les divX, etc). Et si tu cherches un peu, y'a eu pas mal de discussions sur les premiers pas, tu peux aussi poser des questions précises là-bas, avec d'anciens pécéistes qui ont zappé windows :p
 
Hello !!

Merci tt le monde pour vos precieux conseils, je vais tacher de m'en sortir ;) , je ne suis pas non plus une desespérée de l'informatique alors ca devrait marcher lol...

Merci pour tes beaux dessin jojo :) , ca simplifie bcp les choses !
 
Je t'en pris ça fait toujours plaisir d'aider quelqu'un, n'hesite surtout pas a reposer des questions j'essayerai de refaire des images, et comme on dit une image vaut mieux que mille mots :zen:
 
titimimy a dit:
Hello !!

Je viens de passer d'un pc à un mac, et j'avoue que ça me deboussole assez...grrr je comprends rien, j'essaye de télécharger des programmes et il y a toujours un problème. j'ai OS X 10.4.3

J'aimerais avoir office sur mon ordi, alors je telecharge openoffice ms impossible de l'ouvrir, alors je le trouve sur edonkey, je le telecharge, je l'ouvre et plein de choses ms pas de fichiers d'installations.

Est ce qu'il y a un truc style installation de nouveaux programmes comme sur pc ?

Aidez moi je rédige un mémoire et apple works n'est pas assez performant, je m'arrache les cheveux !

A part ça pareil je fais du montage et j'ai adobe premiere 6.5 et je n'arrive pas a l'installer...quels sont les fichiers d'installations, c pas comme sur pc du exe ?

Si qqun a final cut et qui peut me l'envoyer, ca m'aiderait beaucoup.
Merci de ne pas faire ce type de demande sur le forum
daffyb
modérateur



merci

??

pc == personnal computer

pc != winshit

militant for ever
 
tatouille a dit:
??
pc == personnal computer
pc != winshit
militant for ever
bugman a dit:
PC = Planteur Convulsif (quand sous Win)
MAC = Machine Admirable et Captivante.
militant for Mac only
tatouille a dit:
alors kesceke tu fous avec une banniere ?
-> corriger l'abus de langage
machintosh with 98% of market == microsoft
C'est bien gentil ça les gars mais on s'en fiche et ça n'a rien à faire ici.
 
Je crains que la seule suite compatible à 100% avec MS Office ne soit MS Office ...
 
Salut,
Il y a 2 mois j'ai également fait la bascule. j'ai un Imac G5 17 pouces avec Tige 10.4.5.
J'ai acheté pas mal de revues et mac os OX tiger pour les nulls.
J'ai consulté ce forum essentiellment.
j'ai téléchargé pas mal de sofs
j'ai acheté un shareware et contribué à un autre

j'ai acheté le pac office étudiant (j'ai profité que ma fille suit des études).
Mes choix

Compta perso
Je suis passé de money à Eldorado Budget 6.04.Très juste sur le plan comptable. Un petit défaut de lisibilité dû à la résolution élevé du G5. C'est un peu trop pastel.

Musique
Itunes déjà adopté sur PC donc rien à dire
Hi jack et stream ripper pour récupérer les flux audio
Audacity pour le nettoyage des flux enregistrés
Occasionnellement MP3 Trimmer pour faire la même chose que Audacity
Sur PC j'utilisai WINAMP qui prend l'avantage pour la récupération des morceaux de musique qu'il nomme et qu'il enregistre morceau par morceau. Mais comme je récupère que des flux de blues et de jazz pour mettre sur mon ipod ce nest pas bien gênant.

Photo
Je galère un peu plus car avant j'avais photo shop élément. Là je ne l'ai pas racheté et Iphoto est un peu limite dans sa gestion. J'utilise GIMP qui me semble très puissant. Mais comme l'interface me déroute un peu et que je n'ai pas encore trop travaillé avec, je n'ai pas pas encore vraiment d'avis.
Imovie, Cela semble bien mais j'ai un peu de mal à appliquer lels effet que je trouve. Un peu de travail et cela devrait allait.
J'utilise aussi Graphic Converter pour renommer les fichiers.
Sur ce forum on m'a donné un super automato pour renommer les fichiers

Sur PC je travaillais avec NERO suite

Video
Mac ripper -movie gate-MPEG streamclip-yadeX-Osex-ffmepg sont les logiciel que je teste. pour l'encodage et l'extraction. Rien ne ma réellement convaincu, mais cela tient surtout de mon niveau (très bas ) dans le domaine de la vidéo.
REAl player- VLC-quick time et WMA sont indispensable pour lire à peu près tout.
Pour le divx tu tape divx pour mac sur google et tu fais ton choix.:rateau:

Sur PC j'avais Shrinck et NERO donc rien à dire de plus.

DEssin
Un vrai manque sur MAC pour l'instant. j'itulise sur PC architecte 3D qui en version payante suffit à ressortir un projet de maison qui tient la route.
Sur MAc j'essaye Interiors, mais je ne suis pas encore vraiment convaincu.

Internet
AMSN est le soft à installer si tu veux faire du chat et de la vidéo avec les gens que tu connais et qui utilisent msn.
Ichat est bien, mais je ne connais personne sur mac alors...... :zen:

Gravure
Tiger fait cela très bien, je lui ai adjoint liquid CD
Aussi bien que NERO

Pour effacer les DVD et CD RW j'ai installé eraseCMPlugin http://softmatic.macdk.com. Cela te permet d'effacer un avec ctrl et un clic

Maintenance
Macjanitor - Onyx - Tiger Cache cleaner - Tinker tool - Youpi optimizer sont les outils à avoir dans tes appli.

En fait, il semblerait que le système ait besoin d'autorisatioin d'accès pour fonctionner. Et donc , lorsque tu installes de nouvelles versions ou autre soft il peut y avoir des autorisations d'accès qui sautent. Aussi, il semble recommandé de rétablir ces autorisations de temps en temps.
Utilitaires/utilitaire de disque

Décompression
Stuffit expander
Compression
Je n'ai encore rien essayé car pas encore eu de besoin

Téléchargement
Azureus est installé mais je n'arrive pas à le faire fonctionner:confused:

Je t'ai donné mon kit de survie pour ne pas trop galerer en venant de windows.
Pour conclure, je ne dirai pas que mac c'est mieux ou moins bien que windows. C'est différent dans l'approche. Avec le mac il suffit souvent de prendre le programme et le déplacer pour l'utiliser. exemple, tu prends un lien dans itunes et tu le mets dans streamripper pour que l'enregistrement se fasse. C'est déroutant de simplicité.

Ce qu'il me manque vraiement
L'utilisation du clic droit de la souris pour copier couper etc.

Ce que je regrette
Travaillant beaucoup sur excel dans le cadre de mon activité profesionnelle la version d'excel 2004 est moins abouti (tout du moins dans les tableaux croisés dynmiques) que la version d'excel XP.

en souhaitant t'avoir un peu aidé

A plus

Claude