Hésitation entre deux config !

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous !

Pour ceux qui ne suivent pas mes aventures, je suis en train de faire switcher un ami qui veut bouffer du mac mini. Il a un PC et compte garder son écran plat Sony qui est très bien. Donc faut tout le reste !

Mon copain m'a précisé qu'il avait besoin d'un gros disque dur, le 40 Go du mini 1.25 est trop juste et veut aussi un graveur de dvd. Donc à priori faut le mini à 1,42.

En fait en réfléchissant j'hésite entre ces deux config, sans compter clavier et souris.

1)
Mac mini 1.42 avec option 512 Mo et superdrive soit 779 ¤.

2)
Mac mini 1,25 avec option 512 Mo 579 ¤
Graveur dvd externe 106,44 ¤
Disque dur 80 Go externe firewire 110,03 ¤

Le tout fait 795,47 ¤

Je ne suis pas loin de penser que le choix 2) est meilleur pour ces raisons malgré qu'il est un peu plus cher:

* j'ai certe une machine un tout petit peu moins puissante, mais est ce que ça ce voit tant que ça ?

* j'ai plus de stockage donc un DD à 7200 t où je peux mettre le système pour plus de réactivité.

* j'ai un graveur meilleur que le superdrive interne du mini.

* le tout prend plus de place mais pas tant que ça. Le DD se fout derrière l'écran et le graveur n'est pas si gros que ça !

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide pour faire réussir un switch :)
 
Salut,
ça me rappelle quelquechose... ;)
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=97148
Et oui je suis d'accord avec toi le mac mini 1,25 n'est pas bcp moins puissant...
Mais quelques remarques:
- tu prends ta ram chez Apple c'est ça ? En ce moment tu trouves de la dane elec 512 Mo dans les 50¤
Et puis... c'est la peine d'acheter une machine si petite pour avoir un dd externe et un graveur a coté ?
.... oui ! :D
J'adore !
Ciao et bienvenue chez nous.
 
Bof... pas vraiment identique la discussion ! Et puis on n'y dit pas grand chose de l'autre coté !

J'attends donc plein d'avis ici :)
 
Arthemus a dit:
Pour ceux qui ne suivent pas mes aventures, je suis en train de faire switcher un ami qui veut bouffer du mac mini.
Désolé, j'ai raté le début de la série. Je prends l'épisode en route :) ... Avant de donner mon avis, je voudrais te poser 5 questions:
  • Quel usage ton ami compte-il faire de ce Mac mini ?
  • Avec quels périphériques ?
  • A-t-il réellement besoin d'un DD 8Mo de cache à 7200T/min et d'un graveur de DVD 16x Dual Layer ?
  • Est-il sensible au design ?
  • Quel est son budget pour ce switch (hors logiciels)?
 
L'avantage du Mini 1,25 c'est que c'est un disque 40Go mais 5200Trs/min
Celui du 1,4Ghz est un 4200. Il y a quand même une différence.
De plus le graveur externe est plus puissant. Et un disque dur externe, par expérience, ça peut s'avérer pratique pour certaines situation.
Je choisi la solution 2!:D
 
jhk a dit:
Désolé, j'ai raté le début de la série. Je prends l'épisode en route :) ... Avant de donner mon avis, je voudrais te poser 5 questions:

  • Quel usage ton ami compte-il faire de ce Mac mini ?
  • Avec quels périphériques ?
  • A-t-il réellement besoin d'un DD 8Mo de cache à 7200T/min et d'un graveur de DVD 16x Dual Layer ?
  • Est-il sensible au design ?
  • Quel est son budget pour ce switch (hors logiciels)?

Merci de vos réponses.

Pour préciser je réponds à ces questions:
-L'usage. Internet, multimédia du style photo, mp3 et rippage de dvd.
- Périphériques. Il a une imprimante et un scanner non compatibles mais il s'en fout de les perdre. Il y a un écran plat sony très bien qu'il gardera.
- Le DD et le graveur externes. C'est une idée à moi. Je constate que pour un faible surcout, il se retrouve avec un DD externe rapide avec donc plus de stockage, et avec un graveur plus rapide et complet que le superdrive livré en interne.
- Le design. Oh que oui il y ait sensible ! Quand je l'ai trainé à la dernière AppleExpo et qu'il a vu l'imac G5, sa tête s'est mise à tourner, ses yeux se sont remplis de larme ... J'exagère un peu mais s'il avait eu assez d'argent, il en commandait un sur le champs !
Puis est arrivé le mini mac. Le coup de grace... d'où mes messages pour que ça se passe au mieux !
- Son budget. Je pense que ce que j'ai choisi lui va bien. On va en parler demain. Mais grace à une de ses collègues dont le copain travaille chez Apple il peut avoir 17 % de réduc !!!


Voilà !
 
Merci pour ces précisions. J'attends aussi le résultat de votre discussion.
En effet, il est important de concevoir la config en fonction de ses besoins, et non en fonction de ce qui nous semble bien pour lui. Même s'il s'agit d'un bon sentiment et que c'est fait avec le c½ur ;).

D'après ce que tu me dis, je serai tenté de proposer une solution légèrement différente : Mac mini 1.25 GHz, mais Superdrive et 512 Mo ailleurs que chez Apple (restera la barette 256 Mo d'origine) + Minimate 80Go (Cache 2Mo 7200 T/min): tout est coordonné esthétiquement et, pour maxi une centaine d'euros de plus que ce que tu as prévu, il aura en prime plus de ports USB 2.0 et FireWire, qui font souvent défaut au Mac mini.

Ce n'est qu'une suggestion ... Tout dépend de ton ami.
 
Je crains ne pas pouvoir me passer d'un graveur externe car mon pote veux un double douche (quelle drole d'idée ...).
Pour le minimate, je ne sais pas ... le problème est qu'il est tout neuf et pas encore visible en France. Donc à part son look, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Avec la configuration 2), j'ai un port USB sur le graveur et un firewire sur le DD. Donc à la fin du montage, je me retrouve avec un port USB sur le clavier et un autre sur le graveur. Puis j'ai encore un port firewire sur le graveur.
Mon copain a alors tout ce qu'il faut pour décharger son appareil photo.
 
Arthemus a dit:
mon pote veux un double douche (quelle drole d'idée ...).
:rateau: Effectivement :D :D :D Sinon, il existe un graveur double couche installable en interne : le Pioneer DVR-K04L à 154¤ chez MacWay.
Pour le minimate, je ne sais pas ... le problème est qu'il est tout neuf et pas encore visible en France. Donc à part son look, je ne sais pas ce qu'il vaut.
J'avais la même hésitation : c'est un produit très récent (annoncé il y a une semaine). Mais je suis persuadé que des tests vont vite paraître et qu'il sera dispo chez des distributeurs rapidement.
Avec la configuration 2), j'ai un port USB sur le graveur et un firewire sur le DD. Donc à la fin du montage, je me retrouve avec un port USB sur le clavier et un autre sur le graveur. Puis j'ai encore un port firewire sur le graveur.Mon copain a alors tout ce qu'il faut pour décharger son appareil photo.
Sur ma config, j'ai théoriquement 4 ports USB, ce qui n'empêche que je dois jongler régulièrement : les ports du clavier, très accessibles, ne sont pas suffisamment alimentés pour ma clé USB par exemple. De la même manière, les 3 ports USB de mon iMac G4 ne sont pas équivalents (en fait 2 ports USB, dont un dédoublé). Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Mac mini. D'où la proposition du Minimate, sachant qu'il existe en 3 versions (80, 160 et 250Go), ce qui pourrait être utile si ton ami veut graver des DVD DL (8,5 Go).
 
Arthemus a dit:
Je crains ne pas pouvoir me passer d'un graveur externe car mon pote veux un double douche (quelle drole d'idée ...).
:rolleyes: les premiers graveurs double couche arrivent sur le haut de gamme mac et lui veux en avoir un sur un mac mini ? et les dvd doubles couches il sait au moins combien il va les payer ?
Ca me paraît une très mauvaise idée :mouais:
 
naas a dit:
:rolleyes: les premiers graveurs double couche arrivent sur le haut de gamme mac et lui veux en avoir un sur un mac mini ? et les dvd doubles couches il sait au moins combien il va les payer ?
Ca me paraît une très mauvaise idée :mouais:

Je ne suis pas loin de penser comme toi, Naas.

Mais quitte à changer de matériel, ne penses tu pas que c'est l'occasion de prendre un double couche qui servira même plus tard ?
 
et une fois gravés tu peux les utiliser sur platine de salon ?
franchement je trouve que la configuration mac mini et double couche, c'est comme une platine B&0 aveec les enceintes de chez auchan, pas du tout mais alors pas du tout homogêne, c'est ça qui est important, c'est l'homogénéité de la configuration, c'est comme monter un gps sur un mobylette :D

bref je trouve ça inutile, à ce moment là il prends le graveur dvd change le disque pour un 7200 et un Go acheté chez crucial ou ailleurs

qu'en penses tu ?