MacBook Pro Hésitation MBP 2015 / 2016 - Besoin de Conseils

Louli

Membre enregistré
25 Février 2017
4
0
30
Bonsoir,

Je suis sur le point de changer mon MPB 13" datant de 2012 pour un nouveau MPB 13".

Je vais faire un achat neuf, sur le store et j'hésite énormément entre le MBP de 2015 et celui de 2016.
Je n'ai pas d'ordinateur de bureau et me sert de mon MBP pour tout (emails, internet, téléchargements, bureautique, photoshop etc..).

Je souhaiterais dans l'idéal faire un achat "intelligent" dans le sens ou j'aimerais qu'il vieillisse bien et ne devienne pas hyper lent dès la première MAJ.

Avez vous des conseils?
Je vous remercie !

Bonjour,

Peut être déjà nous donner la configuration de ta machine de 2012 et nous dire ce qui devient bloquant avec cette machine ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Alors mes configurations sont les suivantes : 4GO de RAM et 500 de stockage HDD. Il tourne sous Sierra 10.12.3.

Ce qui m'embête le plus avec mon mac (que j'aime beaucoup pourtant) est sa lenteur. Il devient de plus en plus pénible à utiliser :
- Lenteur au démarrage (plus de 5 minutes)
- Lenteur à l'ouverture d'application : environ 1 à 2 minutes
- Lenteur à l'ouverture de ficher (par ex ficher word)
- Lenteur de safari, lenteur de chargement et difficulté à naviguer en mode multi onglets

Après mon MBP commence à souffrir au niveau autonomie. La batterie affiche d'ailleurs comme statut "vérifier la batterie". Et le MPB est de moins en moins performant.

Après, il reste évident que si mon MBP pouvait devenir aussi rapide que les nouveaux du marché, avec une meilleur autonomie, je le garderais. Mais je ne pense pas que cela soit possible?

Je vous remercie pour votre aide :)

Dernière édition:
4 Go de RAM seulement et un disque mécanique, ça n'est pas l'idéal pour Sierra.

Si tu ajoutais de la RAM (8 ou 16 Go, si tu as bien un MacBookPro9,2) et tu mettais un SSD, tu aurais une machine nettement plus réactive, à la fois au démarrage, au lancement des applications, avec Safari, etc.
Bien sûr, tu n'aurais pas la vitesse des machines de 2015-2016, mais le prix n'est pas le même non plus.

Pour la RAM et le SSD, regarde les tarifs chez Crucial.

Et pour l'ouverture et le changement de dd, regarde sur iFixit.com.

j'avais le meme soucis que toi sur mon macbook pro 2010. J'ai changé la batterie et j'ai mis un ssd et sa lui a redonné un second souffle ^^
sauf que maintenant c'est le processeur qui galère beaucoup (intel core 2 duo :s ) plus qu'a trouver une bonne promo et en racheter un ^^

"Je souhaiterais dans l'idéal faire un achat "intelligent" dans le sens ou j'aimerais qu'il vieillisse bien"

Prend le MBP 2016 sans hésitation, les améliorations sont nombreuses et il sera forcément mis à jour plus longtemps que le 2015.
Et puis qui va acheter un ordi avec un processeur intel dépassé de 3 génération, du thunderbolt 2 et pas d'usb-c

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
Je vais essayer d'être organisée dans la mienne :)

Sly54:
Si tu ajoutais de la RAM (8 ou 16 Go, si tu as bien un MacBookPro9,2) et tu mettais un SSD, tu aurais une machine nettement plus réactive, à la fois au démarrage, au lancement des applications, avec Safari, etc.
Je n'ai jamais ouvert mon MB et je ne sais absolument pas comment procéder. En regardant sur Ifixit je vois qu'il y a des notices, mais je n'ose pas me lancer. Est ce que tu penses que c'est faisable pour moi qui suis ultra novice? Ou peut être qu'un réparateur peut effectuer la manip?

Bambouille:
Pour l'usage que tu nous décris, ta machine équipée d'un SSD et de 8Go de RAM suffira largement.
2012 c'est quand même pas vieux.
Pareil que pour ma réponse de Sly54. Mais ce que je ne comprends pas : peut-on rajouter un SSD alors que j'ai déjà un disque dur interne? Ou faut-il enlever le disque dur parce qu'on ne peut pas installer les deux en même temps? (Désolée ca doit être une question stupide...)

Khepri:
Pour ce qui est de mon MBP, il tourne avec le processeur 2,5 GHz Intel Core i5. Tu penses que c'est encore jouable dans le temps et qu'il peut encore durer quelques années?

Merci beaucoup pour vos réponses, et si je n'arrive vraiment pas à faire les réparations moi même, je pense que j'achèterais le MPB 2016, au moins il me durera plus longtemps

La RAM, c'est facile à changer, même pour un débutant.
Le SSD n'est guère plus compliqué mais il faut les bons tournevis.

Et tu échanges ton disque dur interne avec le SSD, tu ne gardes pas les deux ensemble. Le disque dur interne, tu pourrais le mettre dans un boitier externe, comme ça tu auras un dd externe pour des sauvegardes (ou autre usage).

La RAM, c'est facile à changer, même pour un débutant.
Le SSD n'est guère plus compliqué mais il faut les bons tournevis.

Et tu échanges ton disque dur interne avec le SSD, tu ne gardes pas les deux ensemble. Le disque dur interne, tu pourrais le mettre dans un boitier externe, comme ça tu auras un dd externe pour des sauvegardes (ou autre usage).

Merci !
Ca me semble plus clair

Juste une petite question, comment réinstaller MacOS sierra lorsque j'aurai installer le SSD?
Merci encore pour ton aide

Tu peux faire très simple : tu clones ton disque dur interne sur le SSD (au préalable, tu dois formater ton SSD en Mac OS étendu journalisé).

Une fois que tu as cloné ton dd sur le SSD, tu redémarres sur le SSD (branché en externe) pour vérifier que tout va bien.
Si c'est bon, alors tu fais l'échange dd - SSD.

Par ailleurs, il est aussi possible que la lenteur excessive puisse être en partie corrigée par un petit nettoyage du système pour enlever des applications/services inutiles.

j'ai jamais eu d'autres macbook pro que le mien mais je vois qu'il a du mal rien qu'en regardant certaines vidéos avec une résolution à 1080p++( ventilateur qui se mettent en route assez facilement et sa saccade pour une qualité à 2160p). J'ai fait du ménage en installant le SSD avec un OS clean et l'ordi démarre assez rapidement depuis ^^ . Les autres pourront peut être plus te le confirmer mais je pense que ton mac peut faire encore quelques années en faisant les modifs cité plus haut. Après s'il n'y a pas de problème de budget => :D