MacBook Pro Hésitation RAM et processeur MBP 13"

AnaisL

Membre enregistré
27 Septembre 2017
7
0
28
Bonsoir à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet (en espérant qu'il soit dans la bonne section).

Je suis étudiante en graphisme et je possède un MBP 13" de 2012, 2,5GHz en i5 avec 4GO de ram. J'envisage grandement d'investir dans un nouvel ordinateur, le mien ne me suffisant plus.
J'utilise tous les jours la suite Adobe (Illustrator, InDesign et Photoshop) mais pas de montages vidéos.

J'ai comparé les offres d'Apple, mais j'hésite.
Dois-je privilégier la RAM (16MO) ? Ou le processeur (i7) ?

Merci d'avance :)
 
Bonsoir,

T'as aussi la possibilité d'upgrader ton ordinateur actuel qui doit être le même que le mien en signature.

En sus de la RAM (16 Go et pas 16 Mo;)), optes pour un SSD en lieu et place du disque dur actuel que tu pourras recycler dans un boitier externe 2,5" USB 3 pour du stockage additionnel

Un SSD donnerait de la réactivité à ta machine pour tout ce qui concerne les accès disque (démarrage - lancement des applications - ouverture des fichiers - accès à ta photothèque - etc.), tout de bon pour une utilisation courante et quotidienne, et un gros plus pour la suite Adobe.

Pour le SSD, en 500 Go (de la même taille que ton disque dur actuel), t'as le choix entre Samsung ou Crucial.

Donc l'upgrade de l'existant doit être sérieusement étudié, et ainsi économiser une bonne somme d'argent pour autre chose. :)

++
 
Hello,

Merci pour ta réponse :)

Effectivement, ça me semble l'alternative la plus économique (pardon, GO et pas MO, en plus je le savais j'avais MO en tête haha)

Alors je t'avoue que j'ignore totalement comment rajouter de la RAM sur un Mac (j'ai déjà effectué l'opération sur mon ancien PC portable) mais Mac aucune idée.
SSD ? Ça qignifie...?
Dois-je passer par un pro ? Où commander ? Est ce que cela est le bon compromis ? 8go ou 16go ?
 
Re,

Pour la RAM, l'ajout est franchement dans tes cordes, si tu l'as déjà fait sur un PC, si tu suis à la lettre le tutorial iFixit : https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+de+la+mémoire+RAM+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10374
Pour le remontage, tu suis le tuto dans l'ordre inverse.

Il suffit d'avoir un kit de petits tournevis Phillips #00 que tu trouves pour quelques Euros dans le commerce...
Aussi une boite à Oeufs vide pour ne pas mélanger les vis... ;)

Tu peux profiter de l'ouverture pour virer la poussière qui s'est déposée sur la carte mère et le ventilateur, à l'aide d'un pinceau ou d'une petite brosse et d'un aspirateur (prends soin de bien bloquer le ventilo pendant le passage de l'aspirateur)

8 Go (2 x 4 Go) ou 16 Go (2 x 8 Go) ?
Le max sera le mieux à mon humble avis vu ton utilisation.

Pour te donner une idée du tarif d'un kit 16 Go : https://www.macway.com/fr/product/25615/memoire-16-go-2-x-8-go-ddr3-sodimm-1600-mhz-pc3-12800.html

Pour le SSD, soit tu passes par un pro et tu fais un devis (inclus la migration totale de ton disque dur donc système + applis + documents), ou soit tu le fais toi même.

Bienvenu sur le forum au fait :up:
 
Re !

D'accord. Pour la ram je pense qu'effectivement c'est ce qu'il y a de mieux (8x2) vu mon utilisation.

Si je tente moi même en suivant un tuto par exemple, c'est risqué ?
J'imagine que je devrai transférer le système d'exploitation sur le SSD ?

Merci bien :)
 
Re !

D'accord. Pour la ram je pense qu'effectivement c'est ce qu'il y a de mieux (8x2) vu mon utilisation.

Si je tente moi même en suivant un tuto par exemple, c'est risqué ?
J'imagine que je devrai transférer le système d'exploitation sur le SSD ?

Merci bien :)
Salut

Pas de soucis une fois le Mac ouvert pour remplacer la Ram, tu peux aussi remplacer le HDD par un SSD.
Comme dit + haut, tu as besoin d'un tournevis type philips #00 et d'une clé torx t6 pour le SSD. Tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage.
Privilégie les grandes marques : Facom ou Bost.

Quand au transfert de tes données, rien de plus simple.
Tu te procure un boitier externe de bonne facture : https://www.macway.com/fr/product/26064/boitier-disque-dur-25-storeva-xslim-usb-30-silver.html.
Tu y loges temporairement le SSD et tu installes Carbon Copy Cloner (gratuit en période d'essai un mois).
Tu formates le SSD avec un Schéma GUID et un format Mac os x journalisé via l'utilitaire de disques (Applications/Utilitaires) et ensuite tu lances le clonage avec CCC.
Ceci fait, tu tentes de démarrer sur le SSD en appuyant sur la touche ALT lors du démarrage et si tout est ok, tu sors les tournevis pour mettre ta Ram, et inverser les disques : https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+disque+dur+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/10378.

Voila. Rien de bien compliqué.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls