Hésitations, questions: entrer dans le monde mac !

Bluesyclem

Membre confirmé
5 Août 2011
63
6
Paris
Bon, je préviens d'avance, c'est un topic on ne peutplus banale, d'un mec sur pc qui en a mart de windaub et qui a bosser pour se payer son mac, enfin bref, j'ai pas trouver de topic a remonter donc je fais un thread, une fois ma réponse eu si sa prend de la place pour rien les modos n'auront qu'a gicler ;)

Bref, alors on vas commencer par pourquoi mac ? honnêtement, pour la stabilité (gros gros point essentiel) pour la puissance (qui aurais très bien pus être atteinte sur un windob je le concède ;) ) pour les applications (notamment logic) pour l'os et son fonctionnement, pour ses virus réduits, même si sur pc je n'en ai que très rarement (après tout dépend où o vas avec la machine quoi..) pour je dois l'avouer des machines très esthétiques et très soft, j'aime bien les lignes épurés, c'est la politique chez mac... Bref y'a encore tout plein de plus ou moins bonnes raisons mais celle ci je pense suffisent déjà..

Bref, après l'utilisation, clairement d'un côté il me faut un pôrtable pas trop lourd et facilement déplaçable donc 13" pour prendre mes cours à la fac, surfer sur le net mais aussi et surtout faire tourner des séquenceurs type sonar et surtout logic sans broncher, sans ramer puis quelques logiciels photos et de montage vidéo. La photo je retouche un peut mais pas de façon pro, je shoot avec mon nikon en amateur, j'essai déjà de bien shooter pour retoucher le moins possible, donc en gros sa se limite a recadrer, peut être revoir certaines couleurs ou certaines saturations et quelques fois faire disparaître quelques éléments de la photo, genre la bonne grosse antenne qui fais bien tache...
Bref musique surtout autant enregistrement que traitement audio/mixage/mastering ;)

Bref il me faut une machine qui en a un minimum dans le bide avec un budget de 1000/1250€ on vas dire, autrement dis j'ai plus ou moins déjà pencher vers le macbook pro i5 qui me parait suffisant (pis frenchement de ce que j'ai vus des résultats au benchmark tout ça, le i7 est plus puissant certes mais ne justifie pas les 300 et quelques euros de différence..). Donc le mbp en i5, et j'ai vus aussi que réçemment, apple avait sortis une nouvelle version de macbook air plus intéressante que la précédente. Les seuls hick, c'est bon que 1.7 ghz c'est clairement faible pour faire tourner des séquenceurs et suporter une carte son.. Puis l'abscence de lecteur/graveur dvd est aussi un gros soucis.
Bref voilà je posait plus la question en réalité si le macbook pro i5 pouvait satisfaire mes attentes.
Bon après j'ai oublier de spécifier mais il me faut aussi une bonne autonomie pour les cours à la fac, mais d'après ce que j'ai pus lire, l'un comme l'autre son largement bon ;)

Ah oui pis qu'en pensez vous dans le futur, le temps que le ssd se démocratise un peut plus de remplacer le 320g par un ssd pourquoi pas plus petit (j'ai pas nécessairement besoin d'une tonne de place sur l'ordi lui même pour autant que j'ai une dd externe à côté..) pour ganger en velocitée notamment sur les sequenceurs ?
Enfait pour bien faire tourner les sequenceurs il me faut une ram pas trop basse, un processeur assez veloce et un disque dure qui tourne bien, donc vus que ceux d'origine sont des 5400tr/m à la limite vaut mieu garder un 320... Mais ils auraient au moins pus mettre un 7200 sur une machine de ce prix !

Pour le financement, double jackpot je suis étudiant et j'ai la carte imagin r; donc en fait j'ai le choix entre le mbp a 1079€+75€ d'app store ou le mbp a 1050€.
Là aussi, savez vous combien coûtent les logiciels de traitement de texte genre Pages ? Enfaite la question est de savoir si avec les 75€ j'aurais assez pour me les procurrer sur l'app store...

Bref, pour tout ceux qui m'apporterons des éclaircissements, des avis, des réponses, merci d'avance ;)
 
Salut a toi,

Pages coute 15,99 euros, idem pour Numbers et Keynote ; donc tu as assez avec la carte iTunes de 75 euros.
 
Tiens à ce sujet j'ai continuer ma pêche aux infos, et j'ai entendus dire que pages comparé a word admettons, était vraiment trop light.
Parceque j'ai vus que aperture était a 62€, et si Pages est vraiment trop limité ( ayant tourné cette année sur pc pour prendre mes notes, j'ai tourner sur word, et de ce que j'ai trouver très très pratique limite vitale or tout ce qui est mise en page qui, je me doute bien, figure dans pages c'est par exemple les saisies rapides où une abréviation peut se transformer en mot complé voire en phrase, et d'autres outils genre correcteur d'orthographe...) ce n'est pas la peine de payer 15€...
D'ailleurs comme pourrais le laisser entendre ce que je dis, changer de logiciel de traitement de texte ne me dérange pas, j'ai biensure penser a avoir word 2011 pour mac, mais bon c'est cher, le seul rapprochement avec windows que je veut garder absolument, et pages le fait, c'est la possibilité d'écrire au format .doc pour éviter les problème et de pouvoir rendre des devoirs lisibles partout ;)
Et sinon à part word et pages, il existe d'autres logiciels en français de traitement de texte (au cas où pages est vraiment si limité que ça..)

Et en parlant au début d'aperture, au cas où je l'achéte, j'ai lus qu'il était plutôt lent, est ce vrais sur les nouveaux macbook pro 2011 ??

Pour finir, je me rend compte que mon premier post est un peut de la purée, on comprend pas bien ce que je demande, donc ma question principale c'est est ce que les nouveau macbook pro i5 supporterons sans ramer ce dont j'ai besoin ?
 
Attention, Pages est « light », mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas performant...
Pour le commun des mortels, c'est à dire, en gros, pratiquement tout le monde, il est plus que performant !
Le mieux, si tu te tournes vers Pages, c'est de sauvegarder au format .pages, et une fois terminé, d'exporter au format .doc.
Concernant les abréviations, il existe pas mal d'applications tierces qui te feront ça sans broncher, en permettant carrément d'utiliser un seul mot pour lancer tout un paragraphe (pratique pour les formules de politesse dans tes mails, par exemple etc.)
Il existe également pas mal d'autres d'applications de traitement de texte, de Mariner à LibreOffice, mais, de mon point de vue, ils sont plus lights encore, et exotiques...
 
Ok, ça me rassure d'un côté, c'est plus simple pour moi de prendre pages.
Sil est capable de faire tout ce dont me permet de faire word dans le cadre de la prise de cours, édition de devoirs enfaite tout ce qu'on est suceptible de demander à la fac, alors ça sera pages.
D'ailleurs si je prend pages, je pense que je vais prendre le reste de iwork, enfin l'éditeur de tableaux/graph numbers je crois et l'éspéce de power point version pomme. Pis je crois bien que si il me reste de l'argent sur les 75€ je me ferais plaisir avec un petit dvd concert ou un cd master studio...
 
Bonjour, utilisant Word tous les jours sur des documents techniques et professionnels de 150 à 300 pages, de ce que j'ai vu du logiciel Pages, et de ce que j'imagine qu'un étudiant utilise réellement d'un traitement de texte, Pages n'est pas du tout light...il présente même un rapport qualité/prix exceptionnel. Concernant Aperture 3, le seul point qui pourrait montrer une certaine lenteur sera la vitesse du disque dur d'origine du MBP. En même temps, pour une utilisation amateur et un budget ras les pâquerettes, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi.
 
Bonjour, utilisant Word tous les jours sur des documents techniques et professionnels de 150 à 300 pages, de ce que j'ai vu du logiciel Pages, et de ce que j'imagine qu'un étudiant utilise réellement d'un traitement de texte, Pages n'est pas du tout light...il présente même un rapport qualité/prix exceptionnel. Concernant Aperture 3, le seul point qui pourrait montrer une certaine lenteur sera la vitesse du disque dur d'origine du MBP. En même temps, pour une utilisation amateur et un budget ras les pâquerettes, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi.

Ok, c'est bon signe alors. Globalement ouai, c'est une 30aines de pages avec des raccourcis clavier pour entrer certains mots, caller une image, un graphique, un correcteur d'orthographe, tout ce qui est édition du texte en lui même...
Puis 1100€, je n'appelle pas ça un budget raz les paquerettes, alors peut être n'avons nous pas la même notion de l'argent, mais 1100€ pour un ordinateur c'est quand même énorme, surtout pout quelqu'un qui ne travail pas (et même pour quelqu'un qui travaillerais d'ailleurs..). Pour dire je bosse 5 semaines pour me l'offrir dans un taff de 12h/jours, et pas 12h devant un bureau; 12h à courrir partout, et te faire un peut engueler de partout, donc au début je pensait mettre l'intégralité de ma paye là dedans, puis y'a un moment on se dis que 1100€ c'est déjà une belle somme. Faut relativiser, il ne s'agit quand même "que" d'un ordinateur qui plus est de 13"; faut se rendre compte qu'avec cette somme on peut avoir une twingo d'occase hein...
Je m'estime donc en droit d'attendre certaines performances a ce prix ;) Disons que ça la foutrais mal si dés que je lance un séquenceur le mac rame 15 ans...

Sinon pour le power point version pomme, ouai c'est gentil, moi j'ai été élevé à la sauce windows, faut pas m'en vouloir ^^ (je viens d'ailleurs ici pour sortir du côté obscure ^^) :zen:
 
Dernière édition:
Si tu veux mon humble avis sur switcher sur Mac...Laisse tomber...
Je viens de retourner chez APPLE via un Macbook Pro 17 après 13 années d'absence.
Si la machine est pas mal mais bien incomplète pour le prix, le service n'est absolument pas du tout à la hauteur du prix payé.
J'ai eu des Mac de 83 à 1998 et à cette époque le service APPLE était une référence.
Aujourd'hui ce n'est absolument pas le cas et d'ailleurs où est APPLE FRANCE en IRLANDE ?
Bref, va chez Dell ou Lenovo et tu en auras pour ton argent.
Même si ça fait bondir les Mac maniacs du Forum...:up:
 
Si tu veux mon humble avis sur switcher sur Mac...Laisse tomber...
Je viens de retourner chez APPLE via un Macbook Pro 17 après 13 années d'absence.
Si la machine est pas mal mais bien incomplète pour le prix, le service n'est absolument pas du tout à la hauteur du prix payé.
J'ai eu des Mac de 83 à 1998 et à cette époque le service APPLE était une référence.
Aujourd'hui ce n'est absolument pas le cas et d'ailleurs où est APPLE FRANCE en IRLANDE ?
Bref, va chez Dell ou Lenovo et tu en auras pour ton argent.
Même si ça fait bondir les Mac maniacs du Forum...:up:

Tu parles de quel service ? Du SAV ?
 
Le SAV Apple surpasse en tout cas celui de Packard Bell, pour avoir connu les 2 ^^

Sinon: Pourquoi personne ne penses a Open Office?
 
Il l'est autant que Word et coûte 0 kopeck tout en couvrant les besoins de la plupart des utilisateurs alors...
 
Si tu veux mon humble avis sur switcher sur Mac...Laisse tomber...
Je viens de retourner chez APPLE via un Macbook Pro 17 après 13 années d'absence.
Si la machine est pas mal mais bien incomplète pour le prix, le service n'est absolument pas du tout à la hauteur du prix payé.
J'ai eu des Mac de 83 à 1998 et à cette époque le service APPLE était une référence.
Aujourd'hui ce n'est absolument pas le cas et d'ailleurs où est APPLE FRANCE en IRLANDE ?
Bref, va chez Dell ou Lenovo et tu en auras pour ton argent.
Même si ça fait bondir les Mac maniacs du Forum...:up:

Parceque je suis depuis toujours chez windows et que pour mes besoins musicaux windows est erreintant. Quand tu bosse sur des fichiers assez fastidieux, que tu passe 4h dessus même en sauvegardant régulierement, que tu te tape un blue screen ou un bon platage en régle et que tu met 1/2h a revenir et que par dessus le marché tes sauvegarde ont été perdus et que tu vois 4h de taff anéanties ben sa fous les boules... Bref, osx c'est stable et mieu foutut, et rien que pour ça sa vaut le coup de switcher mac ;)
 
Dernière édition:
Je ne me sers que trés peu de Powerpoint mais j'ai lu d'excellentes critiques concernant Keynote. Ce dernier serait même un cran au dessus, et vu le prix des softs, tu ne risques pas grand chose, au contraire une parfaite intégration au mode plein écran de Lion et au système Version arrivant sous peu. Pour revenir au budget, certes 1000€ n'est pas une petite somme mais c'est bel bien l'entrée de gamme Apple...j'imagine que tu vas faire serveur, non?
 
Serveur le métier ? Si c'est ça la question, nan je taff dans un hopital 5 semaines en vaccation ;)
Après entrée de gamme ça veut plus ou moins rien dire, une entrée de gamme en core i5 sandy bridge c'est une belle entrée de gamme ;)

Nan mais sinon, j'aurais eu 200 ou 300€ de plus, je me demande si j'aurais pas pris un imac 21" avec un ipad 16gb...
Mais bon là n'est pas la question je les ais pas c'est comme ça.

Maintenant pour ce qui est de l'équivalence word/power point, je pense que je vais prendre pages et keynote, mais je viens de voir que y'a 30j d'essai ? Si c'est le cas j'essairais bien tout avant pour être sûr pis voilà.

Maintenant la question est : Le mbp 13" i5 suffira t'il a combler mes attentes en musique et photo (bien que la photo ne soit pas vraiment le plus important, c'est un domaine où j'y connais pas grand chose, j'ai quelques base mais c'est plus dans le cadre de l'apprentissage..) donc surtout musique quoi.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas besoin d'une super carte graphique... Ah oui, pis je ne joue pas du tout aux jeux vidéos ;)
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Personnellement, ayant quelques powerpoints à faire tous les ans, je trouve PP 2011 un cran au dessus de Keynote (mais bon, les gouts et les couleurs hein....)
 
Pour la photo, vu l'usage "amateur" il n y a aucun souci. Pour la musique, là j'avoue être sec pour répondre par l'affirmative, mais il me semblait qu'il ne fallait pas hésiter à passer à 8Go de RAM (ne pas passer par Apple mais le faire soit même). Utilises tu des périphériques spécifiques, quels sont les connectiques et les spécifications des fabricants?