iMac HHD a remplacer par SSD avec capitan

thierry12

Membre confirmé
6 Janvier 2016
14
0
bonjour, meilleurs voeux a tous les membres......
nouveau, sur le forum, je viens à la pêche aux infos.

J'ai un Imac 27 fin 2009, j'ai fait l'acquisition fin décembre d'un ssd sandisk 1TO avec un boitier adaptateur 2.5 en 3.5 pour remplacer mon disque dur interne.
J'ai fait le tour sur internet pour trouver la méthode de démontage de l'imac 27, j 'appréhendais mais plutôt aisé au final.

j'ai un dock, j 'avais installé un système neuf Capitan sur ce ssd, j'ai testé le démarrage via le dock usb du SSD démarrage nickel ça fonctionne.

LES SOUCIS que je rencontre :
Une fois installé en lieu et place du HDD interne, pas de démarrage du système, rien uniquement un écran GRIS.
A partir de la j'ai tenté via un cable firewire de le mettre en mode Target, impossible de voir sur mon autre iMac.
Pomme R, rien. Une clé usb avec l'install de 10.11, toujours rien en vue... ce maudit écran gris

Je redemonte, je remets le HDD, nickel ca marche, mais pas avec le SSD qui sur le dock fonctionne bien.

Pour infos j'avais mis le logiciel TRIM enabler dans le ssd, via le dock usb, et j'avais activé le TRIM avant de le placer dans l'imac

QUESTIONS /

Quelqu'un a t'il eu ce genre de souci?
Sandisk problème de compatibilité?
La sonde thermique donne t'elle une informations a l'imac pour le démarrage, comme je l'ai laissé vacante?
Je souhaitais remplacer le HDD (qui fonctionne lui) dois je plutôt le placer dans le lecteur drive de l'imac? plutôt que de remplacer le HDD?
Si j'utilise un caddy et la connectique du lecteur drive le débit est il le meme que la connectique du hdd (sata)?

VOILA AUTANT DE QUESTIONS, j'ai tenté depuis une semaine, donc la je viens prendre toutes les infos que vous pourriez me donner. Merci par avance, a vous lire
 
Salut

Déjà en 10.11 tu n'as pas besoin de Trim enabler. La commande, depuis le terminal, :
sudo trimforce enable
fait très bien l'affaire.

Petite question. As-tu essayé de mettre le SSD sans boitier adaptateur? Au cas où ce serait lui qui merderai.
 
BONJOUR JEAN,
oui j'ai vu après coup que capitan, proposait a présent cette option la...

Pour ce qui est du SSD en direct, non, car sur mon dock (qui lit les 2 formats 2.5 et 3.5) avec le boitier adaptateur et le SSD dedans, il fonctionne bien, j'imagine que si il était défaillant, ça serait le cas aussi sur le dock.
Merci a toi.
 
J'ai utilisé ce tuto, pour démonter, mon HDD, et le boitier adaptateur avec ssd sandisk (de chez MacWay) en lieu et place du HDD.
Il semblerait que je vais finir par me tourner pour la solution du graveur, mais a l origine, c est qd meme mon HDD que je voulais remplacer.
Je perds pas espoir que quelqu'un me guide pour cet écran gris (sans icône) et (meme avec via les raccourcis clavier) ne change pas !!

Quelqu'un sait il si la connectique sata du HDD et la connectique sata du Lecteur Drive on les mêmes caractéristiques de vitesse... ?
 
Tu ne peux pas le voir dans Menu /A propos de ce Mac/Matériel ?

Via le menu pomme, j'ai pu voir les valeurs suivantes :

POUR LE LECTEUR / Vitesse de la liaison : 3 Gigabits et Vitesse de liaison négociée : 1,5 Gigabit
POUR LE DISQUE DUR / Vitesse de la liaison : 3 Gigabits et Vitesse de liaison négociée : 3 Gigabits
 
Donc SATA I pour le SuperDrive et SATA II pour le disque dur.

Et mettre le SSD en lieu et place du SuperDrive n'est pas un bon plan.
 
Donc ce sont les mêmes performances. La vitesse négociée dépends du périphérique connecté. Si tu mets un SSD dessus il négociera à 3 Gigabits.
Tu peux tenter le montage dans le drive.
 
Donc SATA I pour le SuperDrive et SATA II pour le disque dur.

Et mettre le SSD en lieu et place du SuperDrive n'est pas un bon plan.

Au moins c est clair, donc il me faut trouver a present pourquoi ce SSD ne veut pas booter en interne dans mon iMac.
Peut être dois je repartir a zero, formater le SSD, Cloner mon HDD dans le SSD via le dock et installer a nouveau, mais je vois pas pourquoi ca changerait... je bulle là :)
 
Au moins c est clair, donc il me faut trouver a present pourquoi ce SSD ne veut pas booter en interne dans mon iMac.
Peut être dois je repartir a zero, formater le SSD, Cloner mon HDD dans le SSD via le dock et installer a nouveau, mais je vois pas pourquoi ca changerait... je bulle là :)
Pas d'accord avec Locke :coucou: sur la vitesse de l'interface. Pour moi c'est du 3 Gibts négocié à 1,5 Go (à cause du lecteur/graveur dvd).
 
Pas d'accord avec Locke :coucou: sur la vitesse de l'interface. Pour moi c'est du 3 Gibts négocié à 1,5 Go (à cause du lecteur/graveur dvd).
C'est vrai qu'il y a ce fichu SuperDrive comme matériel pauvre qui fiche un peu le binz sur le SATA, donc SATA II pour les 2. :D
 
Peut être dois je repartir a zero, formater le SSD, Cloner mon HDD dans le SSD via le dock et installer a nouveau, mais je vois pas pourquoi ca changerait... je bulle là
C'est fort possible, ça m'était arrivé avec mon iMac 2011. Mon SSD avait été préparé pour un nouvel OS X, boot impeccable dans un boitier USB, mais refus en interne. Je me suis donc résolu à tout réinstaller en démarrant avec cmd+R et tout recommencer. ;)
 
C'est fort possible, ça m'était arrivé avec mon iMac 2011. Mon SSD avait été préparé pour un nouvel OS X, boot impeccable dans un boitier USB, mais refus en interne. Je me suis donc résolu à tout réinstaller en démarrant avec cmd+R et tout recommencer. ;)

C'est fort possible, ça m'était arrivé avec mon iMac 2011. Mon SSD avait été préparé pour un nouvel OS X, boot impeccable dans un boitier USB, mais refus en interne. Je me suis donc résolu à tout réinstaller en démarrant avec cmd+R et tout recommencer. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé j'ai eu un bug, je pouvais plus répondre sur le topic...
Locke, juste pour savoir via mon dock USB tu me conseille de formater mon SSD, mas os étendu, partition guid, j 'imagine...

Comme j'avais deja installé un capitan et trim enabler a l'intérieur, le formatage effacera t'il bien tout sur le ssd?
Tu avais quoi sur le tien avant de le remettre dans ton iMac et utiliser la commande P+R ?
merci
 
Si ton SSD démarre sur USB, il n'y a pas de raison qu'il ne démarre pas en interne (sata).;)
La seule chose que je tenterai, démarrer en USB, désactiver et désinstaller Tim Enabler, et retenter en SATA.
 
Si ton SSD démarre sur USB, il n'y a pas de raison qu'il ne démarre pas en interne (sata).;)

:) et pourtant, la preuve ! j'ai fait je ne sais combien de test, alors avant de remonter pour la 5 fois, je cherche une solution que je n'aurai pas tenté... mais suis optimiste le forum a l'air tres réactif, merci d'avance
 
La seule chose que je tenterai, démarrer en USB, désactiver et désinstaller Tim Enabler sur l'install SSD, et retenter en interne.
 
Ben t'as plus qu'à tenter de passer par l'interface Graveur. De toutes façons c'est la même vitesse d'interface. Donc seulement l'investissement de l'adaptateur. Et là tu n'auras plus besoins de l'adaptateur 2,5" vers 3,5".