Mac Pro High Sierra de démarre plus en mode recovery

Soberlette

Membre confirmé
21 Septembre 2020
25
0
61
Bonjour, mon Mac Pro 4.1 High Sierra de démarre plus en mode recovery.

Quelqu'un airait-il déjà eu ce genre de problème ?
Merci
 
Bonjour Soberlette

Quand ton Mac démarre automatiquement en mode "récupération" => est-ce qu'une  s'affiche d'entrée (= démarrage sur l'OS de secours du disque) ? - ou bien un globe terrestre (= démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours depuis le serveur Apple de récupération > puis démarrant le Mac dessus à la fin) ?
 
Bonjour Soberlette

Quand ton Mac démarre automatiquement en mode "récupération" => est-ce qu'une  s'affiche d'entrée (= démarrage sur l'OS de secours du disque) ? - ou bien un globe terrestre (= démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours depuis le serveur Apple de récupération > puis démarrant le Mac dessus à la fin) ?
Bonjour macomaniac, quand je démarre avec les touches cmd+R appuyées, la pomme apparait puis une barre de progression apparait également qui fait démarrer le mac sur High Sierra. Mais pas de mode récupération.
Merci
 
Tu obtiens bien un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ? --> c'est ce que j'appelle l'écran de la session de récupération (ou de secours > ou recovery : tous ces termes sont synonymes).
 
Plus précisément, je démarre en maintenant les deux touches appuyées, puis je les relâche dès que la pomme apparaît, et à ce moment là la barre de progression apparaît directement et le mac démarre sans me présenter les 4 utilitaires.
 
Je crois que je finis par comprendre l'anomalie (que j'excluais en imagination d'emblée parce que trop improbable) -->

- tu as beau démarrer avec les 2 touches ⌘R => ce n'est pas la session de récupération qui s'ouvre (4 Utilitaires macOS) > mais ta session d'utilisatrice normale (avec un Finder et un Dock). Ce n'est donc pas l'OS de récupération qui démarre > mais l'OS High Sierra principal. C'est ça ?​
 
Je crois que je finis par comprendre l'anomalie (que j'excluais en imagination d'emblée parce que trop improbable) -->

- tu as beau démarrer avec les 2 touches ⌘R => ce n'est pas la session de récupération qui s'ouvre (4 Utilitaires macOS) > mais ta session d'utilisatrice normale (avec un Finder et un Dock). Ce n'est donc pas l'OS de récupération qui démarre > mais l'OS High Sierra principal. C'est ça ?​
Oui c'est exactement ça. S'ouvre l'OS principal avec Finder et Dock.
 
Bon. Je te passe le petit tuto qui va te permettre de fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > le coller dans un Bloc de code par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 7è depuis la gauche) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : >_ (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque interne. On verra si ton OS High Sierra s'est installé en format jhfs+ classique (disque HDD rotatif) ou apfs (disque SSD) => et par suite de quelle nature est l'OS de récupération associé (relevant d'une partition distincte ou d'un volume apfs intégré).
 
Last login: Sun Oct 4 15:56:53 on console mkdir: /Users/touriglobe/.bash_sessions: Operation not permitted mac-pro-de-touriglobe-2:~ touriglobe$ diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_HFS B1HighSierra 639.8 GB disk0s2 /dev/disk1 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1 1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1 2: Apple_HFS B4 2.0 TB disk1s2 /dev/disk2 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2 1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1 2: Apple_HFS B2HighSierra 999.3 GB disk2s2 /dev/disk3 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3 1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1 2: Apple_HFS B3Leopard 999.3 GB disk3s2 /dev/disk4 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4 1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1 2: Apple_HFS MaJOsX 999.2 GB disk4s2 mac-pro-de-touriglobe-2:~ touriglobe$
 
voici le résultat de diskutil list Last login: Sun Oct 4 15:56:53 on console mkdir: /Users/touriglobe/.bash_sessions: Operation not permitted mac-pro-de-touriglobe-2:~ touriglobe$ diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_HFS B1HighSierra 639.8 GB disk0s2 /dev/disk1 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1 1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1 2: Apple_HFS B4 2.0 TB disk1s2 /dev/disk2 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2 1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1 2: Apple_HFS B2HighSierra 999.3 GB disk2s2 /dev/disk3 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3 1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1 2: Apple_HFS B3Leopard 999.3 GB disk3s2 /dev/disk4 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4 1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1 2: Apple_HFS MaJOsX 999.2 GB disk4s2 mac-pro-de-touriglobe-2:~ touriglobe$
 
Bon. Je te passe le petit tuto qui va te permettre de fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > le coller dans un Bloc de code par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 7è depuis la gauche) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : >_ (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque interne. On verra si ton OS High Sierra s'est installé en format jhfs+ classique (disque HDD rotatif) ou apfs (disque SSD) => et par suite de quelle nature est l'OS de récupération associé (relevant d'une partition distincte ou d'un volume apfs intégré).
voici à nouveau Last login: Sun Oct 4 16:09:03 on ttys000 mkdir: /Users/touriglobe/.bash_sessions: Operation not permitted mac-pro-de-touriglobe-2:~ touriglobe$ diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_HFS B1HighSierra 639.8 GB disk0s2 /dev/disk1 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1 1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1 2: Apple_HFS B4 2.0 TB disk1s2 /dev/disk2 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2 1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1 2: Apple_HFS B2HighSierra 999.3 GB disk2s2 /dev/disk3 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3 1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1 2: Apple_HFS B3Leopard 999.3 GB disk3s2 mac-pro-de-touriglobe-2:~ touriglobe$
 
Je m'aperçois que je t'ai donné une mauvaise instruction pour le postage. Ce n'est pas le menu (le 7è depuis la gauche) qu'il convient de choisir > mais le menu (le 16è depuis la gauche = au milieu de la barre de menus) > sous-menu </> (Bloc de code).

- peux-tu reposter le tableau du terminal (repasse la commande s'il le faut) avec cette nouvelle option ? => le tableau affiché sera compact et lisible alors.​
 
voila
Last login: Sun Oct 4 16:09:03 on ttys000


mkdir: /Users/touriglobe/.bash_sessions: Operation not permitted


mac-pro-de-touriglobe-2:~ touriglobe$ diskutil list


/dev/disk0 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk0


1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1


2: Apple_HFS B1HighSierra 639.8 GB disk0s2





/dev/disk1 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1


1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1


2: Apple_HFS B4 2.0 TB disk1s2





/dev/disk2 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2


1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1


2: Apple_HFS B2HighSierra 999.3 GB disk2s2





/dev/disk3 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3


1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1


2: Apple_HFS B3Leopard 999.3 GB disk3s2





mac-pro-de-touriglobe-2:~ touriglobe$


Bloc de code:
Last login: Sun Oct  4 16:09:03 on ttys000
mkdir: /Users/touriglobe/.bash_sessions: Operation not permitted
mac-pro-de-touriglobe-2:~ touriglobe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS B1HighSierra            639.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS B4                      2.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS B2HighSierra            999.3 GB   disk2s2

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS B3Leopard               999.3 GB   disk3s2

mac-pro-de-touriglobe-2:~ touriglobe$
 
Je vois que tu as un MacPro bourré de disques. Est-ce que ton volume de démarrage est B1HighSierra ou B2HighSierra ?
 
Voici alors la configuration de ton disque de démarrage :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS B1HighSierra            639.8 GB   disk0s2
  • 2 partitions : EFI (utilisée par le Système) et B1HighSierra (de macOS). Et voici la configuration que tu devrais avoir :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS B1HighSierra            639.8 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • tu vois la différence ? => il te manque une partition Recovery HD sous la partition de macOS > volume Recovery HD recelant une image-disque BaseSystem.dmg qui héberge un OS de récupération de High Sierra. Suite à cette absence > quand tu cherches à démarrer en mode récupération via ⌘R => aucun OS de récupération démarrable n'est trouvé sur le disque. Donc ton option de démarrage se trouve échappée et l'aiguillage se refait sur un démarrage standard sur l'OS High Sierra seul disponible sur le disque.

Pour rajouter une partition Recovery HD => il faut que tu télécharges un installateur de High Sierra depuis l'AppStore > puis que tu refasses une passe d'installation à destination du volume démarré B1HighSierra. L'OS sera restauré > tes données et logiciels tiers préservés > mais avant cela la partition de récupération absente créée sur le disque -->

- d'accord pour l'idée ?​