10.13 High Sierra High Sierra et disque interne invisible

janluski

Membre confirmé
9 Mars 2007
11
0
Bonjour,

J'ai un MBP (fin 2012) avec un SSD (sandisk 240 Go remplaçant le CD) et un disque interne d'origine de 750 Go.
J'étais sous Sierra avec un fusiondrive et tout fonctionnait correctement.
J'ai cru bon de passer à High Sierra avant de lire que le nouveau système de gestion de fichiers APFS ne gérait pas, pour le moment, les fusiondrives et les disques durs.
Résultat : j'ai abandonné le fusiondrive et High Sierra se trouve sur le SSD.
Problème : le disque dur interne (formatté en HFS+) apparaît aléatoirement.
Il est bien là quand je démarre sur un disque externe de secours ou bien sur la partition de secours, ce qui semble exclure un problème de branchement électrique.
J'ai suivi certaines discussions qui traitent un peu de ce genre de sujet et je vois que certains semblent bien avancés sur la question, alors merci par avance si vous avez des pistes de recherche.

Jean-Luc
 
Salut Jean-Luc

Théoriquement --> je n'ai pas d'idée pour expliquer tes déconnexions intempestives du HDD.

Pratiquement --> il me vient une idée (car il est possible d'avoir des idées pratiques
361608_original.png
). Tu sais que sur certains modèles d'iMac, Apple a mis en place un Fusion Drive qui associe un très petit SSD (24 Go) et un gros HDD (1 To). L'idée consiste à transposer ce schéma à ton MacBook Pro > ainsi :

  • il est possible (par une commande dans le «Terminal» effectuable en mode "live" = le volume de ton OS High Sierra maintenu monté) de rétrécir la taille de l'actuel Container APFS qui réside sur la partition principale de ton SSD et qui doit faire dans les 240 Go. Rétrécissement conservateur de ce Container et des volumes qu'il recèle.

  • donc tu pourrais le rétrécir à 200 Go (par exemple) > de manière à créer une partition de 40 Go montant un volume de la même taille. Cela fait > tu pourrais relier la partition de 40 Go du SSD (une disk0s3 disons) avec la partition de 750 Go du HDD (une disk1s2 disons) --> dans un système de stockage CoreStorage Fusion Drive.

  • mais il est tout aussi possible de solidariser ces 2 partitions (disk0s3 = 40 Go & disk1s2 = 750 Go) dans un dispositif APFS Fusion Style > qui est donc la version APFS du CoreStorage Fusion Drive. En effet, l'APFS gère très bien la possibilité de créer 2 magasins de stockage physique Physical Stores sur 2 partitions de 2 disques distincts > et de les importer tous les 2 comme bases de données d'un Container APFS unique > dans lequel serait exporté un Volume Logique de données unique. Le schéma est le même dans le concept que celui du Fusion Drive CoreStorage.

Cette solidarisation logicielle (CoreStorage ou APFS) t'offrirait un volume unique de 790 Go dédié au stockage > avec l'effet collatéral que, le HDD étant logiciellement arrimé au SSD par le dispositif Fusion Drive ou Fusion Style > il ne pourrait pas se déconnecter.
 
Bonsoir Macomaniac,

D'abord merci pour ton commentaire, plus que circonstancié

Je travaille demain, je n'aurai donc pas le temps de m'y mettre mais dimanche je vais explorer cette idée d'arrimer "logiciellement" le HDD au SSD.
En effet, c'est une piste à explorer.

Je reviens vers toi pour t'informer de la suite.

Jean-Luc
 
Autre perspective possible -->

À condition que tu aies un clone démarrable du volume de ton SSD > avec un installateur de High Sierra disponible - et qu'il n'y ait rien sur le HDD à sauvegarder --> tu pourrais encore :

  • démarrer sur ton clone > effacer tes 2 disques internes > recréer un Fusion Drive CoreStorage.

    • variante A) lancer un installateur de High Sierra à destination du volume unique du Fusion Drive : High Sierra va s'installer en format JHFS+ en respectant le CoreStorage.

    • variante B) par une commande non documenrée déterminant un lancement de l'installation en mode "développeur" > faire se convertir le Fusion Drive CoreStorage en Fusion Style APFS et installer High Sierra dans le volume unique du Fusion Style en format APFS (hé oui ! c'est possible : je l'ai fait).

=> pour terminer > tu clones avec «CCC» ton clone dans le volume unique > ce qui injectera les fichiers dans le volume de destination - peu importe le système de fichiers qui le gère : JHFS+ (hôte du CoreStorage) ou APFS.
 
J'ai effectué, il a peu, une transformation d'un disque externe HFS+ en APFS.
A priori c'est faisable sans soucis.
Dans ce cas, n'est-il pas possible d'effectuer un Fusion Drive de 2 disques APFS ?Un ex-externe et un interne, ou 2 internes…
 
Une précision :
Le disque interne en cause, "Aldebaran", présentait des "petits" problèmes sous Sierra et nécessitait des réparations réalisables en démarrant à partir d'un disque externe.
J'ai donc voulu les effectuer mais à ce moment là, l'AppleStore ne proposait plus que High Sierra en téléchargement.
Je suis donc passé à la version 10.13 en laissant l'installateur reformater le SSD et le HD interne.
C'est à partir de ce moment que j'ai constaté qu' "Aldebaran" monte quand il en a envie.

Je m'apprêtais aujourd'hui à suivre les conseils de macomaniac, en particulier la variante A de ses solutions possibles mais le disque a de nouveau disparu sous mes yeux en laissant cette fois le message que j'ai glissé en PJ.
Du coup, je viens de démonter la machine pour vérifier les connexions et tout semble conforme (c'est vite vu, il y a une nappe connectée au disque et une connexion qui s'enfiche sur la carte).

De fait, je crains qu'il y ait un problème sur le disque lui-même et que les solutions logicielles, quelles qu'elles soient, risquent d'échouer à cause d'une anomalie physique.

Je commence à regarder les tarifs des disques internes...

9295-27d313887a8d7bb9be8c4a422c0bc751.jpg


En tout cas, merci pour vos coopérations