Mac Pro High Sierra : La session se ferme soudainement sans raison

Xaldin

Membre confirmé
9 Janvier 2011
25
0
Bonjour,

J'ai un problème qui est apparu il y a un peu plus d'un mois sur mon mac pro 5.1.
En effet il arrive parfois que soudainement que ma session se coupe sans raison (j'ai l'impression que cela arrivait le processeur est un peu solliciter soudainement avec de nouvelles tâches (lancement de plugin ou programme, activité de disque dure, ventillo qui s'accélère, mais des fois c'était totalement aléatoire... et je suis même pas sûr que ces prétendus causes aient un quelconque rapport).
Ce qui m'étonne c'est que c'est un processeur 6 coeurs, avec 12 threads et ça arrive alors qu'il n'est qu'à 20%, par exemple avec cela simplement avec google chrome, itunes et un programme quelconque ouvert.

Capture d’écran 2020-01-09 à 00.49.32.png

Pour décrire ce qui se passe : l'ordinateur se fige pendant deux secondes, j'entends que l'ordinateur est d'un coup fort sollicité , puis j'obtiens un écran noir pendant quelques seconde et je reviens à l'écran d'accueil de ma session.


C'est exactement comme si la session se fermait en stoppant brutalement tout les processus en cours d'execution.

J'ai déjà utilisé ce mac avec des grosses session de protools, live, et multiples plugins lourd en processing en même temps sans qu'il me fasse le moindre bon et c'est arrivé soudainement après avoir installé pas mal de nouveaux plugins et chipoter dans mac osx.

Après des multiples recherches, je n'ai pas trouvé la cause, ni même lu des cas similaire. J'avais tenté de booté avec la copie de mon ancien mac pro sur un ssd externe et là le problème semblait avoir disparu (je n'ai fais que quelques testes).

Vu que c'était le bordel avec tous ces nouveaux plugins (certains n'étant pas toujours ultra légal, ou certains encore en mode démo)... j'ai décidé de repartir un nouveau système sain.
J'ai donc formaté mon SSD externe que j'ai branché directement en USB sur un boitier sur lequel j'ai réinstallé high sierra et commencé en external boot pendant deux semaines à tout réinstallé, classé, activé, relinké... un travail long et fastidieux
Mon idée était de tout installé, activer Time machine, et puis faire un carbon copy cloner sur le SSD interne de mon mac et ainsi avoir une version "saine" de mon mac en backup.

Seulement après une semaine, le problème est arrivé soudainement une fois sans raison pendant une copie de copy cleaner je pense.

Là il y a 2 jours, pendant que je lançais ma copie de Time Machine, j'ai de nouveau eu ces coupures de session deux, voir trois fois assez rapproché. Cela n'a surement rien avoir, mais j'installais mes plugins Arturia V collection (dont certains sont patchés) juste auparavant (seul modif de la journée).

Là aujourd'hui, j'ai eu au moins 5-6 fermeture instantané de session, sans que je lance le moindre programme de son ! (deux fois sur youtube en 10 mins, et une fois sur komplete kontrol)... c'est vraiment insupportable, car toute la session relance tout les programmes et les différents processus d'un coup sans évidemment avoir fait une copie du travail en cours (hormis celle de la sauvegarde automatique).
A l'heure où j'écris ce message, cela fait 1H-1H30 que je n'ai eu aucune coupure.

Je n'arrive pas à saisir d'où pourrait provenir ce problème, s'il s'agit d'un problème matériel, ou d'un problème logiciel, ni même des pistes pour comprendre ce qu'il se passe.

J'ai été regardé le .command le script écrit pour le terminal et il n'y a rien dedans qui semble fallacieux... (et surtout j'ai utilisé ces mêmes programmes Arturia sur mon macbook sans soucis).

Quelqu'un aurait une idée ?
J'utilise sur quatre écrans (deux sur ma geforce et deux sur mon Ati Radeon), mais ça me semble étrange que le problème soit d'origine graphique. J'utiliserais bien ma quadro 4000 à la place de l'ATI radeon mais impossible de la faire fonctionner avec la Geforce sur High Sierra (j'ai des glitch à l'écran).
 
Dernière édition:
Trente secondes après avoir posté ce poste, j'ai de nouveau eu une coupure... (le choix de la session apparait sur l'écran de boot branché sur l'ATI Radeon
 
Bonjour,

Pour décrire ce qui se passe : l'ordinateur se fige pendant deux secondes, j'entends que l'ordinateur est d'un coup fort sollicité , puis j'obtiens un écran noir pendant quelques seconde et je reviens à l'écran d'accueil de ma session.

C'est exactement comme si la session se fermait en stoppant brutalement tout les processus en cours d'execution.
J'ai déjà eu ça sur mon MP 3,1 sous El Capitan sans jamais avoir résolu le problème. Mais je pense que c'est hardware (on n'a le même problème avec des machines différentes, des OS différents…)

Tu pourrais ouvrir ta machine, sortir la carte graphique, les dd, les autres cartes, la RAM, tout dépoussiérer, nettoyer les contacts et tout remettre dans ton Mac. Peut être que ça aiderait…
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Hello :coucou:,

Installes iStat Menus afin de vérifier l'historique des températures des CPU(s) du Northbridge, etc... ainsi que des allocations mémoires.
Techtool Pro 12 est aussi un très bon outil de diagnostic (Etat SMART, etc ...) car sinon je crains que tu n'investigues à l'aveuglette :sorry:

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
Exacte peu être qu'un problème de casse des pipions du Northbridge pourrait provoqué cela, mais peu-être qu'il s'éteindrai complètement.

Quand tu fera un contrôle et un nettoyage interne de ton Mac, profites en pour sortir la carte fille et l'incliner dans tout les sens pour voir si il n'y a pas quelque chose qui se ballade sous le gros radiateur (ressort ou pipinon du Northbridge) et contrôle aussi le fond du Mac, des fois ça saute en dehors de la carte fille.
 
Bonjour,

J'ai déjà eu ça sur mon MP 3,1 sous El Capitan sans jamais avoir résolu le problème. Mais je pense que c'est hardware (on n'a le même problème avec des machines différentes, des OS différents…)
Tu pourrais ouvrir ta machine, sortir la carte graphique, les dd, les autres cartes, la RAM, tout dépoussiérer, nettoyer les contacts et tout remettre dans ton Mac. Peut être que ça aiderait…
 
Dernière édition par un modérateur: