10.13 High Sierra High Sierra : Mise à jour VS Clean Installation... l'éternel débat !

D

Deleted member 109128

Invité
Bonjour,

L'informatique évolue d'année en année et ce qui était vrai avant ne l'est plus forcément au aujourd'hui, c'est sans doute le cas avec le processus de mises à jour majeur d'OSX ... de macOS ?

À l'approche de High Sierra, la question va encore se poser : faut-il préférer une installation de "zéro" ou effectuer simplement une mise à jour ?

Je me suis fait la réflexion suivante : si Apple propose d'effectuer une mise à jour par défaut du système sans passer par une mise à "zéro" c'est que les ingénieurs de chez Apple doivent savoir ce qu'ils font ?
Si mon système est "propre*" et si tout fonctionne correctement pourquoi faire une installation de "zéro" ?

*propre : PAS d'installation hasardeuse d'applications exotiques, extensions, téléchargement depuis des sites douteux... installations/désinstallations sans retirer correctement tous les dossiers...

Est-ce dans nos têtes que l'on imagine que forcément une mise à jour ce n'est pas pareil qu'une "clean installation" ou est-ce vraiment le cas ?

Qui est capable de savoir ce qu'il se passe lors d'une mise à jour dans le processus ?
Personne on peut juste imaginer.

Débat !

Allez-y argumenter et dites-moi quel est votre avis et préférence à ce sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà la plus grande inconnue pour beaucoup, sera le passage au nouveau format APFS et là je crois qu'il va y avoir une pelletée de messages d'appel au secours.

Pour le reste, a mon avis, avec tout nouveau système, on prend la précaution de faire a minima une sauvegarde, un clone dans un disque dur USB, avec un complètement en utilisant Time Machine pour ceux qui possède un disque dur dédié.

Après, on fait ce que l'on veut en se lançant, bascule au nouveau format APFS pendant l'installation ou pas. Si on estime que sa version en cours est stable et pour tester la nouvelle version, autant faire une installation simple sans formatage. Si tout se passe bien, alors oui, pour moi il vaut mieux faire une clean install, cela permet toujours de se rendre compte que tel ou tel logiciel n'est pas franchement indispensable, de ne pas le réinstaller au profit d'un autre ou pas.

Les mises à jour dans l'année n'étant pas très nombreuses pour une version de macOS, en général 5 ou 6, j'estime qu'il faut partir d'une installation propre en installant un par un ses logiciels préférés, d'en faire les mises à jour et de nouveau de faire un clone spécifique. Cela garantira de travailler sur une base stable, un Mac est fait pour travailler, du moins pour certains, car c'est leur gagne-pain, alors autant que ce soit propre et stable le plus longtemps possible.

Tu peux avoir des pensées, des réflexions, tu ne sauras jamais si quelqu'un a entre les mains un Mac avec une version de macOS propre, stable, exempte de scories. Beaucoup trop pensent savoir ce qu'ils font et une simple mise à jour peut virer au cauchemar pour certains accusant à tort Apple ! Ca fait partie du jeu, mais le manque d'objectivité, d'honnêteté de certains dépasse tout entendement avec une énorme mauvaise foi.

Ce que je sais et ferais, à cause du nouveau format APFS, je vais patienter un petit moment, car il y a aussi une grande inconnue concernant Boot Camp. Comment cela va-t-il se passer ? Là, comme j'un disque dur dédié en Thunderbolt avec Windows 10, je sais bien qu'il ne va pas se passer grand chose, mais sait-on jamais ?
 
Salut Locke :)

Si il n'y avait pas de nouvelle version de macOS, tu ré-installerais tout ton système ?

Pourquoi ton système n'est pas stable et demanderait une ré-installation de zéro ?
 
1) Si il n'y avait pas de nouvelle version de macOS, tu ré-installerais tout ton système ?

2) Pourquoi ton système n'est pas stable et demanderait une ré-installation de zéro ?
1) oui, mais c'est une déformation personnelle, je n'aime pas garder des scories d'un ancien système
2) mon système actuel est vraiment très stable, mais je préfère une clean install. Encore une manie, pas tout à fait, car bien souvent il faut mettre à jour ses logiciels. Alors, tant qu'à faire, une clean install, mise à jour de tous les logiciels s'il y en a sur le moment et clonage.

Chacun ses bonnes mauvaises habitudes, mais mon dada est l'image de synthèse et je détesterais travailler avec une version de macOS non stable et propre. Le calendrier étant ce qu'il est, généralement je ne dépasse pas la fin décembre pour changer de version de macOS, car entre-temps toutes les mises à jour des logiciels sont sorties, du moins les miennes.
 
Pour moi c'est assez simple : Tout dépend de la "propreté" et de la simplicité de ton installation existante.
Sur mon MBP 2009, je suis passé de 10.5 d'origine à 10.6 puis à 10.11 et je n'ai jamais eu aucun souci en 8 ans.
J'ai aussi changé 2 fois de disque système en clonant l'ancien sur le nouveau (avec CCC)

Mais je n'installe pas de trucs trop exotiques qui bidouillent les paramètres profonds de l'OS. Sur une installation propre (donc qui n'a pas de problème particulier, et sur laquelle on fait de la maintenance de base comme la réparation des permissions et un coup d'Onyx), en général ça se passe bien. Si on part d'une installation avec laquelle on va sur les sites de Torrent et qui a 18 plugins Adware dans le navigateur, ça marchera moins bien.
 
Je suis d'accord avec vous, j'ai 3 sauvegardes locales déconnectées de iMac.

J'ai un système correct sans applications exotiques, je ne télécharge rien sur les Torrents...

J'ai tellement paramétré mes applications que franchement tout refaire à la main me demandera pas mal de temps.

Faire cela chaque année est quand même bien fastidieux, je me demande si je ne vais pas faire un mise à jour simplement, de toute façon High Sierra n'arrivera pas sur ma machine avent le 4ème correctif et encore si APFS semble être stable.
 
Mais façon de voir (et de procéder) : sur ma machine principale, je fais une clean install un OS sur deux. C'est simple à retenir et ça m'évite de me trainer de scories de vieux OS trop longtemps.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Mais façon de voir (et de procéder) : sur ma machine principale, je fais une clean install un OS sur deux. C'est simple à retenir et ça m'évite de me trainer de scories de vieux OS trop longtemps.

Ah oui c'est bonne idée une fois sur deux.

Cela permet de ne pas tout refaire chaque année.

Je pense que je ferai comme ça pour High Sierra... dans quelques mois.
 
clean install que quand on a des problèmes (ordinateur présente des bugs gênants). sinon on doit faire que des mise à jour ou des mise à niveau.
 
Apple ne donne aucune procédure pour effectuer une installation de zéro à ma connaissance ?

Je ne pense pas qu'Apple proposerait une mise à niveau sans réinstallation à zéro à tous les clients si ce n'était pas efficace.

Je pense quand même qu'il peut parfois être nécessaire de tout réinstaller si on a des soucis ou si cela fait longtemps que l'on est sur des mises à niveau système consécutives de plusieurs années.