macOS Monterey High Sierra > Monterey

cTimKiCook

Membre confirmé
21 Juin 2022
26
1
Bonjour, j'ai un mbp (2018) 15 pouces 16Go de ram et 512 de disque dur. Il tourne sur High Sierra mais je voudrais passer sous monterey.
J'ai encore qlq plugins dans logic pro et ableton live qui sont en 32 bits et si je passe à monterey je suis obligé d'acheter une nouvelle carte son.
Je voudrais cloner mon mbp sur une clé usb et faire un clean install de monterey sur le mbp. De cette manière, je peux booter sur la cles et me retrouver sur mon high sierra ou booter depuis le mbp si je souhaite utiliser monterey.
1- Est-ce une bonne pratique, que me conseiller vous?
2- Qu'elles sont les étapes à suivre?
3- Est-ce que le mac est lent lorsqu'on boot depuis une clés usb ?
 
Bonjour,

Cloner sur une clé, mieux vaut ne pas y penser... sur un DD, ok
 
ah mais pourquoi?
Une clé USB est destinée à stocker de la donnée, pas à remplacer un disque dur
Un SSD de 512 Go n'est pas, ou à peine plus, cher
Une clé USB est fragile et moins durable si tu t'en sers régulièrement
Les débits d'un SSD sont sans comparaison
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
ok, j'ai un ssd de 4To avec 100 Go de dispo. Du coup, vous me conseiller de cloner dessus. Est-ce que je peux créer une partition dessus ou je suis obligé de tout effacer?
 
ok, j'ai un ssd de 4To avec 100 Go de dispo. Du coup, vous me conseiller de cloner dessus. Est-ce que je peux créer une partition dessus ou je suis obligé de tout effacer?
Ne tente rien dans ton SSD de 4 To et ne joue pas à l'apprenti sorcier en voulant créer une partition. SI tes données sont supérieures à 100 Go, tu vas bloquer ton SSD au risque de tout perdre. Achète donc un disque dur USB à plateaux de la taille de ton disque dur interne, histoire de tout sauvegarder et ne rien corrompre.
 
Vu le prix des SSD, je conseillerais quand même un SSD. Ca servira peut être plus tard d'avoir un bon débit !
C'est marrant ça, si j'avais mentionné SSD on m'aurait répondu "disque dur à plateaux", je me bidonne. :hilarious:
 
Effectivement, les ssd ne coûte pas trop chere en ce moment. Pour cloner le mbp (high sierra) et faire un boot sur le ssd externe, vous recommandez carbon copy ou superduper?
 
Pour le ssd, je pense partir sur ce modele, Samsung SSD 870 EVO 500Go. Vous en pensez quoi?

Note de la modération : Evite de multiplier les messages. Tu as une heure pour éditer et rajouter ou enlever du texte.
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement, les ssd ne coûte pas trop chere en ce moment. Pour cloner le mbp (high sierra) et faire un boot sur le ssd externe, vous recommandez carbon copy ou superduper?
Ils sont aussi bien l'un que l'autre. L'essentiel est de vérifier que tu peux booter sur le clone avant de commencer ta migration
Pour le ssd, je pense partir sur ce modele, Samsung SSD 870 EVO 500Go. Vous en pensez quoi?
Bon choix.
 
Et voilà, c'est le retour des vacances et c'est reparti!
1- J'ai acheté un ssd 500Go, quelles sont les étapes à suivre si je veux installer big sur dessus?
2- Est-il possible de cloner mon mbp sur le ssd et d'installer (mise à jour) big sur part dessus? Comme ça j'ai rien à configurer
 
- Est-il possible de cloner mon mbp sur le ssd et d'installer (mise à jour) big sur part dessus? Comme ça j'ai rien à configurer
Je pense que oui.
Donc tu télécharges le logiciel que tu veux sur ton disque interne, tu le lances, tu choisis ton disque interne comme source, ton SSD externe comme destination et tu regardes dans les options s'il faut cocher quelque part une case pour faire un clone bootable.

Autrement tu as une 2e possibilité :
tu installes Big Sur (téléchargé depuis ton disque interne) sur ton SSDD externe. Tu fais les màj de Big Sur. Tu lances Assistant Migration et tu choisis de nouveau comme source ton disque interne et comme destination ton SSD externe.
 
J'arrive après la bataille, mais si je ne me trompe pas ton MacBook pro 2018 est équipé d'un SSD interne de 512 Go.
S'il est sous High Sierra, il est probable que le disque a déjà été converti en APFS, ça se vérifié dans l'Utilitaire de disque :

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire simplement un second volume APFS dans le conteneur idoine du SSD interne ?
Comme ça tu gardes ta session High Sierra existante, et tu as un second volume pour y installer Monterey.

Au quotidien, tu choisis au démarrage du Mac sur lequel des deux systèmes tu veux démarrer en fonction de tes besoins du jour :


La seul contrainte est d'avoir assez de place sur le SSD interne pour créer et remplir les deux volumes.

Dans quelques semaines / mois / années, le jour où tu es bien sûr d'avoir bien tout récupéré sur le volume Monterey et que tu n'as plus du tout besoin du volume High Sierra, tu le supprimes, et tu récupères ainsi l'espace de stockage qu'il utilisait et qui sera automatiquement attribué au volume Monterey
 
Dernière édition:
J'arrive après la bataille, mais si je ne me trompe pas ton MacBook pro 2018 est équipé d'un SSD interne de 512 Go.
S'il est sous High Sierra, il est probable que le disque a déjà été converti en APFS, ça se vérifié dans l'Utilitaire de disque :

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire simplement un second volume APFS dans le conteneur idoine du SSD interne ?
Comme ça tu gardes ta session High Sierra existante, et tu as un second volume pour y installer Monterey.

Au quotidien, tu choisis au démarrage du Mac sur lequel des deux systèmes tu veux démarrer en fonction de tes besoins du jour :


La seul contrainte est d'avoir assez de place sur le SSD interne pour créer et remplir les deux volumes.

Dans quelques semaines / mois / années, le jour où tu es bien sûr d'avoir bien tout récupéré sur le volume Monterey et que tu n'as plus du tout besoin du volume High Sierra, tu le supprimes, et tu récupères ainsi l'espace de stockage qu'il utilisait et qui sera automatiquement attribué au volume Monterey
Il reste une centaine de Go sur le disque interne et j'ai oui dire que faire une partition sur un sdd en APFS déjà bien remplie peut-être dangereux. je ne prend pas le risque et j'ai un acheté un sdd juste pour l'occasion. 500go pour 30 balles ça ne se refuse pas