10.9 Mavericks High Sierra sur un MacBook Pro mi-2012

AJune

Membre enregistré
11 Juin 2021
5
0
31
Bonjour,

Je voudrais être sûre de ne pas pourrir mon outil de travail en essayant de l'améliorer. J'ai un MacBook Pro mi 2012, en ce moment sous OS X 10.9.5 (13F1911) (good old Maverick). Pour le reste de l'équipement :
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5​
Mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3​
Graphisme Intel HD Graphics 4000 1024 Mo.​

Puis-je installer sans risque High Sierra ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si j'en juge par ce que j'ai lu sur le forum, avec une RAM de 4 Go, je ne devrais peut-être pas me lancer dans une installation supérieure...

Ah, une réponse viens d'apparaitre : alors pour vous répondre, je ne sais pas où trouver cette info ! Je crois qu'il s'agit d'un disque dur SATA de 500 Go, si je crois vous suivre.

Il n'y a donc plus rien à faire pour ma bécane, elle est totalement obsolète ? Je peux toujours utiliser Word et Zoom, mais par contre, plus possible de l'utiliser pour les loisirs (plateforme de streaming notamment.) Je vous remercie de votre attention en tout cas !
 
Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a donc plus rien à faire pour ma bécane, elle est totalement obsolète ?
Pas du tout !

Tu peux ajouter de la RAM toi même et tu peux changer le disque dur et le remplacer par un SSD.
Ca n'est pas très dur à faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Là : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Mid_2012
tu as les tutos pour ton Mac (changer la RAM, le disque, etc.)

Pour le SSD, un Crucial MX, c'est bien.
Sache que la nappe (ce qui connecte le disque à la carte mère) a des soucis avec les SSD sur ta génération de machine. Donc soit tu changes préventivement la nappe (30-40€ chez MacWay ou bien iFixit, en prenant vraiment le même modèle de nappe), soit tu espères que tu n'auras pas de problème avec la nappe actuelle.

Pour la RAM il te faut de la 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM
Et ton Mac peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM (mais tu n'as peut être pas besoin d'aller jusque là, peut être que 8 Go suffisent à ton usage).
 
Il n'y a donc plus rien à faire pour ma bécane, elle est totalement obsolète ?
Bonjour,
Je t'apporte mon témoignage pour te prouver que ta machine n'est pas obsolète et qu'elle peut encore bien fonctionner :
J'ai un MacBook Pro mi-2010 dont je me sers en complément, je lui ai mis un SSD Crucial et ajouté 4 Go de Ram, il tourne sous High Sierra, il fonctionne impeccable. J'en prends soin car il me dépanne bien.
Alors ta machine de 2012, elle est encore dans le coup bien que déclarée "obsolète" par Apple !
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as raison de le garder c'est une très bonne machine !

Pour la RAM voir ce tutoriel :

Pour le SSD celui-ci :

Pour le choix de la mémoire de la SO-DIMM 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3L, prendre de la Kingston Impact, j'explique pourquoi ici. Tu peux acheter ces composants d'occasion, il y a peu de risque, surveiller le coin-coin.

Pour le SSD prendre un SATA III 2,5 pouces, privilégier des puces MLC, plus durable, le Samsung Pro 860 répond à ce critère et niveau vitesse lecture/écriture, il est très bon 560/530 Mo/s, on est proche de la limite du SATA III ! Prendre en neuf car un SSD ça s'use.

Tu peux remplacer le lecteur DVD par un HDD de grosse capacité des adaptateurs existent, ou bien y mettre un lecteur Blu-Ray, il existe des lecteurs slim compatible.

Autre possibilité utiliser un adaptateur microSD de type MiniDrive de NIFTY, les spécifications du lecteur SD de ton MacBook Pro, ici. Pour le choix de la carte : MicroSDXC Sandisk Extreme PRO UHS-I. Pour son formatage, c'est ici.

Il est aussi possible de lui ajouter un mini eGPU (ils deviennent de plus en plus abordable) pour palier aux faiblesses de la partie graphique, je ferais bientôt un post sur le montage et la configuration de ses systèmes.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
@Sly54 ,@le.tof , @nicomarcos
bonjour , je profite de ce fil résolu pour poser une question supplémentaire sur le même sujet.
une connaissance m'a laissé son portable :
OS X 10.9.5 (13F1911)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 1024 Mo.
car il galère pour aller sur quelques sites avec Safari. je lui ai installer une version d'Opera en attendant mieux, mais je comprends qu'il faut upgrader sa machine, et je vois ici que c'est faisable. Son DD n'est pas un SSD, mais il a 8Go de RAM. Du coup que me conseillez vous d'installer comme OSx le plus adapté/compatible à sa machine compte tenu de ses caractéristiques ?
J'ai vu qu'il avait un compte Apple, puis je directement procéder à la mise à jour de Mavericks directement vers ce que vous me conseilleriez ou faut il passer par des étapes intermédiaires ? Mavericks/Yosemite / ...
merci pour vos réponses et désolé d'avoir posté un fil hier sur ce même sujet alors qu'une partie des réponses étaient disponibles sur le site.
Bon Dimanche
Bruno
 
OS X 10.9.5 (13F1911)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 1024 Mo.
car il galère pour aller sur quelques sites avec Safari. je lui ai installer une version d'Opera en attendant mieux, mais je comprends qu'il faut upgrader sa machine, et je vois ici que c'est faisable. Son DD n'est pas un SSD, mais il a 8Go de RAM. Du coup que me conseillez vous d'installer comme OSx le plus adapté/compatible à sa machine compte tenu de ses caractéristiques ?
Rien à te proposer dans la mesure ou ne connaît pas l'année exacte ! Soit ce Mac qui nous est totalement inconnu est fonctionnel, auquel cas depuis le Bureau tu fais un clic sur /A propos de ce Mac et tu fais une copie écran de la petite fenêtre. Soit tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et tapant le n° de série qui est gravé au dos d'un MBA/MBP, avec un iMac le n° est sous le pied, tu auras un rappel exact du modèle. En allant là et le tapant dans Rechercher... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...ce sera plus précis.
 
  • J’aime
Réactions: brutor58
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 1024 Mo.
car il galère pour aller sur quelques sites avec Safari. je lui ai installer une version d'Opera en attendant mieux, mais je comprends qu'il faut upgrader sa machine, et je vois ici que c'est faisable. Son DD n'est pas un SSD, mais il a 8Go de RAM.
Je vois deux machines qui correspondent aux caractéristiques que tu indiques :
  • MBP retina late 2012 13"
  • MPP mid-2012, 13"

Le modèle retina a un SSD alors que le modèle non retina n'a pas forcément de SSD.
Si c'est bien un mid-2012, il est facile de changer le dd et de le remplacer par un SSD, d'envisager également un changement de nappe et de mettre (si besoin) 16 Go de RAM.
Et cette machine peut monter jusqu'à Mojave (applications 32 bits OK) ou bien Catalina (plus d'applications 32 bits).
 
  • J’aime
Réactions: brutor58
Rien à te proposer dans la mesure ou ne connaît pas l'année exacte ! Soit ce Mac qui nous est totalement inconnu est fonctionnel, auquel cas depuis le Bureau tu fais un clic sur /A propos de ce Mac et tu fais une copie écran de la petite fenêtre. Soit tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et tapant le n° de série qui est gravé au dos d'un MBA/MBP, avec un iMac le n° est sous le pied, tu auras un rappel exact du modèle. En allant là et le tapant dans Rechercher... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...ce sera plus précis.
oups désolé c'est un retina 13" late 2012. donc il a un SSD si je comprends bien.
si je me branche sur son compte Apple, via l'Apple store il va m'être proposé une mise à jour directe vers la version d'OSx la plus compatible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
oups désolé c'est un retina 13" late 2012. donc il a un SSD si je comprends bien.
Oui, SSD only. Et RAM soudée.

si je me branche sur son compte Apple, via l'Apple store il va m'être proposé une mise à jour directe vers la version d'OSx la plus compatible ?
Voilà les liens pour télécharger des nouveaux OS : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Attention à bien choisir l'OS si ton ami doit faire tourner des applications 32 bits, ou pas.
Par ailleurs, une clean Install pourrait être une bonne chose, histoire de repartir sur quelque chose de neuf.
 
Oui, SSD only. Et RAM soudée.


Voilà les liens pour télécharger des nouveaux OS : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Attention à bien choisir l'OS si ton ami doit faire tourner des applications 32 bits, ou pas.
Par ailleurs, une clean Install pourrait être une bonne chose, histoire de repartir sur quelque chose de neuf.
Merci @Sly54 . Je me suis connecté via son compte Apple et El Capitan avait déjà été téléchargé. C'est quoi le principe et la méthode d'un CLEAN INSTALL ? J'ai lancé son installation, sauf qu'au moment d'exécuter cette dernière, le mot de passe administrateur m'a été demandé , je l'ai mis, il m'a été refusé...alors que c'est celui d'ouverture de session... J'ai donc quitté l'installation, puis éteint l'ordinateur... mal m'en a pris, il m'est maintenant impossible de le redémarrer, le mot de passe initial que j'avais déjà utilisé ne fonctionne plus. Je suis allé sur le net avec mon propre Mac voir quelles solutions s'offraient à moi et aucune des solutions proposées par le support Apple ne fonctionnent. Je ne sais pas quoi faire... Hormis créer un nouveau post en expliquant mon soucis.. au cas où... A noter que ne disposant as de l'adaptateur USB/RJ45 pour raccorder le macBook Pro à internet, ce dernier était connecté via WIFI. J'ai la fibre SOSH avec un débit correct.
Merci
 
El Capitan avait déjà été téléchargé
Bonjour,
Pourquoi El Capitan? Tu auras les mêmes problèmes qu'avec Maverick (soit maintenant, soit à court terme), c'est un veille OS (qui n'est plus mis à jour depuis 4-5 ans).
Je dirais vraiment minimum HighSierra (qui n'est plus mis à jour depuis 1 an et safari aussi, beaucoup d'app ne sont déjà plus compatibles)
Sinon au moins Mojave dont le support viens juste de s'arrêter et Safari en version 14, et App 32bit.
 
  • J’aime
Réactions: brutor58
@Sly54 ,@Locke, désolé de vous citez mais vous êtes les personnes dont je me rappelle le plus facilement le nom.
J'actualise donc ce fil pour un problème récent. Comme expliqué sur un autre fil, je dois faire une mise à jour logicielle de Mavericks vers High Sierra sur un Macbook Pro Retina late 2012 avec un i5 et 8 Go de RAM. Je me suis connecté, sur ce MacBook, El Capitan avait été téléchargé , j'ai donc déjà lancé son installation . Un mot de passe Administrateur m'a été demandé, j'ai donc remis celui de la session d'ouverture du Mac. Il m'a été refusé. J'ai tenté celui du compte Apple, idem... J'ai donc interrompu l'installation. J'ai éteint la machine pour la re démarrer qqn instants plus tard, me disant que ça pourrait "arranger" le choses... et là PATATRAS !! impossible d'ouvrir la session avec le mot de passe pourtant utilisé avant... là je ne sais pas quoi faire... j'ai lu, sans trop comprendre que l'on pouvait démarrer le Mac en mode recovery avec CM+R mais ensuite je sèche..; help !! et merci d'avance

Note de la modération : inutile d'écrire dans un autre message, ça n'ira pas plus vite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pourquoi El Capitan? Tu auras les mêmes problèmes qu'avec Maverick (soit maintenant, soit à court terme), c'est un veille OS (qui n'est plus mis à jour depuis 4-5 ans).
Je dirais vraiment minimum HighSierra (qui n'est plus mis à jour depuis 1 an et safari aussi, beaucoup d'app ne sont déjà plus compatibles)
Sinon au moins Mojave dont le support viens juste de s'arrêter et Safari en version 14, et App 32bit.
J'ai pensé qu'il fallait faire "par étape", El Capitan étant déjà téléchargé ..., puis je pensais faire pareil avec les autres jusqu'à High Sierra. De toutes façons je suis "à la rue" car comme expliqué dans mon post, je ne peux plus démarrer le Mac à cause du refus du mot de passe. Incident survenu au moment d'installer El Capitan.. je suppose que la même galère me serait arrivée avec High Sierra. J'ai lu ailleurs sur ce site, que d'autres personnes avaient eu des soucis de mot de passe , mais jamais pour le même mode opératoire que moi, à savoir lors de l'upgrade logicielle. Donc là je suis mal....J'ai repris un post sur le sujet où j'ai expliqué ce qui m'arrivait... Au cas où merci de m'aider..